La Lettre Ti-Ming

Voici les Lettres Ti-Ming envoyées aux personnes inscrites à la newsletter.

En mars au printemps selon la MTC

Par Le 01/03/2021

La saison du printemps qui a débuté vers le 4 février et se termine vers le 4 mai peut se découper en 3 mois, en 3 phases.

"Les trois mois de printemps sont appelés jaillir et déployer (Fa-Chen).

Ciel et terre ensemble font vivre et les dix mille êtres en tirent leur fleurissement.

On se couche à la nuit et à l'aube on se lève.

On marche dans la cour à grand pas, cheveux dénoués, corps détendu, afin d'exercer son vouloir dans le sens de la vie : on laisse vivre et on ne tue pas, on offre et on ne prend pas, on récompense et on ne punit pas.

Telle est la correspondance aux souffles du printemps et la voie pour nourrir la vie. Aller à l'encontre de cela blesserait le foie et produirait en été des bouleversements dus au froid par insuffisance de l'offrande au mouvement d'accroissement (Chang) spécifique de l'été." Su Wen chapitre II.

ChunPour donner plus de sens à nous occidentaux qui avons un peu perdu l'art de la poésie, cela signifie que le mouvement du printemps est celui de l'ouverture. Nous nous étions fermés cet hiver pour nous protéger des agressions du froid. Maintenant, les corps (physique, émotionnel, mental, spirituel etc.) s'ouvrent progressivement pour laisser Jaillir ce qui a été transmuté dans les profondeurs de nous-même grâce au mouvement de l'hiver. Ainsi, pour notre équilibre et notre stabilité, il convient de ne pas entraver ce mouvement de jaillissement.

Comment savoir si j'entrave ce mouvement, me direz vous ? Et bien, c'est simple, tout ce qui entrave le jaillissement, génère du stress. Observez-vous, observez votre corps physique, vos émotions, votre mental. Si des tensions surviennent, vous bloquez. Alors simplement lâchez, jouez avec ce qui vous tend, assouplissez vos pensées, votre corps, vos émotions.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison la plus importante de l'année. La caractère chinois qui le désigne, Chun, évoque le soleil qui monte à travers les arbres. C'est une façon de représenter la montée initiale du Yang à travers les formes qu'il réchauffe et anime par son mouvement.

Dans le corps, le printemps est représenté par l'organe du Foie et sa compagne parmi les entrailles, la Vésicule Biliaire. Ainsi, le réveil, les yeux ouverts, l'extériorisation, la verticalité, le tonus musculaire sont associés à ce mouvement saisonnier qui se répète année après année. Si jamais vous observez des symptômes par rapport à ces éléments en ce moment, certainement, il sera bénéfique de les corriger durant la saison. Le Foie représente également le "printemps de la vie". Il est également possible que des symptômes printaniers répétitifs s'y manifestent par rapport à une résonance de l'enfance que vous avez vécue. C'est ainsi, également une bonne saison pour guérir les traumatismes infantiles.

Vue imprenable paysages montagne verte ciel bleu ete dolomites italie 67092 434Le printemps et le Foie étant en correspondance avec les yeux ouverts, c'est également une saison d'Eveil. Ainsi, c'est le moment propice pour plonger dans l'inconnu et explorer des choses ou des pratiques que vous n'avez pas encore faites ou expérimentées. Retrouvons l'enfant intérieur qui Joue et découvre la vie et le monde dans lequel il est Né. Il n'y a pas d'âge pour cela, il y a tant à découvrir sur cette planète.

Dans la nature, c'est la saveur acide qui domine, celle qui prime dans certaines herbes, les pousses, certaines plantes sauvages, les bourgeons, les feuilles naissantes. C'est elles qui nourrissent le Foie, mais elles peuvent aussi freiner son mouvement si elles sont consommées en quantités excessives. Ainsi, c'est le bon moment de faire une cure de plantes vertes mais pas trop acides. Il est également opportun de purger son Foie avec des protocoles tels que Andrea Moritz, ou des préparations de plantes purgatives du Foie. Le Foie étant un organe important de stockage de polluants pour le corps, il est opportun de le nettoyer dans sa saison.

Quelques conseils d'hygiène de vie jusqu'en mai :

  • Désobstruer les mouvements d'énergie du corps en l'aidant à prendre son essor et à circuler librement. Les yeux étant l'orifice sensoriel du Foie, regarder des espaces libres, des jardins, des forêts, des océans, des lacs, la ligne des montagnes à l'horizon, tout ce qui ouvre le regard, le libère des visions trop restrictives ou denses.
  • On sort de chez soi pour éviter tristesse et mélancolie en contradiction avec la nature qui s'éveille.
  • Par contre, on continue à se protéger du Vent sous toutes ses formes en gardant une écharpe au cou pour obstruer ses portes d'entrée.
  • On se lave avec de l'eau chaude des genoux aux pieds pour éliminer les gonflements des pieds par le froid qui peut remonter du sol.
  • On passe chaque matin un peigne de bois ou d'écailles dans ses cheveux, 100 à 300 fois pour faire monter et libérer l'énergie yang du méridien de la Vésicule Biliaire et renforcer les Reins.

 

Les pierres et les minéraux sont aussi de bons soutiens. Beaucoup agissent sur le Foie, mais comme ce sont des êtres multi-dimensionnels comme nous, il est préférable de se laisser porter vers ce qui nous attire pour renforcer la connaissance de soi déjà exprimée, mais aussi d'oser les pierres qui nous repoussent pour dépasser les limites intérieures qui bloquent certains de nos potentiels. Ainsi, n'hésitez pas à vous promenez dans ma boutique en ligne en page d'accueil de mon site Internet (Accueil).

J'espère que cette information de saison vous sera profitable. Prenez soin de vous.

L'été 2020 et le Rat de Métal

Par Le 12/05/2020

Bonjour à toutes et bonjour à tous.

 

Depuis le 5 mai, nous sommes sortis de l'inter-saison pour entrer dans la saison de l'été. Cette année est un peu particulière avec les événements politiques qui se jouent et qui corroborent avec les principes de l'astrologie médicale chinoise (voire vidéo youtube https://youtu.be/z_cHC3ZNy64).

étéAinsi, cet été, sous l'influence du Rat de Métal qui représente les énergies climatiques de cette année, l'élément Feu prend pleinement sa place pour canaliser l'excès de Métal que nous recevons, tout en étant soutenu par le yang de Bois, lui aussi très présent cette année. C'est, peut-être, la partie de l'année la plus facile, sous réserve que votre yin soit suffisamment solide et fort pour stabiliser tous les processus qui vont s'opérer.

L'élément Feu est représenté dans notre corps, comme vous le savez peut-être déjà, par le Coeur, l'Intestin Grêle, le Maître du Coeur et le Triple Réchauffeur (voir lettres précédentes pour plus d'informations). Ensemble, ils représentent ce qu'on pourrait appeler notre psyché même si c'est assez réducteur. Les Chinois l'appellent le SHEN, l'esprit individuel.  Son rôle est de gouverner les autres organes et entrailles et de s'assurer que le chemin de vie que nous prenons correspond aux aspirations de notre âme. Il met en scène tout ce qui est nécessaire pour que cela soit possible. Cependant, il est à mi-chemin entre le Hun, l'esprit Universel qui tend vers l'évolution spirituelle et le Po, l'esprit corporel qui tend vers l'expérimentation matérielle (voir article : http://www.ti-ming.fr/blog/vie-de-l-entreprise/lettre-n-34-le-shen-manifestation-de-l-element-feu.html). Ce n'est jamais facile de trouver l'équilibre et parfois, il est perturbé. Cela peut se traduire par des pertes d'objectifs ou de repères dans la vie, des remises en questions, de la dépression, voire des pathologies psychologiques plus ou moins profondes et handicapantes. Ainsi, le rôle de l'élément Feu est de créer des modifications subtiles dans notre champs de conscience pour nous permettre d'évoluer dans un sens ou dans l'autre pour prendre les décisions qui sont justes pour nous-même, pour les autres et pour tout le vivant sur Terre.

L'année du Rat va pointer du doigt le yang de Bois, c'est-à-dire la Vésicule Biliaire dans notre corps. Ainsi, nous sommes sollicités pour réajuster ce qu'il convient dans ce logiciel-organe en nous. Cependant, la Vésicule Biliaire se manifeste surtout par son méridien avant d'entrer dans des problèmes physiques de Vésicule Biliaire. Par conséquent, il peut se manifester des troubles de sommeil, des céphalées, des vertiges, des crampes, des douleurs dites erratiques (quLe signe chinois du rat 1483004349i changent de place tout le temps), des démangeaisons etc. Sur un plan psychologique, la Vésicule Biliaire gère notre capacité à prendre des décisions. Si elles sont trop fermes et qu'on manque de souplesse ou à l'inverse si nous changeons d'avis tout le temps, il serait intéressant d'aller voir du côté de la Vésicule Biliaire s'il n'y a pas quelque chose à réguler. La Vésicule Biliaire, qui fait parti de l'élément BOIS, va nourrir l'élément Feu qui va être à son apogée cet été. Il y a donc des chances que le Feu soit trop attisé cette année et si notre énergie des Reins est trop faible pour mettre un peu d'eau sur ce Feu, ça risque de partir en cacahuète avec des crises de mal-être, de l'agitation, des palpitations, des transpirations exagérées.

Par contre, le tableau n'est pas si noir. L'élément Métal est plus important cette année et comme l'élément Feu fait fondre le Métal, alors l'effet de l'excès de métal dans notre corps peut se réduire cet été. En même temps, cela libère le Feu de son excès de chaleur qu'il pourrait déverser sur le Métal. Evidemment, cela se produit si l'élément Feu fonctionne correctement et a une bonne vision d'ensemble de ce qu'il se passe. De plus, si l'élément Métal baisse sa pression sur le corps (car maîtrisé par le Feu) alors l'élément Bois pourra lui aussi mieux s'auto-réguler (le Métal contrôle le Bois). Il pourra  gérer de lui-même l'excès du Rat au lieu de le décharger sur le Feu.

 

Comme vous le comprenez maintenant,rien n'est simple, rien n'est complètement prévisible car tout est relié et si un grain de sable se trouve dans un rouage particulier du corps, tout peut être revu dans cette explication globale et succincte. Pour vous aider durant l'été, il convient de bien rester ancré et de favoriser l'énergie des Reins par le repos adéquat, le QI GONG de l'arbre par exemple et certains aliments qui tonifient les reins (http://www.ti-ming.fr/blog/vie-de-l-entreprise/l-hiver-le-repos-du-guerrier.html ou http://www.ti-ming.fr/blog/vie-de-l-entreprise/lettre-n-32-l-hiver-est-la.html)

J'espère que cette lettre vous aura plus et vous donnera une autre vision de la santé. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi me soutenir dans la rédaction de ces lettres, des vidéos YouTube, l'enrichissement de mon Blog de Médecine chinoise ainsi que les interprétations quotidiennes du calendrier maya d'évolution de la conscience sur ma page Tipee : https://fr.tipeee.com/enseignements-tzolkin-calendrier-maya/news

Je vous souhaite de passer un bel été, bien ancré sur Terre et d'évacuer les pressions psychologiques que vous seriez amenés-es à vivre.

L'hiver, "le repos du guerrier"

Par Le 25/11/2019

Bonjour à toutes et à tous,

HiverDepuis le 7 novembre, nous sommes entrés dans la saison de l'hiver (Dong en chinois). C'est la période de l'année durant laquelle l'énergie yin est la plus abondante et avec elle l'immobilité, le froid, la matière et tout ce qui se situe en bas. Ce mouvement Yin va continuer à s’accentuer jusqu’au 21 décembre, solstice d’hiver. A ce moment précis, comme une respiration, la nature et nous-même ralentissons nos mouvements énergétiques corporels jusqu’à s’arrêter un court moment, pour changer de sens et initier le mouvement opposé, le mouvement yang.

L’Être humain, conscient ou non, est relié aux mouvements cosmo-telluriques de notre planète. Cette respiration vient du cosmos et de la planète Terre. Nous, entre ciel et terre, nous sommes passeurs de ces énergies que nous pouvons altérer, purifier, modifier en fonction de notre état physiologique et notre niveau de conscience. Au début, nous subissons ces mouvements et au fur et à mesure que l’on prend du recul sur notre existence dans la société et cherchons à comprendre le sens de la vie et les rythmes de la nature, nous réalisons, ressentons et comprenons ces mouvements qui nous traversent jusqu’au jour où notre conscience est suffisamment mûre pour pouvoir collaborer avec ces forces qui nous dépassent.

L’humilité est la première étape vers la sagesse et sans sagesse, pas de conscience.

Que nous dit le Su Wen pour cette période de l’année ? « En ce dixième mois (7 novembre - 6 décembre), l'univers est enfermé, l'eau se transforme en glace, la terre se craquelle, les dix mille êtres sont retournés à leurs racines. Au cœur du yin se prépare le retour du yang. L'énergie du cœur et des poumons est faible, l'énergie des reins est forte et abondante. Il faut nourrir leur souffle. » Extrait du So Wen.

Lorsque les chinois anciens disent que « l'univers est enfermé » cela signifie que notre univers personnel se ferme au monde extérieur afin Meditationde pouvoir réaliser un travail d'intériorisation et l'introspection, essentiel à notre évolution. Si nous ne questionnons pas notre vie, notre place avec nos semblables, avec la nature, alors nous tournons en rond dans nos croyances limités et erronées bien souvent, pour finir mal dans notre peau. L'univers que nous devons explorer pendant l'hiver est notre monde intérieur. Les activités comme la méditation introspective seront d'un grand intérêt. Les soirées au coin du feu au calme avec quelques personnes bien choisies seront de mise. C'est également l'heure des bilans de l'année, bilan de vie passée, bilan de ce que ou qui nous sommes. D’où je viens ? C'est en ce sens que les « dix mille êtres (nous, les animaux, les plantes et tout ce qui vit) sont retournés à leurs racines », les racines de qui nous sommes en vérité.

Comment faire ?? Les chinois anciens nous donnent une piste : « l’eau se transforme en glace, la terre se craquelle ». Ces connaissances nous viennent de nos racines enfouies dans le terreau de notre généalogie et de l’espèce humaine et non de nos émotions (l'eau). L'eau, les émotions étant de glace ne peuvent nous brouiller l'esprit. La terre se craquelant, les racines sont mises à nu et se connectent directement au ciel (notre conscience). Ceci est repris dans l'hexagramme du dixième mois, Kun, le réceptif, composé de 2 trigrammes de la terre. La terre est représentée par 3 traits discontinus (yin) les uns au-dessus des autres. L'hexagramme Kun symbolise deux mains enserrant l'axe-vertical ciel-terre. Il évoque l'ouverture de la terre en communication avec le ciel (nos racines réveillent notre conscience).

Cette symbolique est très importante car l’élément Terre est à relier à notre mission d’incarnation. La mission d’incarnation est la réponse à la question « qu’est-ce que je suis venu faire sur Terre ? ». Plus nous agissons dans une direction qui nous éloigne de cette réponse et plus nous polluons cette terre et la rendons stérile, dure voire toxique et plus nos racines véritables sont difficiles à entrevoir. Mais si déjà, nous nous posons la question et que nous essayons d’y répondre, la Vie nous accompagnera sur cette quête et nous aidera, à notre rythme, à dépolluer le sol dans lequel nous évoluons.

KunLes 6 traits « yin » de l’hexagramme montrent l’apogée du yin, malléable, poreux, obscur, stable et nourricier. La terre manifeste ainsi sa capacité à entendre sans précéder, à agir sans anticiper, à se rendre disponible, adaptable, aimante, aidante ou nourricière en fonction des impulsions qu'elle reçoit du ciel, de nous. Ainsi les chinois anciens nous indiquent que retourner à la nature, à la terre nous aidera à comprendre notre mission sur Terre. La Terre nous connaît car nous en sommes issus et nous y reviendrons à notre mort. Elle nous aide à retrouver la mémoire pour ensuite nous accompagner sur le chemin que nous avons nous-même choisi d’emprunter.

Ainsi, après ces quelques informations qui, je l’espère, vous aideront à changer votre vie pour incarner pleinement qui vous êtes et ainsi, vivre heureux, dans la paix et la joie, je vous rappelle que la saison de l’hiver est en lien avec l’énergie des Reins dans notre corps physique. Il vaut mieux les préserver en évitant de manger des aliments qui apportent trop d’eau dans le corps comme les tomates, concombres, courgettes, les fruits comme les fraises, cerises, les prunes. Préférez plutôt, les haricots rouges, le sarrasin, les algues, les produits de la mer, l’avoine, la cannelle, clou de girofle, cumin, les lentilles et le potiron. Ralentir le rythme sportif est aussi intéressant et surtout se mettre au repos entre 17 et 19h. Le sommeil entre 22h et 00h et de 5 à 7h est de mise pour régénérer les Reins. En préservant l’énergie de vos Reins, ils vont vous connecter à votre essence et vos ancêtres car c’est au cœur de leur être que réside la mémoire de toute notre généalogie. Si des éléments néfastes à notre bonheur et notre équilibre ont été reçus transgénérationnellement, c’est eux qui nous vont faire le ménage qu’il convient dans nos mémoires familiales.

En Qi Gong la posture de l’arbre est très intéressante pour régénérer son énergie et se connecter à ses organes (https://www.youtube.com/watch?v=S6VmQu2qI2M). Et pour finir, pour passer une bonne saison hivernale, il aura fallu avant, lâcher prise sur différentes choses dans nos vies durant l’automne. Si ce processus n’a pas été fait, ou complètement fini, il est encore temps et l’Aigue Marine peut vous aider et vous soutenir. J’ai réalisé une petite vidéo à ce propos, n’hésitez pas à la consulter et à travailler avec elle (https://www.youtube.com/watch?v=6pV6wI1MB9U).

Je vous souhaite un bon hiver dans votre inter-rieur bien au chaud.

Intersaison de l'hiver

Par Le 22/10/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Terre centreDepuis le 20 octobre, dans le calendrier des saisons chinois, nous sommes entrés dans l'intersaison de l'hiver et ce jusqu'au 7 novembre environ. Pendant cette intersaison, le mouvement de l’Elément Terre prend le relais sur le mouvement de l’Elément Métal pour le transformer en mouvement de l’Elément Eau. Comment cela se fait-il qu'on ne passe pas directement du Métal à l’Eau, de l’Automne à l’Hiver ? Eh bien, c'est un peu comme une boîte de vitesse, il faut passer par le point mort avant de changer d'énergie. La Terre, qui est au centre des 4 saisons, fait le relais et permet le passage de l'un à l'autre en douceur.

Le dynamisme de la Terre appelé aussi mouvement de la Terre est à mettre en relation dans notre corps avec l'énergie de l'Estomac, yang et l'énergie de la Rate/Pancréas, yin. D'ailleurs, nous retrouvons dans notre corps ce principe de centre car l'estomac est au milieu de nos organes et fait symboliquement le lien entre le thorax et l'abdomen.

Le rôle de l’Elément Terre ou de la Rate/Estomac/Pancréas est de transformer c’est à dire de permettre à certains éléments de changer de forme pour permettre un certain passage. C’est comme un transformateur qui change par exemple le courrant alternatif en continu ou inversement. Ainsi, par le travail de l’Elément Terre, l’Automne se transforme en Hiver.

Dans notre corps c’est pareil. C’est l’Estomac qui fragmente les aliments (mécaniquement et/ou chimiquement) et la Rate/Pancréas qui absorbe l’énergie vitale des aliments (ou on pourrait dire le prana) qu’on appelle Zheng Qi pour le transmettre aux Poumons, qui à leur tour absorbent l’énergie vitale de l’air pour le combiner au Zheng Qi, ce qui forme le Zhong Qi qui va nourrir le Coeur et ce dernier diffuse le reste aux autre organes et entrailles par le Sang. L’Elément Terre est un transformateur de l’énergie alimentaire en énergie vitale adaptée aux fonctionnements de notre corps physique.

L’Elément Terre a un fonctionnement qui va bien au-delà de l’alimentation, elle permet tous les processus de transformation et de transport dans le corps, notamment du Sang et de l’Eau, mais aussi les processus de transformation des énergies subtiles, des émotions, des pensées, des expériences etc. Lorsque cet Elément disfonctionne, on peut se retrouver bloqué dans un état émotionnel ou un état psychologique.

 

Durant cette période, l'énergie de l'Estomac, de la Rate et du Pancréas sont particulièrement sollicitées car ces organes vont en profiter pour s'équilibrer s'ils en ont besoin. On pourra éventuellement subir quelques désagréments pendant cette période comme des ballonnements, aigreurs d'estomac, nausées, aliments non digérés dans les selles, selles molles ou dures, foncées ou claires, douleurs intestinales au-dessus du nombril, dépression passagère, cogitations, pertes d’appétits (tous types d’appétits …), ptoses ou descentes d'organes, hématomes, saignements de nez, découragement, fatigue physique ou mentale etc... Il est donc très intéressant de travailler les déséquilibres de l'Estomac et de la Rate/Pancréas durant cette période surtout si on a tendance à manifester ces symptômes, car les bénéfices peuvent être plus que doublés.

 

Pour ne pas épuiser l'énergie de la Rate, il faut éviter les stations assises prolongées pendant cette période et en profiter pour chanter. Chanter nourrit l'énergie de la Terre par la libération de l’Elément Feu, donc le Coeur. La conséquence de ce travail apaise les pensées, rend les idées claires et libère les tensions de l’Estomac.

 

Sur le plan alimentaire, il est intéressant de mettre son estomac au repos par la pratique du jeûne et de manger des aliments à saveur douce et insipiLegumes jaunesde mais non sucrée comme les pommes de terre, pommes de terre douces, millet, maïs, jujube, carottes, panais, gentiane … globalement tout ce qui sort de terre (élément Terre) et qui est dans les tons jaunes. Les décoctions de gingembre frais le matin sont également conseillées en cas de vide de l'énergie de la Rate. Par contre, l'énergie de la Rate a horreur de l'humidité et l'énergie de l'Estomac a horreur de la sécheresse. Évitez donc pendant cette période les hammams et saunas, les bains et tout ce qui apporte trop d'humidité ou trop de sécheresse au corps comme les tisanes le soir, les laitages, les glaces et aliments et boissons froids, préférez manger et boire peu et tiède/chaud.

 

En ce qui concerne l'eau et les repas, selon la conception orientale, on boit peu d'eau avant et pendant le repas et encore moins glacée. Cette eau va refroidir l'estomac avant de manger alors qu'il a besoin de chauffer, pour cuire les aliments. C'est l'élément le plus chaud du corps pour la médecine chinoise. Avec de l'eau glacée avant le repas vous augmentez vos risques de faire une indigestion … par contre, avec un apéritif (l'alcool étant une boisson brûlante), vous aidez votre estomac à monter en température. Attention tout de même car l'abus d'alcool est néfaste pour la santé !!!

J’espère que ces quelques informations changeront votre regard sur votre corps et votre santé.

A bientôt et prenez soin de vous.

L'été, saison régulatrice du Coeur

Par Le 11/05/2019

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez bien démarré la saison de l’été qui a débuté le 5 mai, même si le soleil n’est pas encore au rendez-vous. Mais comme toute manifestation, tout se passe d’abord dans l’invisible avant de devenir visible. Jusqu’au 21 juin, nous expérimenterons sa phase yang, puis nous passerons dans la manifestation yin de la saison jusqu’au 20 juillet. Je profite donc de ces belles énergies pour vous transmettre quelques informations saisonnières en lien avec la Médecine Chinoise Traditionnelle.

Comme vous le savez déjà, l’été correspond aux mouvements de l’élément Feu dans la nature et dans nos corps. Dans notre corps, il se décompose en 4 parties : un organe, le Cœur associé à une entraille, l’Intestin Grêle et un couple peu connu chez nous, le Maître du Cœur qu’on peut éventuellement lier au péricarde et le Triple Réchauffeur qu’on peut associer au système lymphatique. J’ai déjà décrit le Triple Réchauffeur dans ma vidéo de février sur l’année du Cochon donc vous pouvez la revoir pour avoir quelques informations sur cet élément particulier. Cette année est portée sur l’expérience de la convivialité et de la relation aux autres, et comme la saison de l’été est aussi en lien avec le mûrissement de nos projets et le partage de nos expériences au plus grand nombre, je vais pour parler un peu des relations qui existent entre le Cœur et les autres organes selon la médecine traditionnelle chinoise.


 

La relation Cœur – Poumons.

Coeur cielTous deux font partie du Réchauffeur Supérieur (car dans la partie la plus haute du corps) et sont étroitement liés dans leurs aspects SANG et QI. Le Cœur est la «  mère du Sang » car il le produit (via le contrôle d’autres organes), le Poumon « gouverne du Qi » car c’est lui qui définit où doit aller le Qi. Qi et Sang sont interdépendants car « le Qi est le maître du Sang », c’est le Qi qui donne sa qualité au Sang et « le Sang est la mère du Qi », c’est d’elle qu’émane le Qi.

Le Zong Qi est produit par le réchauffeur supérieur. Les essences subtiles des aliments sont extraites par la Rate qui les monte au Poumon. Ce dernier le transmet au Cœur qui l’intègre dans le Sang. La relation entre le Cœur et le Poumon influence l’état et la bonne circulation du Qi et du Sang. Si le Poumon est faible, le Qi va stagner et le Sang également produisant des caillots lorsqu’il se dépose. La faiblesse du Qi du Poumon va entraîner sur le long terme une faiblesse du Qi du Cœur.

La relation Cœur – Foie.

Ces organes sont liés entre eux par le Sang. Le Foie stocke le Sang produit par le Cœur et le libère selon les besoins du corps. En activité physique, le Foie libère le Sang que le Cœur va faire circuler plus vite pour nourrir les muscles et les tendons. Sinon il le stocke et le nettoie grâce à l’action du Cœur qui fait circuler le Sang dans le Foie et permet son bon fonctionnement. Si le Foie ne stocke pas assez de Sang, on appelle cela un vide de Sang du Foie, il perturbe le Cœur qui va se trouver en vide de Sang du Cœur et les symptômes qui apparaissent sont les palpitations et les insomnies. Si le Sang du Cœur est insuffisant, le Foie est perturbé et il se manifestera des vertiges, des rêves abondants, du somnambulisme.

La relation Cœur – Rate :

C’est aussi par le Sang que ces 2 organes s’influencent l’un l’autre. Je vous ai dit plus haut que le Cœur commande à d’autres organes la production du Sang. C’est l’un des rôles de la Rate. C’est elle qui produit le Sang du Cœur. Le Cœur propulse le Sang dans les vaisseaux sous le contrôle de la Rate qui maintient le Sang dans les vaisseaux. La bonne circulation du Sang va permettre à la Rate d’accomplir ses fonctions de transformation (aliments, système de défense du corps, évolution mentale) et de transport (Sang, liquides organiques, déchets de l’organisme). Une Rate faible aboutit à de l’asthénie, des palpitations, de l’insomnie par cogitation, des bleus voire des pétéchies.

La relation Cœur – Rein :

Ces deux organes, l’un dans le réchauffeur supérieur et l’autre dans le réchauffeur inférieur entretiennent une relation « d’assistance mutuelle du Feu et dCoeur eau feue l’Eau ». Leur relation détermine le juste équilibre entre le Feu et l’Eau dans le corps, le Yin et le Yang. Le yin du Rein (eau) monte humidifier le yang du Cœur (le Feu) et le yang du Cœur descend réchauffer le yin du Rein.

Le Rein conserve également le Jing (essence) qui sert à former le Sang produit par la Rate que le Cœur gouverne. Le Jing comporte l’ensemble des informations reçues par nos parents et nos ancêtres. Ce sont nos gènes mais aussi nos comportements familiaux, notre façon de voir les choses, nos jugements etc. transmises et perpétrées de génération en génération. Le Sang du Cœur va lui nourrir et régénérer continuellement le Jing. Cependant, ce Jing est limité, c’est lui qui définit notre durée de vie. Puiser dans le Jing va réduire notre espérance de vie. Il est essentiel de préserver un Sang de qualité pour maintenir notre longévité.

Ainsi, on pourrait penser qu’on est maître de nos décisions et nos choix de vie mais non, d’après les chinois c’est un programme contenu dans notre JING qui vient de nos ancêtres. Ceci explique peut-être qu’il y a souvent des intellectuels dans les familles d’intellectuels, des personnes proches de la nature dans les familles d’agriculteurs ou d’éleveurs. On pourrait aussi expliquer qu’on perpétue les mêmes erreurs et les mêmes comportements que nos parents. Mais rien n’est perdu car le Jing est nourri par le Sang qui est nettoyé et stocké par le Foie qui lui est en lien avec la conscience universelle. A travers le Foie, il est possible de changer la nature du Sang qui, si le Cœur le permet, va changer le Jing. Si ce Jing change avant d’avoir un enfant, il est transmis à la génération future qui pourra évoluer et sortir de ces cycles.

Les conseils alimentaires de la saison sont les mêmes que ceux de la précédente lettre que vous pouvez retrouver sur le blog. Pour améliorer votre Jing, il vous suffit d’élever votre conscience universelle pour expérimenter votre véritable nature. Le travail de nettoyage physique et émotionnel du Foie (colères, irritabilité, frustrations etc.) sera obligatoire pour pouvoir s’élever et se reconnecter à la Nature. Ainsi chacun pourra consciemment agir concrètement pour soi-même et pour la planète qui nous autorise à y vivre des expériences de vie fabuleuses dans nos corps parfaitement bien conçus.

Apogée du printemps

Par Le 14/03/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci, nous allons nous réjouir du passage de l’équinoxe de printemps. Parfait équilibre entre la durée du jour et la durée de la nuit, le 20 mars 2019 est également l’apogée du printemps, le moment où le yang du printemps va céder sa place au ying. C'est un passage qui représente la transformation de la nuit en jour et qui s'accompagne d'un changement soudain de forme extérieure (la nature endormie se réveille et s'élance vers le ciel).

Foie 1Le printemps, gouverné par l'élément BOIS, reçoit l'influence de son élément climatique, le VENT. Son énergie réveille ce qui s’est endormi pendant l’hiver et permet le renouveau de la vie. Dans le corps, elle se loge dans le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE. Le FOIE est de nature yin (il contient le sang) mais a un mouvement yang car il fait croître et pousser (renouvellement cellulaire, pousse des cheveux et des ongles) en transmettant son énergie VENT à l’ensemble du corps. Par exemple, l’élément TERRE produit le sang des règles mais sans le VENT du BOIS, elles ne s’écouleraient pas en dehors du corps. C’est le VENT du FOIE et de la VÉSICULE BILIAIRE qui met en mouvement le corps et coordonne aussi les rythmes et les synchronismes (comme le rythme cardiaque). Le FOIE par sa nature yin est le grand organisateur du corps. C’est lui qui planifie tout et permet au corps que tout se coordonne de façon optimale. D’ailleurs, psychologiquement, nos difficultés à mettre en place des projets dans notre vie sont en lien avec un vide du FOIE. Les dérèglements de cet organe sont majoritairement d’ordre YIN et très rarement d’ordre YANG. Souvent, ça commence par un vide de yin du FOIE simple puis le yin s’affaiblissant ne sera plus en mesure de contenir le yang qui va s’échapper et on aura en plus du vide de yin, un yang excessif apparent. Pour illustrer cela, les femmes à la ménopause, peuvent avoir des bouffées de chaleur par vide de yin du FOIE. Si le déséquilibre s’accentue, le yang va s’échapper et des migraines peuvent apparaître en plus de ces bouffées de chaleur.

Son acolyte, la VÉSICULE BILIAIRE, est, quant à elle, de nature yang avec un fonctionnement yin. C’est elle qui déclenche le VENT et les mouvements dans leVbtete corps. Le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE sont aussi associés aux tendons et aux muscles. Les spasmes ou les tremblements sont des manifestations surtout d’un excès de VENT du FOIE (si vide de yin profond) ou de la VÉSICULE BILIAIRE (si attaque de vent externe comme un état grippal). Le VENT, ça bouge !!!! Et donc, tous les phénomènes de douleurs, démangeaisons ou symptômes qui bougent ou qui apparaissent et disparaissent sont du VENT interne. Ce dernier crée aussi de l’agitation mentale et physique (les personnes qui ne se posent jamais !). Dans un autre registre, son méridien passe sur les 2 côtés du crâne, ainsi quand le yang de la VÉSICULE BILIAIRE est excessif, il s’accumule dans la tête produisant des céphalées dites « en casque ». Tout comme le méridien de la VESSIE est en lien avec les points MU des organes et donc est capable de tonifier tous les organes, son méridien est en lien avec les zones sensitives et motrices du crâne. On stimule certains de ces points pour avoir une action sur la mobilité des 4 membres et leur sensibilité. Sur le plan psychologique, elle déclenche les décisions. Le FOIE organise et la VÉSICULE BILIAIRE décide du moment opportun pour déployer le projet. Ainsi, les personnes indécises ou qui changent d’avis tout le temps, ont souvent un dérèglement du fonctionnement de la VÉSICULE BILIAIRE. Pour finir succinctement, son fonctionnement yin est simple. Elle fait s’écouler la bile dans le duodénum. Si son mouvement yin est perturbé, la bile remonte par l’Estomac (en cas d’indigestion par exemple) ou bien, cas le plus fréquent, elle s’écoule mal voire plus du tout, produisant des calculs. Le signe avant-coureur est le goût amer dans la bouche.

Il y a encore beaucoup à dire sur l’élément BOIS dans notre corps. Ce qui est important à retenir est surtout qu’il n’aime pas être entravé. La frustration est la première émotion qui signe une perturbation du mouvement naturel du BOIS dans le corps qui est le VENT. Alors libérez-vous et laissez couler. Vos projets ne s’en porteront que mieux.

HematitePour nous aider, nous pouvons nous tourner vers les minéraux. L’Hématite, appelée « la pierre qui saigne », est tout à fait indiquée. Elle est liée au chakra racine, à l'investissement et surtout au sang. Le FOIE gouverne le sang. Il le stocke lorsque nous sommes au repos et que nos besoins sont faibles. Il le libère vers les muscles ou les organes de digestion lorsque nous faisons un effort musculaire ou pendant et après les repas. Hématite perce les abcès émotionnels et psychologiques pour les libérer et les faire couler en dehors de nous. Elle travaille aussi sur les liens du sang. Hématite est toujours apte à nous aider en douceur à assumer les saignements (supportés ou imposés) qui en découlent. Cette énergie provoque ou accompagne tous les épanchements, toutes les extériorisations. Elle aide à sortir de l'engourdissement, stimule l'activité physique et psychique, restaure la force intérieure, l'esprit de décision et la spontanéité, lève toutes les peurs des anémiés en les motivant pour s'investir dans un projet. Et le réaliser. En Chine, elle est réputée souveraine pour prévenir ou soulager les accouchements pénibles. Pour intégrer pleinement au niveau cellulaire les caractéristiques d'Hématite, il est préférable de prendre un élixir non alcoolique d'Hématite (me contacter pour un achat) pendant 42 jours (matin ou soir en fonction des cas). Nous pouvons également méditer avec une Hématite sur notre premier chakra et une autre sur notre troisième chakra afin de plonger dans nos liens du sang et identifier les abcès à percer. Tout comme elle fait sortir le « mal », elle fait sortir le « bien ». On dit aussi que c'est la pierre qui met en valeur nos dons cachés… soyons patient car elle incarne une énergie yin tout en douceur et ses effets bénéfiques ne sont identifiables qu'après un long travail avec elle.

Si les minéraux ne vous parlent pas, pendant la saison, nous pourrons également utiliser les plantes. On pourra par exemple utiliser l'alchemille, la chélidoine, l’hamamélis, le pissenlit etc. Les plantes yang du foie vont booster l'immunité, activer les fonctions dépuratives du foie, fortifier la vue, favoriser la synthèse hormonale. Dans ces cas, l'angélique, l'armoise, le chardon marie, le cyprès, la prêle et le romarin peuvent être indiqués. Cependant, les plantes ont des effets importants sur notre santé, je vous conseille de vous rapprocher d'un spécialiste des plantes, d'un naturopathe ou votre pharmacien-herboriste pour le choix des plantes adaptées à votre cas.

J’espère que ces quelques informations changeront votre regard sur votre corps et votre santé.

A bientôt et prenez soin de vous.

Année du Cochon de Terre

Par Le 24/01/2019

Bonne année 2019 !!! Nous entrons dans l'année du Cochoin de Terre.

Consultez ma petite vidéo pour en savoir plus !!

 

Inter-saison de l'hiver

Par Le 19/10/2018

Depuis quelques semaines, certainement qu’un peu plus de fatigue, de morosité, de désagréments digestifs voire de maux de tête se font de plus en plus présents au quotidien. C'est peut-être dû au fait que nous allons entrer le 20 octobre dans l'inter-saison de l'hiver et votre corps va devoir, comme chaque année, s'adapter aux énergies saisonnières les plus yin de notre cycle terrestre annuel.

Dans notre calendrier, les saisons sont définies par des dates. Mais en réalité, on ne passe pas du jour au lendemain, de l'automne à l’inter-saison puis à l’hiver. Ces phénomènes climatiques et astrologiques sont progressifs. Selon certains principes taoïstes, une des relations qui lie le yin et le yang est l'engendrement. Ainsi, le yang engendre le yin, qui lui-même engendre le yang. Les saisons suivent également ce cycle d'engendrement. Par exemple, au début de l’automne, le yang naissant croît pour culminer en milieu de saison et engendrer le yin. Puis il décroît et le yang ancien disparaît en fin de saison pour faire place au yang nouveau de l’hiver, naissant du yin culminant de l’automne. Le mouvement du yin est strictement opposé au yang. En début d’automne, le yin culminant de l’été donne naissance au nouveau yang automnal, puis décroît jusqu’à l’équinoxe d’automne, durant laquelle, le yin disparaît pour renaître du yang culminant, donnant naissance ainsi, au yin automnal qui va croître jusqu’à son apogée en fin d’automne. La figure ci- dessous est une représentation de ce je viens d'énoncer.

Croissance decroissance saisonsOn remarque ainsi un décalage d’une demi-saison entre le yin et le yang. Ceci est normal car le yang précède le yin. Les transformations se font d’abord sur les plans subtils et informationnels avant de s’ancrer dans la matière et le physique. C’est le même principe qui est utilisé dans les pratiques de médecine chinoise appliquées à la santé. C’est l’information du corps par l’activation, la libération, la stimulation, le dégagement de points d’énergie qui va informer le corps sur les changements qu’il doit opérer pour mieux se réguler. Ceux-ci se manifestent quelques heures à quelques jours après la séance. C’est le temps d’intégration et ce temps est différent chez chacun de nous en fonction de notre histoire.

Entre 2 saisons, il existe une période durant laquelle le yang de la saison précédente va se transformer en yang de la nouvelle saison. C’est une période dite de mutation qui est permise par le yin qui devient culminant. C’est l’inter-saison. Cette période est plus marquée que les solstices ou équinoxes car le yin très présent va engendrer des ajustements d’ordres physiques, ce qui n’est pas toujours très agréable. Dans les 5 éléments de la médecine chinoise, l’élément Terre contient le plus de Yin, le plus de matière, le plus d’inertie. Ainsi, l’inter-saison est lié à l’élément Terre, et, aux méridiens de la Rate/Pancréas et de l’estomac sur un plan physiologique.

 

Ainsi entre le 20 octobre et le 7 novembre, il est important que notre élément Terre soit parfaitement fonctionnel pour passer dans l’hiver en douceur. L’élément Terre gère notre matière physique, nos chairs. Il s’assure de leur maintient correct, de leurs bonnes proportions et de leur position dans le corps par l’intermédiaire des muscles, des tendons et des fascias. Si son énergie s’affaiblit, les tissus subissent la gravité et descendent progressivement pouvant parfois engendrer des descentes d’organes dans les cas pathologiques. Mais si vous remarquez que votre posture s’avachit, que vous avez des difficultés à vous lever de votre chaise ou de votre lit, c’est un signe de début de faiblesse du Qi de la Rate et de l’Estomac. Comme l’élément Terre s’occupe de notre matière, il est très sensible à la nourriture que nous absorbons car c’est l’élément le plus dense que le corps aAutomne hiverbsorbe et transforme. Les erreurs nutritionnelles vont affaiblir l’élément Terre. Ainsi, faites attention durant ces période aux excès quantitatifs de nourriture et aux excès de saveur. Pareillement, les aliments humidifiant vont donner beaucoup de fil à retordre à l’élément Terre qui souffre souvent d’un excès d’humidité. Le climat devenant de plus en plus humide, il va falloir ralentir la prise d’aliment dits « humides » comme les courgettes, tomates, fruits d’été, concombre et s’orienter vers des aliments plus réchauffant et plus neutre comme les pommes de terre douces, les différentes variées de courges, les céréales entières (pas en farine), le panais, le gingembre. Le céleri et le fenouil seront intéressants également avec la pomme pour tiédir l’Estomac et faciliter la digestion. De même, la friture sera à éviter car les excès d’apports en graisses végétales ou animales vont aussi humidifier le corps.

J’espère que ces quelques informations et conseils vous aideront dans ce passage pas toujours évident dans l’hiver.

A bientôt et prenez soin de vous.

Lettre n°34 - Le Shen, manifestation de l'élément Feu

Par Le 04/06/2018

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez bien démarré la saison de l’été depuis le 5 mai. Jusqu’au 21 juin nous serons encore dans sa phase yang, puis nous passerons dans la manifestation yin de la saison jusqu’au 20 juillet. Je profite donc de ces belles énergies pour vous transmettre quelques informations saisonnières en lien avec la Médecine Chinoise Traditionnelle.

LiComme vous le savez déjà, l’été correspond aux mouvements de l’élément Feu dans la nature et dans nos corps. Je dis nos corps car nous pouvons définir ce que nous sommes à la manière des physiciens de notre temps et des temps anciens comme une superposition de réseaux visibles (os, système nerveux, lymphatique, sanguin, musculaire etc.) et invisibles (méridiens d’énergies, nadis, chakras, corps auriques, astraux, mentaux, causaux etc.) qui établissent des liens de communication entre eux selon des lois spécifiques qui sont, pour la plupart, perdues dans l’inconscient collectif. L’élément Feu, physiologiquement, est relié aux fonctions des méridiens d’énergie du Cœur, de l’Intestin Grêle, du Maître du Cœur et du Triple Réchauffeur. Le mouvement du Feu dans le corps est le plus subtil (le moins tangible) et se manifeste dans le haut du corps, surtout la tête. Ainsi, l’action du thérapeute sur ces méridiens va avoir peu d’impact sur les organes du Cœur et de l’Intestin Grêle. La régulation de ces organes passe par la régulation d’autres points essentiels sur d’autres méridiens plus en lien avec notre corps physique. Ces méridiens vont agir, par contre, plus efficacement sur un corps plus subtil que les chinois appellent le Shen que l’on peut traduire philosophiquement par l’Esprit (qui vient de « spiritus » qui désigne dans son sens premier le « souffle »). Associé à la Lumière, le Shen illumine le visage de l’être humain et se manifeste dans l’éclat de son regard. Il régit la conscience, l’activité psycho- émotionnelle et mentale, la pensée, la mémoire et le sommeil. On lui confère la conscience de soi, des choses et du monde. C’est pour ces raisons qu’il est considéré comme l’Empereur des autres organes. Il détermine la capacité à être heureux et à entrer en relation avec autrui dans une dynamique positive et constructive (Définition issue du dictionnaire de médecine chinoise de A à Z d’Anne Ducasse). Le Shen dépend de la qualité des mouvements du Cœur et du Sang. Les textes traditionnels disent que si le Cœur dispose d’une bonne énergie et si le Sang est abondant, l’activité psycho-émotionnelle et mentale est équilibrée, la conscience est claire, la pensée vive, la mémoire efficace et le sommeil de bonne qualité. Si le Cœur est faible ou affaibli, et que le Sang est insuffisant, la dépression, la mauvaise mémoire, les pensées émoussées, les troubles du sommeil, les somnolences diurnes etc. apparaissent.

Les déséquilibres de l’élément Feu peuvent débuter par de la surexcitation mentale ou des rires incessants, un trouble de la conscience, une perception altérée des idées, un regard qui se ternit. Le Sang et le Cœur équilibrent le Shen car le Sang du Cœur offre un ancrage à l’Esprit. Il le stabilise et lui permet d’être calme et paisible. Si le Sang est en vide ou s’il contient de la chaleur, il va obligatoirement perturber le Shen. Ceci explique le fait que le thérapeute chinois va agir sur le Foie et la Rate plutôt que sur le Cœur pour un déséquilibre du Sang qui va l’affecter. La Rate produit le Sang et le Foie le nettoie, améliore sa qualité et abaisse la chaleur. C’est un exemple très global et chaque cas est différent. C’est juste pour expliquer que si vous faites une séance de médecine chinoise pour un problème cardiaque, il y a de grandes chances que le praticien ne travaille pas du tout le Cœur …

Pour aller encore plus loin dans la compréhension subtile de l’élément Feu de cette saison, le Shen comprend 3 plans qui impliquent les niveaux matériel, énergétique et spirituel de l’être humain. Ce sont :3 tresors

  • Yi Shi ou la conscience ordinaire qui correspond à l’aspect matériel du Shen. C’est le psychisme et le subconscient. On y trouve la pensée, les désirs, les émotions, la mémoire individuelle. C’est un réservoir d’informations issues de l’observation du monde et de notre vie dans notre expérience individuelle et personnelle.

  • Cong Neng ou l’aspect énergétique du Shen est le mouvement d’intériorisation de l’individu. Il nous permet d’avoir accès à notre monde intérieur. On développe cet aspect du Shen par le Yoga, le Qi Gong qui procurent la capacité d’équilibrer son corps avec son esprit. Les médecins chinois considèrent que la maladie apparaît lorsque corps et esprit ne sont plus en harmonie et ne communiquent plus de façon fluide, l’un se confrontant à l’autre au lieu d’agir en synergie pour manifester notre chemin de vie dans la matière.

  • Wu Yi Shi ou la conscience universelle est le plan spirituel du Shen. Il est associé au « vide ». Il contient l’espace illimité de la conscience, hors de l’espace-temps. Il peut être perçu uniquement par la méditation en apaisant les émotions, les désirs et les pensées mettant au repos les 2 autres plans du Shen pour que la conscience universelle se manifeste en nous et autour de nous.

Sur un plan alimentaire, dans la nature, certains aliments sont associés au Feu comme le mouton, le blé, les abricots. L’odeur qui stimule le feu dans notre corps est le brûlé tout comme l’amer en est sa saveur. Ainsi, le thé, le café, le cacao vont nourrir l’élément Feu. Cependant, attention aux excès car en saison Feu, il est important d’équilibrer mais de ne pas surcharger. La société dans laquelle nous sommes ayant tendance à agiter notre Shen, il est plutôt sage d’éviter justement les aliments trop chauds et privilégier les aliments frais voire froids (haricot mungo, blé, melon, kudzu, germe de blé, sauce soja) lors des fortes chaleurs, ainsi que les aliments amers liés au Feu (aloé vera, oignon, pousse bambou, thé vert, chou rave) ou plus globaux comme la salade amère (pissenlit, mâche, laitue) en cas de crise émotionnelle.


Pour terminer, le Shen est également lié au Jing, l’essence originelle transmise par nos ancêtres et au Qi, le souffle énergie capté par la nourriture, la respiration et les pensées. Ces trois éléments constitutifs de qui nous sommes sont les San Bao, les 3 trésors. Mais cela, je vous l’expliquerai dans une prochaine newsletter.

J’espère que celle-ci vous a plu et vous a permis d’en découvrir encore plus sur vous-même.

A bientôt et prenez soin de vous.

Lettre n°33 - L'élément Bois prend racine

Par Le 06/02/2018

Bonjour à toutes et à tous,

Reveil natureDans le calendrier solaire des saisons, nous entrons actuellement dans le printemps. Le calendrier chinois fixe cette date au 4 février. Après être passés par une période de transition, nous nous réalignons avec les énergies célestes du printemps. Les énergies terrestres du printemps se matérialiseront à l’équinoxe.

Je vous rappelle que le printemps est lié notamment à l’élément BOIS et à l’énergie du Vent-Froid, tous deux représentés dans notre corps par le Foie et la Vésicule Biliaire. Le Foie prend en charge tout ce qui est Yin et la Vésicule Biliaire tout ce qui est Yang. Pendant la période pré-équinoxe (maintenant jusqu’au 20 mars), la Vésicule Biliaire va se manifester et dans la période post équinoxe (20 mars au 17 avril), ce sera au tour du Foie.

L’élément Bois commence à prendre une place plus importante dans notre quotidien. Son rôle dans le cycle de la vie est de réveiller ce qui est endormi. Après la phase hivernale (élément Eau) pendant laquelle le corps ralentit son rythme, se repose et abandonne l’ancien, le printemps et l’élément Bois réveillent en nous l’action et nos potentiels de création de nouveauté dans nos vies. Si la phase hivernale de lâcher prise et de nettoyage profond (dans nos racines) est encore inachevée, le Bois manquera d’eau pour pousser. Les projets de vie seront ralentis et dans nos corps se manifesteront surtout des douleurs par vide d’énergie et de Yin, donc des douleurs plutôt sourdes, continuelles, profondes, voire jusque dans les os.

Dans cette première phase printanière, c’est la fonction de la Vésicule Biliaire qui peut être perturbée. Il est possible de vivre des phases de constipation, des doutes dans les décisions à prendre, des difficultés d’endormissement voire de l’insomnie et des acouphènes intermittents, des douleurs de céphalées temporales, sur les côtés de la tête comme un casque, des douleurs intercostales, des douleurs sur les côtés de jambes. L’élément Bois se manifeste aussi aux yeux et aux niveaux des ongles. Si vous avez les yeux secs, la vue qui varie, des éblouissements, des ongles cassants ou ternes, il y a des chances que votre énergie du Bois soit perturbée.

Tous ces éléments sont les premiers signes de déséquilibre mais la plupart des personnes les ignorent et laissent s’envenimer les choses. Notre merveilleux corps conserve en mémoire toute notre histoire et ce que nous avons à réguler ou à nettoyer également. Si vous négligez le nettoyage au moment où il doit se produire, cela se cumulera dans la saison suivante et si toujours rien ne se passe, l’année suivante les symptômes seront plus importants, plus profonds et plus difficiles à libérer pour vous et pour le praticien qui vous accompagnera dans votre démarche de libération et de retour à l’équilibre. Généralement, cela s’accompagne par un vide de yin plus profond laissant apparaître un Vent Interne qui peut se manifester par des douleurs aiguës erratiques, des selles tantôt dures, tantôt molles, des tremblements, des vertiges, des difficultés de concentration, de l’agitation, de l’insomnie, des sueurs nocturnes, de l’hypertension, des gonflements etc.Etirements

Si ces symptômes vous parlent, je vous conseille évidemment de consulter un praticien de médecine chinoise en complément de votre suivi médical car la meilleure façon de réguler l’énergie du Bois dans le corps est le Tui Na. Sinon, si vous avez bien suivi mes conseils pour l’Hiver et que vous allez bien, voici quelques conseils pour vous aligner avec les énergies printanières. D’abord, se mettre en mouvement ! Le Bois a horreur de l’immobilité. Donc commencez à vous organiser pour avoir une activité qui bouge et si possible en pleine nature. Le Bois adore admirer avec ses yeux le vert tendre de la nature. La marche est suffisante pour commencer mais aussi les exercices matinaux de réveil du corps. La danse met également en mouvement le corps. En méditation, utilisez un support visuel avec de la nature en réveil comme des bourgeons. Par contre, c’est un peu tôt pour les images de fleurs éclatantes, conservez-les pour la période qui suit l’équinoxe.

Pour la médecine occidentale, il est évident que la nutrition est essentielle pour la bonne santé du Foie et de la Vésicule Biliaire. Pour la médecine chinoise, pas forcément. C’est la Rate-Pancréas-Estomac qui gèrent la digestion. Cependant, l’élément Bois dans le corps distribue l’énergie et le sang à tous les organes et les entrailles. Donc le Foie s’implique dans tous les processus de régulation dans le corps, digestion comprise. C’est lui qui distribue le Feu des Reins pour cuire les aliments dans l’Estomac. Il distribue, filtre, dose l’énergie et le sang dont chaque organe a besoin pour fonctionner. En amont, la Rate-Estomac-Pancréas participe à la qualité de l’Énergie et du Sang dans le corps. Le Foie et la Vésicule Biliaire comme tous les autres organes vont subir les mauvais choix alimentaires. Ces derniers ayant un rôle de distribution et de régulation, s’ils sont pollués par un mauvais régime alimentaire, les conséquences sont multiples, importantes et parfois handicapantes. Ainsi, même si la diététique agit indirectement sur le bon fonctionnement de l’élément Bois, il serait dommage de l’exclure du champ des possibilités de régulation du Foie et de la Vésicule Biliaire. Si vous avez déjà un régime équilibré, vous pouvez donc vous lancer dans toutes les purges et tous les nettoyages du Foie et de la Vésicule Biliaire que vous souhaitez, il y a aura peu d’impact. Vous avez donc intérêt à travailler le mouvement.

Pour nourrir l’énergie de la Vésicule Biliaire, il est intéressant de manger des Haricots Mungos, des graines de tournesol, de la pêche (ce n’est pas de saison!!), des huîtres, des pousses de bambous. En cas de migraines, d’irritabilité, de vertiges dus à une montée de yang de l’élément BOIS, vous pouvez utiliser les infusions de barbe de maïs ou de seigle, les infusions de gentiane (régule aussi la digestion) et les infusions de pousses de bambous fraîches.

ChrysantellumEn phytothérapie, le Chrysantellum Americanum est magique pour dissoudre les calculs biliaires mais aussi rénaux. Il dissout ce qu’on appelle le TAN et donc est aussi magnifique pour réduire le cholestérol dans le sang. En cure préventive pour redonner du mouvement à l’élément BOIS ou en curatif dans le cas de calculs ou de cholestérol, utiliser l’infusion de plante, les gélules ou l’extrait fluide ou alcoolique selon vos préférences. En infusion, une cuillère à soupe par bol d’eau froide qu’on fait monter en température lentement. Juste avant l’ébullition, couper le feu, laissez infusez 10 min et buvez. Vous pouvez réchauffer un peu si vous préférez les infusions chaudes mais évitez de faire bouillir. Prendre 1 à 5 bols par jour selon l’indication en cure de 10 jours à 3 semaines par mois. Pour les gélules et les extraits reportez-vous au conseil du fabriquant.

Pour plus de conseils et d'idées pour vos purges et drainages printaniers, vous pouvez consulter les articles de l’année dernière sur la page facebook de Ti-Ming ou sur le blog de mon site Internet.

A bientôt et prenez soin de vous.

Lettre n°32 - L'hiver est là

Par Le 20/12/2017

Bonjour à toutes et à tous,

Energie rein hiverEn ces fêtes de fin d’année, je vous souhaite un bon solstice d’hiver. Eh oui, c’est aujourd’hui le 21 décembre que nous touchons le fond. C’est un peu cynique mais, également, tellement vrai, car c’est le jour où nous avons le moins de lumière sur 24h. La nuit est présente, et, avec elle, toute la magie de l’ombre, du deuil de nos projets, de la conscientisation de nos illusions mais aussi la réalisation de ce que nous avons véritablement créé et qui est en phase avec nos missions sur terre et les lois universelles de la nature.

L’hiver commence, dans le calendrier des saisons, vers le 7 novembre pour atteindre son point maximal le 21 décembre et s’effacer vers le 17 janvier. Ces dates sont en adéquation avec les cycles solaires et nous savons aujourd’hui qu’il y a un petit décalage entre ce que nous appelons les saisons, basées sur l’hydrométrie et la température, et le cycle solaire. Cela nécessite autant pour l’être humain que la nature, une petite adaptation. L’hiver est le moment où « la terre est en contact avec le ciel ». La nature étant au repos, elle laisse libre accès aux énergies reçues des astres (étoiles, lune, soleil) sur notre planète Terre. Pareillement, elle laisse librement la Terre répondre à ces messages. L’être humain, quand à lui, reste éveillé et au travail. Il subit ainsi beaucoup plus fortement, pendant cette période, ces influences et en subit les conséquences surtout s’il ignore ces phénomènes et s’acharne à lutter contre eux.

La médecine chinoise met en lien ces phénomènes célestes avec le corps car tout ce qui est à l’extérieur de nous se retrouve aussi à l’intérieur. Ainsi, ce sont les Reins qui gouvernent cette période de l’année en nous. Et tels une antenne, ils vont réagir avec ces phénomènes pour les intégrer dans le corps afin que ce dernier puisse s’adapter parfaitement à son environnement extérieur. Il est donc indispensable de préserver leur énergie en cette période d’autant plus que les Reins sont nos racines. C’est là qu’est conservé le Jing, l’énergie que nos parents et nos ancêtres nous ont transmise. Les chinois pensent que ce Jing se consume comme une bougie tout au long de la vie et lorsqu’il s’éteint, notre âme quitte simplement notre corps. C’est notre capital vie en quelque sorte et tous les excès que nous faisons vont être compensés par le Jing. Si nous nous épuisons à la tâche, si nous mangeons trop et non approprié, si nous avons des pensées négatives, si nos émotions sont exagérées, si nous sommes rancuniers, si nous procrastinons, bref si nous sommes en dysharmonie avec les lois de la nature, nous puisons dans notre Jing et nous réduisons notre espérance de vie. Si nous avons des enfants, nous réduisons la leur dès leur naissance et nous leur apprenons, par nos comportements erronés, un chemin de mort. Heureusement, tout est possible et tout est transmutable pour la personne qui le souhaite profondément.Meditation

Comment préserver nos reins voire rétablir une énergie abondante et riche ? Pas de secrets, le meilleur moyen de ressourcer ses Reins, c’est le repos. Le sommeil entre 22 et 24h ainsi que de 7 à 9h va grandement favoriser la régénération des Reins. Ainsi, en hiver, on se couche tôt et on se lève tard comme la nuit !! La marée énergétique du Rein étant de 17 à 19h (heure solaire donc 18 à 20h en ce moment), il convient de se reposer à ce moment-là. Les Reins étant impliqués dans la procréation, les femmes doivent se reposer pendant leur période de règles et pendant toute la phase de gestation si elles sont enceintes. Pour les hommes, il convient également de se reposer après les rapports sexuels et prendre une alimentation adaptée avant et après les rapports. Il est important également pour les hommes de limiter l’éjaculation qui est, pour lui, une perte de Jing direct. Il y a même des études scientifiques qui montreraient un lien entre Alzheimer et des masturbations très fréquentes. Ainsi, les chinois ont mis en place des pratiques proches du tantrisme pour justement pouvoir accéder aux plaisirs de la chair sans pour autant perdre son Jing.

AncetresLes Reins sont le siège de nos liens avec nos ancêtres. Ainsi, pour nous libérer de transmissions familiales ou pour améliorer notre Jing, des exercices de Qi Gong, des méditations, tapoter avec les poings sur les Reins (pour les faire vibrer) ou des thérapies entre 18 et 20h (en ce moment) seront beaucoup plus efficaces qu’à un autre moment dans la journée ou dans une autre période de l’année. De plus, l’énergie des Reins est le soutien des autres organes et s’ils sont faibles ils peuvent entraîner des déséquilibres du Foie mais aussi de la Rate, du Cœur et du Poumon. D’expérience, 90 % des personnes qui prennent rendez-vous avec moi ont leur énergie des Reins faible et dans 50 % des cas, elle est à l’origine des problèmes pour lesquels les personnes viennent chercher une solution et des conseils. Malheureusement, la période de fin d’année dans notre monde occidental est synonyme de course aux cadeaux, de stress de repas de Noël, d’angoisses pour les bilans de fin d’année etc. La majorité des personnes s’oublie alors que c’est le moment idéal de travailler le fond, de travailler notre terrain, la racine de nos problèmes.

Sur un plan alimentaire, il est intéressant pendant cette saison de favoriser l’assimilation de poulet, de sarrasin, de produits de la mer, d’algues, de cannelle, de clou de girofle, baie de genièvre, de poivre noir, de muscade, de légumineuses (haricots secs, fèves, lentilles, pois, azuki etc.), le soja, le sésame noir, ginseng et le fenouil. Les viandes de porc, de sanglier et de canard sont aussi à consommer mais avec modération tout de même. Tous les légumes racines sont également bons en cette période comme les carottes, betteraves, pomme de terre et navets et pour les fruits, privilégiez le citron, la châtaigne et les noix.

Si vous aimez les huiles essentielles, l’Ylang Ylang nourrira le YIN des Reins et la cannelle de Chine le Yang des Reins. Par contre, pensez à bien diluer les huiles essentielles dans de l’huile (comme l’huile d’olive par exemple) avant d’appliquer sur les Reins. La cannelle de Chine qui est dermocaustique peut causer des brûlures cutanées.

Voici pour cette newsletter quelques conseils pour bien passer la saison des fêtes, et si possible ménagez-vous pendant les repas, vos Reins et vos ancêtres vous remercieront.

A bientôt et prenez soin de vous.

Lettre n°31 - Le mois d'août et l'entrée en automne

Par Le 10/08/2017

Bonjour à toutes et à tous,

L’automne pointe son nez depuis le 7 août. Il est temps, pour moi, de vous envoyer quelques conseils saisonniers. Le basculement de l’énergie yang (montante) vers l’énergie yin (descendante) est la caractéristique de cette saison. L'automne est souvent synonyme de sécheresse et de chaleur avec plus ou moins de vent. La moisson se fait sentir. C'est le moment de l'année où les récoltes sont les plus abondantes et où l'on s'attache à préparer ses réserves pour l'hiver.

C'est également vrai sur le plan physiologique. Notre corps demande à ralentir un peu la cadence pour qu'il puisse intégrer tous les bons traitements que nous lui avons apportés depuis le printemps et pour mettre en réserves les bonnes énergies qui nous seront utiles pendant l'hiver (surtout l'énergie de défense et l'énergie calorifique).

La saison de l'automne, en Médecine Traditionnelle Chinoise, est en lien avec :

  • l’organe du Poumon,

  • l’entraille du Gros Intestin et

  • le grand méridien Tai Yin qui relie le méridien de la Rate et celui du Poumon.


Tai Yin en astrologie chinoise est la première couche énergétique au-dessus de la terre, la croûte terrestre. C'est la première énergie qui quitte le ciel pour entrer dans la terre. Les chinois antiques disent que le Tai Yin est la peau de la terre, il représente la surface de la terre. Ceci explique que l'énergie du Poumon est associée à la peau et au souffle (c’est le maître du Qi) et que la Rate-Pancréas est également associée aux chairs (sous la peau). Le Tai Yin a un mouvement descendant et interne. Le Qi externe (l’énergie qui nous entoure) passe dans le corps grâce au Tai Yin ce qui explique que lors de symptômes de fatigue, les praticiens de MTC stimulent souvent en association le Poumon et la Rate afin de favoriser l'entrée du QI dans le corps physique.

Tai Yin associé à l'automne et la sécheresse gère également la sécheresse ou la moiteur de la peau. Il est souvent impliqué en cas d’œdèmes ou de rétention d’eau dans le corps. L’énergie de la Terre contrôle les eaux dans le corps. L'excès d'eau est souvent une dérégulation de la Rate-Pancréas qui a des difficultés à faire s’écouler l'eau vers les Reins pour être filtrée voire éliminée. A l’inverse, l'insuffisance d'eau marque souvent une dérégulation de l'énergie Métal qui soit limite l’absorption de l’eau dans le corps, soit retient les liquides organiques dans les tissus, limitant l’hydratation correcte de la peau et des poils. D'ailleurs pour la MTC, l'éclat et la luisance des cheveux est à mettre en relation avec une bonne énergie du Poumon (sauf soins capillaires spécifiques qui, pour le coup, masquent la qualité du Qi de la personne). Le Gros Intestin est associé au Poumon. C’est l'entraille dédiée à l'absorption de l'eau dans le corps lors de la digestion. Le Poumon quant à lui libère de l'eau par la respiration et la transpiration ce qui signe également la forte implication du Poumon dans la gestion de l'hydratation du corps.

Un autre des principes de MTC concernant la gestion de l'eau est la suivante : « La Rate produit les liquides organiques, le Poumon les stocke ». Ainsi, en agissant sur l’énergie de la Rate, il est possible de ralentir la production des liquides organiques lorsqu’ils sont excédentaires comme en cas d’œdème ou de rétention d’eau. En travaillant l’énergie du Poumon, l’eau est remise en mouvement dans le corps et dans les tissus jusqu’au niveau de la peau. Dans un autre référentiel, dans les 5 éléments, c'est la Rate qui « nourrit » le Poumon, elle lui transmet les liquides purs issus des aliments et le Poumon les diffuse dans tout le corps jusqu'à la peau.

Pendant la période de l'automne, il est donc important de prendre soin de l'énergie du Poumon et de la peau en apportant au corps suffisamment d'éléments hydratants. Bien évidemment l'eau, mais pas seulement. Les tomates, melons, pêches, abricots, les pastèques apportent de l'eau au corps et sont à privilégier pendant cette période sauf si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau, des œdèmes ou si vous cherchez à perdre du poids. Spécifiquement, les poires « arrosent » le Poumon et permettent d'hydrater correctement la Peau et de nourrir l'énergie du Poumon. Il est préférable de manger les poires avec la peau car la peau des fruits et des légumes, ainsi que les écorces, ont un tropisme sur notre peau. Par contre, leur peau peut être un concentré de pesticides et de produits de traitements, je vous conseille donc de consommer des produits biologiques.

En naturopathie chinoise, c'est le moment de faire une cure de jus d'aloé vera. Cette plante est dotée de nombreuses vertus et possède un pouvoir hydratant et régénérant des muqueuses assez formidable au point que l'aloé vera est très utile pour les personnes ayant des maladies inflammatoires intestinales ainsi que les personnes qui font des rayons dans le cadre de traitements du cancer. Par voie cutanée en gel, elle apaise et guérit les coups de soleil et les brûlures. La racine de bardane est également une plante détoxifiante de la peau. Par contre, attention à la « crie de bardane » c’est-à-dire les éruptions cutanées suite au nettoyage fait par la bardane. Ainsi, pour éviter cela, je vous conseille une plante drainante et activante du Foie comme le chardon marie en association avec la badiane, voire commencer par le chardon marie et introduire la bardane ensuite. Ainsi, en drainant le Foie en même temps, les toxines seront évacuées dans les selles via « l’usine de détoxification » du Foie au lieu de la peau. Ainsi, après cette cure, vous retrouverez une peau d’enfant, ou presque !

