L'acupuncture (piquer avec une aiguille) est utilisée depuis des millénaires et repose sur l'utilisation d'aiguilles ou de techniques de chauffe sur des points d'énergie situés partout sur le corps. Le sinogramme chinois du mot "acupuncture" signifie "aiguille" et "feu". Cependant, l'acupuncture par technique d'aiguille est plus utilisé en France que les techniques de moxibustion.
Il est important de préciser que la pratique de l'acupuncture n'est pas encore réglementée en France.
La digitopression est aussi efficace que l'acupuncture. Les points d'énergie sont travaillés non pas avec des aiguilles mais avec les doigts ou les mains. Avec des techniques spécifiques de travail des points avec les doigts, on peut avoir des résultats parfois plus importants que l'acupuncture avec des aiguilles simplement posées.
Les points d'énergie utilisés sont des robinets permettant la bonne circulation de l'énergie dans le corps. Lorsqu'une perturbation de la circulation énergétique se produit, ces points peuvent être congestionnés ou bien relâchés. Le travail manuel ou le moxa appliqué sur ces points selon différentes techniques vont pouvoir débloquer ou rétablir une circulation énergétique déficiente.
En général, l'effet d’un traitement de digitopression est relaxant. La durée et la technique de travail diffère selon le besoin du point à traiter. Il est courant, pendant à la séance, que nous ressentions de la chaleur, des picotements, de l'engourdissement ou des sensations ailleurs dans le corps. Cependant, ces sensations sont temporaires. Il arrive même à certaines personnes de s’endormir durant la séance !
La cranopression (ou cranopuncture si utilisation d'aiguilles) est une technique combinant la réflexologie cranienne et le travail de zones d'activités cérébrales pour stimuler certaines fonctions du corps (neuromoteur et neurosensitif principalement). Le ressentis peut être très fort dans certains cas.