Le déroulement d'une séance de médecine traditionnelle chinoise

Dscf0069La salle d'attente est un lieu de transition. Après vos activités quotidiennes, elle est là pour vous permettre de vous détendre quelques instants avant que je vous accueille.

N'hésitez pas à arriver quelques minutes en avance pour profiter de son calme. Je viendrai vous chercher à l'heure que nous nous serons fixée.

 

La séance débute par un bilan ou diagnostic énergétique selon le référentiel de la Fiche bilan2médecine traditionnelle chinoise. Pour toute maladie avérée, une consultation préalable auprès de votre médecin généraliste ou spécialiste vous sera demandée. Si vous disposez de radios ou de bilans de santé, je vous remercie de les apporter car ces informations peuvent influencer certains types de traitements et notamment les mobilisations ostéoarticulaires.

Lors de celui-ci, la prise des pouls chinois, la tension artérielle, l'examen de la langue, du teint et de votre posture sont réalisés. La palpation de certaines parties du corps est également réalisée afin d'affiner ce diagnostic énergétique. 

 

De ce bilan découlera un principe de traitement associé à des techniques adaptées que je vous expliquerai et que l'on validera ensemble. S'en suit le traitement en lui même qui pourra s'ajuster à tout moment en fonction de :

  • la réaction de votre corps
  • votre ressenti personnel par rapport aux actions mises en œuvre

Pour cela, je vous demanderai une écoute attentive de ce qu'il se passera dans votre corps.

J'utilise une approche par le corps physique. Pour effectuer un Tui Na efficace, pour de la moxibustion ou pour appliquer des ventouses, j'aurai besoin que vous vous mettiez en sous-vêtements. Je vous demande ainsi de bien vouloir vous vêtir d'une tenue et de sous-vêtements confortables et corrects afin d'éviter toute ambiguïté.

 

Dscf0071En fin de séance (1h pour la première), nous validerons ensemble la fréquence des séances à venir. Elles seront plus courtes, ciblées sur le syndrome défini et ajustées en fonction de l'évolution de votre problème. La Médecine Traditionnelle Chinoise comme beaucoup d'approches corporelles est dite "médecine de cure" c'est-à-dire que bien souvent plusieurs séances seront nécessaires. Pour des problèmes aigus, des séances courtes mais fréquentes (voire plusieurs fois par semaine) seront efficaces. Pour un problème dit "chronique" (qui dure dans le temps), les séances seront fréquentes au début puis nous les espacerons.