Lettre n°29 - Le retour du printemps !!

ptiprince57 Par Le 16/02/2017 0

Dans La Lettre Ti-Ming

Bonjour à toutes et à tous,


Vous vouliez sortir de l'hiver, eh bien c'est chose faite. Le calendrier des saisons énergétiques nous indique que le printemps s'étale cette année du 29 janvier au 4 mai. Ses principaux messages sont : le renouveau, la germination, la croissance et la chaleur douce propice à la maturation qui est l'essence de l'été.

L e printemps est gouverné par l'élément BOIS qui reçoit l'influence énergétique de son élément climatique, le VENT. Pour le moment, le yin est prédominant. Mais pendant cette période printanière le yang croît et le yin décroît afin d'atteindre un équilibre à l'équinoxe de printemps. Puis nous basculerons vers le yang dominant en seconde partie de printemps. C'est un passage qui représente la transformation de la nuit en jour et qui s'accompagne d'un changement soudain de forme extérieure (la nature endormie se réveille et s'élance vers le ciel). Par contre, l'énergie yang qui a commencé à croître depuis le solstice d'hiver continue de monter ; la direction de l'énergie pendant cette saison demeure inchangée.

Tout comme on peut le traduire avec la langue des oiseaux, le mois de février « fait vriller » (fé – vrier). C'est un mois très dynamique puisque c'est le premier mois de l'année dans le calendrier chinois et c'est également le début du printemps. Le printemps débutant principalement par l'énergie climatique du VENT, on se doute bien que ce mois-ci, ça bouge !!! C'est surtout qu'on s'est emmitouflé dans l'énergie de l'hiver stable et calme, comme l'eau qui dort, pour basculer brutalement, comme le radio-réveil du matin, dans le mouvement ascendant vers le ciel du printemps. Le VENT nous aide à réveiller notre corps, ouvrir nos pores afin que les bourgeons de la nouvelle année sortent et que notre fleur intérieure fleurisse.

Ainsi, les traditions de naturopathie chinoise nous indiquent «  Les trois mois de printemps sont appelés jaillir et déployer (Fa-Chen). Ciel et Terre, ensemble, font vivre les dix milles êtres qui en tirent leur fleurissement. On se couche à la nuit et on se lève à l'aube. On marche dans la cour à grands pas, cheveux dénoués, corps détendu, afin d'exercer son vouloir dans le sens de la vie : on laisse vivre et on ne tue pas, on offre et on ne prend pas, on récompense et on ne punit pas. Telle est la correspondance aux souffles du printemps et la voie pour nourrir la vie. Aller à l'encontre de cela blesserait le foie et produirait en été des bouleversements dus au froid par insuffisance de l'offrande au mouvement d'accroissement (Chang) spécifique de l'été. » (Su Wen, chapitre II). Ainsi, il est important de favoriser l'énergie du foie en libérant toute les tensions, qu’elles soient physiques, morales, émotionnelles, psychologiques. Nous pouvons également renforcer son énergie en ouvrant son cœur et en étant dans l'offrande et dans le don envers la nature mais également et surtout envers nous-même, nos proches, nos collègues de travail, nos amis et nos voisins. Donner permet de recevoir ce dont nous avons besoin et qui est en harmonie avec nous-même. Prendre engendre l'accumulation d'éléments qui ne sont pas nous et qui nous encombrent ou nous encombreront à un moment donné pour avancer sur nos projets et notre chemin personnel.

Pour nous aider pendant toute la saison, nous pouvons nous tourner vers les minéraux. Hématite, appelée « la pierre qui saigne », est tout à fait indiquée pour nous soutenir. Elle est liée au chakra racine, à l'investissement et surtout au sang. Le foie gouverne le sang. Il le stocke lorsque nous sommes au repos et que nos besoins sont faibles. Il le libère vers les muscles ou les organes de digestion lorsque nous faisons un effort musculaire ou pendant et après les repas. Hématite perce les abcès émotionnels et psychologiques pour les libérer et les faire couler en dehors de nous. Elle travaille aussi sur les liens du sang. Le foie héberge l'entité viscérale appelée par les chinois le « hun », cette entité mémorise nos expériences et notamment celle liées à nos rapports familiaux et même nos mémoires de vie passée et nos incarnations précédentes. Hématite est une énergie viscérale, impulsive, instinctive et profonde, à la force vitale étonnante. La primarité de son comportement s’exprime souvent sur le mode extraverti. Cependant, Hématite est toujours apte à nous aider en douceur à assumer les saignements (supportés ou imposés) qui en découlent. Cette énergie provoque ou accompagne tous les épanchements, toutes les extériorisations. Elle aide à sortir de l'engourdissement, stimule l'activité physique et psychique, restaure la force intérieure, l'esprit de décision et la spontanéité, lève toutes les peurs des anémiés en les motivant pour s'investir dans un projet. Et le réaliser. En Chine, elle est réputée souveraine pour prévenir ou soulager les accouchements pénibles. Pour intégrer pleinement au niveau cellulaire les caractéristiques d'Hématite, il est préférable de prendre un élixir d'Hématite pendant 42 jours (matin ou soir en fonction des cas). Nous pouvons également méditer avec une Hématite sur notre premier chakra et une autre sur notre troisième chakra afin de plonger dans nos liens du sang et identifier les abcès à percer. Tout comme elle fait sortir le « mal », elle fait sortir le « bien ». On dit aussi que c'est la pierre qui met en valeur nos dons cachés… soyons patient car elle incarne une énergie yin tout en douceur et ses effets bénéfiques ne sont identifiables qu'après un long travail avec elle.

S i les minéraux ne vous parlent pas, pendant la saison, nous pourrons également utiliser les plantes. Celles qui favorisent le yin du foie (principalement le sang du foie) vont relâcher l'organe foie et calmer le tonus musculaire, les allergies, abaisser la tension artérielle, équilibrer les excès hormonaux. On pourra par exemple utiliser l'alchemille, la chélidoine, l’hamamélis, le pissenlit etc. Les plantes yang du foie vont booster l'immunité, activer les fonctions dépuratives du foie, fortifier la vue, favoriser la synthèse hormonale. Dans ces cas, l'angélique, l'armoise, le chardon marie, le cyprès, la prêle et le romarin peuvent être indiqués. Cependant, les plantes ont des effets importants sur notre santé, je vous conseille de vous rapprocher d'un spécialiste des plantes, d'un naturopathe ou votre pharmacien-herboriste pour le choix des plantes adaptées à votre cas.

J'espère que ces petits conseils vous soutiendront tout au long de la saison et vous permettront d'avancer dans vos projets sereinement.

A bientôt.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam