La Lettre n°1 - les saisons

Printemps bouton or2En guise de première lettre, j'aimerai vous parler des saisons. Pourquoi un article sur les saisons ? Et bien parce que, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a deux raisons à la perte de l'équilibre énergétique interne de notre corps pouvant déboucher sur une maladie :

  • Les déséquilibres internes dus à ce que les chinois appellent les 7 sentiments qui sont la joie, les pensées obsessionnelles, la tristesse, l'accablement, la peur, la frayeur et la colère.
  • L'envahissement du corps par les 6 excès qui découlent des 6 énergies climatiques que sont le vent, le froid, la chaleur, la canicule, l'humidité et la sécheresse.

Bien que dans notre société de plus en plus de maladies se développent à partir des 7 sentiments, il est important de correctement se prémunir de des  agressions externes dues à notre climat picard.
Calendrier 2014 couleur2

Selon le calendrier climatique chinois, il y a 5 saisons dans l'année : le printemps, l'été, l'automne, l’hiver et la 5ème saison qui se divise en 4 et constitue les inter saisons. Ils déterminent également les périodes saisonnières en fonction de la durée du jour et de la nuit (le yin et le yang). Le milieu du printemps correspond à l'équinoxe de printemps alors que pour nous cette date est signe du début du printemps.
Le dessin ci-dessus présente le calendrier 2014 des saisons chinoises.

5eme moisAu cours du 3ème mois du calendrier chinois (du 5 avril au 4 mai), la nature est totalement éveillée, le Yang est ardent et le Yin est caché. Les reins reprennent leur souffle, on favorise l'expression du foie. L'énergie du cœur monte graduellement en puissance. Fils benjamin du printemps, Ji, C'est un mois de retour au centre, à l'élément terre. Ainsi sur le plan général, il est recommandé de :

  • Se coucher et de se lever tôt pour nourrir l'énergie des organes.
  • Détendre et relâcher son corps et ses articulations afin de libérer la voie aux énergies retenues depuis l'hiver dans les os et les tendons.
  • Éviter d'entreprendre de gros efforts sans échauffement préalable et restez progressif dans la tension des muscles.
  • Effectuer des exercices de Qi Gong correspondant à l'élément bois.


Sur un plan alimentaire :

  • Diminuer le doux qui freine le passage du bois au feu (betterave, farine de maïs, œufs, figues, dattes, miel, sardines, thon saumon etc.).
  • Augmenter le piquant pour favoriser la dispersion du foie et freiner la rétractation du poumon (oignons, ciboulette, ail, thym, radis, origan, poivre noir, curcuma etc.)
  • Tonifier les aliments riches d'énergie vitale du printemps (germes de blé, fenugrec, salades sauvages, pissenlit, pimprenelle, mâche, œufs de poisson, viande de poulet, d'agneau etc.)
  • Tonifier le souffle-énergie (orge, farine de châtaignes, riz glutineux, radis long, pommes de terre, carottes, ail, basilic, noix etc.)
  • Ne pas consommer de sang ni d'abats d'animaux car le mois est lié à l'élément terre qui conditionne le sang et les vaisseaux.



Pour vous abonner à cette lettre, inscrivez-vous directement sur le site Internet (menu de gauche)
Références : La médecine chinoise, santé, forme et diététique de dr Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic, éditions Odile Jacob

saisons médecine chinoise

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau