Lettre n°17 - Méridien du Coeur

Selon les principes de la médecine chinoise, depuis le 20 juillet, nous sommes entrés en intersaison. Eh oui, le feu de l'été nous quitte et nous entrerons bientôt dans l'énergie de l'automne qui débutera le 7 août.

ShenAprès vous avoir parlé des organes et des entrailles liés à la saison de l'été, je vais évoquer le méridien du Cœur pour finir avec cet été. Le Cœur, en médecine chinoise, n'est pas seulement un organe primordial à la vie biologique mais il est aussi un élément essentiel de notre équilibre psychologique. Lorsqu'il ne va pas bien, nous sommes préoccupés, nous dormons mal, notre esprit (le Shen) est agité. Les déséquilibres de l'empereur Cœur peuvent aller jusqu'à la démence, l'hystérie, la folie et toutes les maladies que nous appelons chez nous « maladies psychiatriques ».


Pour réguler nos humeurs, nous allons travailler au renforcement de l'énergétique du Rein qui est censé contrôler les excès du Cœur. L'Eau des Reins éteint5elements le Feu excessif du Cœur. Il faudra également nourrir le yin du Foie permettant au Shen de correctement s'ancrer dans le corps. On dit que le Shen se repose dans le Sang du Foie (le yin du Foie) afin que le corps se repose et dorme. S'il n'y a pas suffisamment de Sang dans le Foie, le Shen erre sans repos (ce qui explique aussi le somnambulisme). Enfin, nous utiliserons aussi quelques points du méridien du Cœur.


A l'origine, le méridien du Cœur faisait un avec le méridien du Maître du Cœur. Plus tard, les chinois ont compris qu'il y avait deux aspects dans le Cœur que l'on pouvait distinguer sur le corps :

  • le « Cœur mécanique » et
  • le « Cœur esprit ».

De là, les points du Maître du Cœur ont été utilisés pour réguler le Cœur physique et ceux du méridien du Cœur pour réguler le shen, l'esprit.

2274733Le méridien du Cœur prend son origine au niveau de l'aisselle, traverse le bras, le coude, l'avant-bras du côté cubital, la main, l'auriculaire côté caudal pour finir à l'extrémité de l'auriculaire au coin de l'ongle côté interne.
Il est intéressant de noter que l'oreillette du Cœur qui réceptionne le sang avant de le transmettre aux ventricules puis dans les artères est aussi appelée cavité auriculaire. Ceci montre bien la relation qui existe entre le Cœur et l'auriculaire.


Un bon moyen de reconnecter le Cœur avec les Reins c'est-à-dire contrôlerPied l'élément Feu par l'élément Eau est de frotter la voûte plantaire du pied gauche du centre des coussinets vers l'arrière de la malléole interne avec le côté de la main droite (côté auriculaire). Faire pareil avec l'autre pied et l'autre main (Cf. Photo). Il faut frotter fort jusqu'à obtenir une sensation de chaleur dans le pied et dans la main.

 

8mcIl est aussi intéressant dans la saison de masser le point Ben du Cœur c'est à dire le huitième point du méridien du Coeur (C8) qui se situe dans la main, au point où l'auriculaire touche la paume lorsque l'on serre le poing.  

Esprit Shen été Coeur

Ajouter un commentaire