Depuis le 17 avril, selon les principes de la médecine chinoise, nous sommes entrés dans l'intersaison de l'été et ce jusqu'au 5 mai environ. Pendant cette intersaison, le dynamisme de la Terre prend le relais sur le dynamisme du Bois pour le transformer en dynamisme du Feu. Comment cela se fait-il qu'on ne passe pas directement du Bois au Feu ? Eh bien, c'est un peu comme une boîte de vitesse, il faut passer par le point mort avant de changer d'énergie. La terre, qui est au centre des 4 saisons, fait le relais et permet le passage de l'un à l'autre en douceur.
Le dynamisme de la Terre est à mettre en relation dans notre corps avec l'énergie de l'Estomac, yang et l'énergie de la Rate/Pancréas, yin. D'ailleurs, nous retrouvons dans notre corps ce principe de centre car l'estomac est au milieu de nos organes et fait symboliquement le lien entre le thorax et l'abdomen.
Durant cette période, l'énergie de l'Estomac, de la Rate et du Pancréas sont particulièrement sollicitées car ces organes vont en profiter pour s'équilibrer s'ils en ont besoin ou pour se mettre en synergie avec les énergies saisonnières. On pourra éventuellement subir quelques désagréments pendant cette période comme des ballonnements, aigreurs d'estomac, nausées, aliments non digérés dans les selles, selles molles ou dures, foncées ou claires, douleurs intestinales au-dessus du nombril, dépression passagère, cogitations, pertes d’appétits (tous types d’appétits …), ptoses ou descentes d'organes, hématomes faciles, saignements de nez, découragement, fatigue physique ou mentale etc... Il est donc très intéressant de travailler les déséquilibres de l'Estomac et de la Rate/Pancréas en ce moment, car les bénéfices peuvent être plus que doublés.
Pour ne pas épuiser l'énergie de la Rate, il faut éviter les stations assises longues pendant cette période et en profiter pour chanter. Chanter encre l'énergie de la Terre et donc de la Rate ce qui a pour conséquence d'apaiser les pensées et de rendre les idées claires.
Sur le plan alimentaire, il est intéressant de mettre son estomac au repos par la pratique du jeûne et manger des aliments à saveur douce et insipide mais non sucrée comme les pommes de terre, pommes de terre douces, millet, maïs, jujube, carottes, panais, gentiane … globalement tout ce qui sort de terre (élément Terre) et qui est dans les tons jaunes. Les décoctions de gingembre frais le matin sont également conseillées en cas de vide de l'énergie de la Rate. Par contre, l'énergie de la Rate a horreur de l'humidité et l'énergie de l'Estomac a horreur de la sécheresse. Évitez donc pendant cette période les hammams et saunas, les bains et tout ce qui apporte de l'humidité au corps comme les tisanes le soir, les laitages, les glaces et aliments et boissons froids, préférez manger et boire peu et tiède/chaud.
En ce qui concerne l'eau et les repas, selon la conception orientale, on boit peu d'eau avant et pendant le repas et encore moins glacée. Cette eau va refroidir l'estomac avant de manger alors qu'il a besoin de chauffer, pour cuire les aliments. C'est l'élément le plus chaud du corps pour la médecine chinoise. Avec de l'eau glacée avant le repas vous augmentez vos risques de faire une indigestion … par contre, avec un apéritif (l'alcool étant une boisson brûlante), vous aidez votre estomac à monter en température. Attention tout de même car l'abus d'alcool est néfaste pour la santé !!!
Lettre n°16 - L'intersaison de la Terre
Dans La Lettre Ti-Ming
Ajouter un commentaire