Pourquoi changer de calendrier ?

Celendrier positifAujourd’hui, 6 milliards d’êtres humains utilisent le calendrier Grégorien que nous connaissons tous. Cependant, personne ne le remet en question. Et pourtant !!!! Lorsqu'on l'observe il est complètement disharmonieux. Nous avons des mois de 30 jours, d'autres de 31 et un mois de 28 jours. En plus, nous avons des mois de 30 jours et de 31 jours qui se succèdent mais pas tout le temps. On a 2 mois de 31 jours qui se succèdent !!! Sachant que le Temps est un outil de conscience, c'est un calendrier parfait pour empêcher la conscience humaine d'évoluer comme elle se doit.

De plus, un calendrier est gage de mémoire collective. Que fêtons-nous aujourd'hui dans notre calendrier ? Des fêtes commerciales au détriment des fêtes en lien avec la nature. Nos représentants l'utilisent également pour nous remémorer des événements particulièrement tragiques comme des guerres et des attentats, au lieu de porter l'accent de mémoire sur le progrès social, la fraternité, la liberté etc. des valeurs qui font de nous des humains évolués et non des barbares.

En utilisant un standard de mesure du temps inégal, nous programmons cela dans notre esprit et donc dans notre vie sociale. Comme l’on crée un ordre social ayant comme fondement l’inégalité et la disharmonie, nous ouvrons la porte à la frustration, à la compétition, au manque et à l’insatisfaction permanente, ce qui nous empêche de nous réaliser pleinement.

Ces 6 milliards de personnes sont donc désynchronisés (dénaturés), dominés par une culture qui utilise un calendrier artificiel qui fausse l’esprit. Comme le « mouvement brownien  » que l’on connaît en chimie, notre mental est très agité mais ne crée aucune forme ordonnée qui nous permet de progresser. Ces milliards d’humains agités ne peuvent créer une forme unifiée, consistante, ordonnée, et surtout qui les satisfasse. Nous sommes comme de petits filaments de fer qui s’agitent, et la Loi du Temps est l’aimant qui va nous unifier et nous ordonner pour un retour à notre nature véritable au-delà de la technologie (qui n'est qu'un reflet d'une mémoire oubliée et perdue).

 

Pourquoi le calendrier maya ?

OndeanneeAlors que nous avons, dans notre histoire passée, expérimenté déjà d'autres calendriers, pourquoi celui des mayas qui date de plusieurs millénaires pourrait être d'actualité aujourd'hui et même être meilleur que le calendrier Grégorien ?

C'est grâce à José Argüelles qui a étudié le calendrier maya durant 33 ans et qui a réussi à redonner le sens originel (enfin, nous le pensons, au regard des expériences positives qu'il nous amène à vivre lorsqu'on suit ses conseils) à ce calendrier gravé dans la pierre et notamment sur la tombe de Pacal Votan. Il a réussi non seulement à comprendre son fonctionnement mais aussi à le synchroniser sur notre temps présent. Ainsi, il peut être utilisé aujourd'hui sans décalage temporel.

Ce calendrier comporte 13 Lunes ou 13 mois de 28 jours (4 semaines de 7 jours) qui font 364 jours + 1 jours appelé "jours hors Temps". Ce jour permet de passer du cercle (je tourne en rond) à la spirale (j'évolue) si on le décide car le calendrier nous append que nous sommes tous maîtres de notre vie et que la vie que nous vivons est issue de nos choix. Si nous changeons nos choix, nous modifions notre vision des choses et notre vie va se transformer. Sinon, on peut choisir de continuer à tourner plus ou moins en rond car, pour ces personnes, elles sont quand même soumises à l'inconscient collectif qui les oblige à aller dans une direction, qu'évidemment, ces personnes n'ont pas choisie.

José Arguëlles démontre un autre intérêt de ce calendrier par l'harmonie qu'il s'en dégage grâce à tout un système d'engrenage de 20 Glyphes ou Sceaux combinés à 13 Tonalités ou Tons qui donnent 13 x 20 = 260 combinaisons appelés kin. Le Tzol'Kin étant la succession ordonnée de ces 260 combinaisons car l'ordre est très important dans le calendrier maya et fait parti de son harmonie intrinsèque représenté par son aspect radial (dans tous les sens) et fractal (qui se répète à l'infini). Ce calendrier est fait pour nous aider à nous remémonrer qui nous sommes avant de naître car 260 jours est notre durée de gestation moyenne dans le ventre de notre mère. Nous savons maintenant que la période de gestation est la période de formatage de notre Être avec tous les conditionnements que nous recevons de la génétique familiale (physiologique, émotionnelle, mentale, sprituelle).

Comment cela fonctionne ? Adossé à cela les 20 Glyphes et les 13 Tonalités possèdent intrinsèquement une Action, une Essence et un Pouvoir d'action sur notre réalité. Chaque jour, nous sommes invités à mettre en place des compréhensions particulières en fonction de ces Actions, Essences et Pouvoirs qui changent de jour en jour et qui, combinés, et dans la succession que propose le calendrier maya, nous permet de faire évoluer notre conscience du monde que nous avons créé, puis si nous poussons plus loin, il peut nous aider à mieux comprendre l'Univers (ou en tout cas une partie de celui-ci).

Comparaison issu du site 13lunes.fr
 
Il suffit de suivre jour après jour l'enchaînement des kins et commencer simplement à observer ce qu'il se passe dans vos vies et prendre conscience des liens qui existent entre le calendrier et votre vie. Ensuite, selon ce que vous avez envie de changer dans votre vie vous aurez envie d'aller plus loin et de changer de temps en vous organisant selon ce nouveau Temps, qui est en fait, le vrai Temps, celui qui permet l'évolution de la Conscience et le déblocage de nos dons. Par contre, comme tout édifice qui se re-construit, il va falloir démonter certains comportements dans vos vies, clôturer certaines relation, faire du ménage avant de pouvoir reconstruire mieux et surtout plus en adéquation avec qui nous sommes. 
 
C'est un outil qui ne fait pas de miracles. Il dépend de votre Témérité et de votre Résilience au changement. Il n'est pas utile d'être intelligent ou d'avoir quelconques connaissances. Celles-ci vont se mettre en place tout seul, sans effort sauf celui de suivre le calendrier jour après jour.