Pour nettoyer le Gros Intestin, très important pour notre corps, il est conseillé de faire une cure d’argile (verte, rouge ou blanche selon votre goût). Pour cela, prenez une cuillère d’argile et diluez-la dans un verre d’eau le soir. Le lendemain matin, au lever, buvez l’eau décantée et laissez le fond. Au fur et à mesure de votre cure, buvez de plus en plus de fond, jusqu’à boire l’eau et l’argile entièrement. Dans un même ordre d’idée, la cure de raisin est parfaite en cette saison. Elle décape les intestins et draine les toxines et les toxiques du foie tout en alcalinisant le sang (préventif contre les cancers). Pour cela, il est intéressant de manger uniquement du raisin tout au long de la journée sur une longue période. Dans un premier temps, une semaine par mois jusque fin septembre voire fin octobre, c’est déjà bien pour une détox préventive efficace.

Lettre n°30 - Brise d'été

Par Le 10/05/2017

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez bien profité de la saison du printemps pour mettre en terre tous vos projets et je vous souhaite qu’ils aient déjà commencé à germer. Sinon, dépêchez-vous car l’été approche, l’été est bientôt là, et, avec lui, la maturation de tout ce qui se met en place en nous, et autour de nous. La chaleur tant attendue de l’été est encore illusoire ces jours-ci avec les petites gelées matinales qui nous piquent la peau. Mais patience, comme vous l’avez déjà compris, la chaleur qui est la manifestation de l’été, ne se matérialise dans notre réalité concrète qu’à partir de la phase YIN de l’été c’est-à-dire après le solstice d’été, le 21 juin. En attendant, c’est à l’intérieur de notre cœur, dans l’invisible, qu’il convient d’agir afin que la manifestation du feu intérieur nous réchauffe sans nous brûler. C’est également le cas dans la nature et au potager.

LiL’été et le Feu partagent un même trigramme appelé LI. Il représente la chaleur torride de l’été, surtout à midi (heure de la marée énergétique du Cœur) lorsque le soleil est à son apogée au milieu du ciel en direction du Sud. L’histoire raconte que les Sages de l’Antiquité regardaient dans cette direction pour concevoir l’ordre du monde. Symboliquement, il évoque la lumière de la conscience qui éveille la vie endormie en nous pour entrer dans une dimension nouvelle. Cette lueur qui siège dans notre cœur comme une petite flamme est appelée le Shen, l’esprit. Le trigramme est composé du yang (barres continues) solide et fort à l’extérieur et du yin souple et malléable à l’intérieur (barre discontinue au centre du trigramme). Il symbolise le bouclier, la cuirasse, les armes ainsi que les animaux à carapace comme la tortue, l’escargot, le crabe.

L’été est la saison où les êtres sont prêts à sortir, à s’extérioriser, à communiquer, à faire la fête, à danser etc. Il est important de laisser sortir son feu intérieur. Pendant cette période, le corps physique exulte et un bain de soleil réussi, ni trop court, ni trop long donne une idée de la jouissance que le corps peut ressentir en cette saison. Il se recharge ainsi comme une pile et baigne dans la joie de vivre, sentiment du Cœur. Nos activités s’accélèrent et peuvent déborder tant l’énergie est là pour nous faire bouger et faire aboutir les projets.

Dans la nature, certains aliments sont associés au Feu en médecine chinoise comme le mouton, le blé, les abricots. L’odeur qui stimule le feu dans notre corps est le brûlé tout comme l’amer en est la saveur. Ainsi, le thé, le café, le cacao vont nourrir le feu du Cœur et de l’Intestin Grêle. Ces deux organes gouvernent le sens du goût d’un point de vue physiologique (définir et distinguer les saveurs d’un plat) comme psychologique (avoir le goût de la vie, croquer la vie à pleines dents etc.). Parmi les 5 mouvements énergétiques du corps, l’élément Feu qui vit dans le Cœur et l’Intestin Grêle est celui qui a le plus d’impact direct sur notre psyché, notre mental et notre esprit. Les déséquilibres du Cœur et de l’Intestin Grêle en médecine chinoise sont souvent liés aux déséquilibres d’autres organes dont le Cœur est la manifestation la plus forte. Cependant, le travail de l’énergie Feu dans le corps est subtil et, j’oserai dire alchimique. C’est la porte d’entrée, ou le sas, qui donne accès à notre esprit voire à notre « âme ». Les modifications et les changements qui se font sur ce plan sont rapides mais ont peu de racines, c’est la raison pour laquelle la médecine chinoise traditionnelle va d’abSoleilord travailler sur les racines de la personne pour la stabiliser avant toute intervention sur le Shen ou l’énergie du Cœur.

L’énergie du Cœur se manifeste naturellement sur le haut du corps. Telle la flamme d’une bougie, il s’éparpille et se diffuse dans les poumons, la gorge et la tête. L’éparpillement, l’instabilité, l’agitation mentale ou émotionnelle sont caractéristiques d’un feu du Cœur qui est incontrôlé et « agite la tête ». Il peut monter fort jusqu’à rosir le visage et colorer le teint. Une bonne mine est signe de bon fonctionnement du Cœur, sinon nous pouvons être anormalement rouge ou pâle. Tout comme le visage, la langue est très importante pour identifier l’état énergétique du Cœur. On dit dans les grands manuels de médecine chinoise que « la langue est le bourgeon du Cœur ». Ainsi, comme le Cœur est aussi la représentation de l’ensemble du fonctionnement de tout l’organisme, les autres organes se projettent également sur la langue selon des zones particulières. Un praticien traditionnel de médecine chinoise vous fera toujours tirer la langue !! Par exemple, une langue congestionnée est signe avant-coureur d’arrêt cardiaque.

L’Intestin Grêle, couplé au Cœur, permet de faire le tri sur un plan physiologique (bons nutriments qui passent dans le sang et le reste sera évacué dans les selles) comme psychologique (savoir ce qui est bon ou mauvais pour me construire dans la vie). Il permet également la transmutation des énergies dans le corps. Le bon fonctionnement de l’énergie de l’Intestin Grêle permet à l’être humain d’évoluer, de passer de la conscience à la matérialisation.

Sur un plan diététique, souvent, les déséquilibres par excès de yang proviennent d’une surconsommation de café, tabac et thé. D’ailleurs, ceux qui en consomment sont souvent des personnes hypertoniques, actives, agitées, bavardes etc … et elles devraient les éviter. Il est important également de réduire pour ceAubepines personnes la consommation de viande rouge, alcool, épices. A l’inverse, pour un vide de yang du Cœur, il est préférable de consommer du mouton, du blé, des abricots, échalotes et de la salade amère comme le pissenlit et la mâche.

En tisane, l’aubépine harmonise le Cœur, apaise les angoisses et l’agitation tout comme elle dynamise les pessimistes. On utilisera surtout les fleurs et les feuilles (infusion longue pour les feuilles). Les fruits ont les mêmes propriétés mais ont en plus un effet digestif. Ils agissent sur l’Estomac qui souvent est enrôlé de force par le mouvement ascendant de la chaleur du Cœur. La passiflore agira plus fortement que l’aubépine sur l’agitation et le feu, à consommer avec modération. La lavande, quant à elle, a un effet opposé, elle va stimuler l’énergie du Cœur (à éviter absolument pour les hypertendus). Le mouron blanc que l’on peut également consommer en salade a aussi un effet tonicardiaque et remonte l’énergie du Cœur.Rhodochrosite

En litho-thérapie, les minéraux régulateurs du Cœur sont nombreux. Pour ne citer que quelques-uns, la rhodonite et surtout la rhodochrosite sont parfaits pour les chagrins d’amour. Le quartz rose travaille surtout sur nos relations inter-personnelles et nous aide sur le chemin du service. L’aventurine est le minéral idéal des adolescents, elle aide à exprimer ses émotions, même si on ne les comprend pas.

J’espère que cette newsletter vous a plus et vous a permis d’en découvrir encore plus sur notre précieux coeur.

Lettre n°29 - Le retour du printemps !!

Par Le 16/02/2017

Bonjour à toutes et à tous,


Vous vouliez sortir de l'hiver, eh bien c'est chose faite. Le calendrier des saisons énergétiques nous indique que le printemps s'étale cette année du 29 janvier au 4 mai. Ses principaux messages sont : le renouveau, la germination, la croissance et la chaleur douce propice à la maturation qui est l'essence de l'été.

L e printemps est gouverné par l'élément BOIS qui reçoit l'influence énergétique de son élément climatique, le VENT. Pour le moment, le yin est prédominant. Mais pendant cette période printanière le yang croît et le yin décroît afin d'atteindre un équilibre à l'équinoxe de printemps. Puis nous basculerons vers le yang dominant en seconde partie de printemps. C'est un passage qui représente la transformation de la nuit en jour et qui s'accompagne d'un changement soudain de forme extérieure (la nature endormie se réveille et s'élance vers le ciel). Par contre, l'énergie yang qui a commencé à croître depuis le solstice d'hiver continue de monter ; la direction de l'énergie pendant cette saison demeure inchangée.

Tout comme on peut le traduire avec la langue des oiseaux, le mois de février « fait vriller » (fé – vrier). C'est un mois très dynamique puisque c'est le premier mois de l'année dans le calendrier chinois et c'est également le début du printemps. Le printemps débutant principalement par l'énergie climatique du VENT, on se doute bien que ce mois-ci, ça bouge !!! C'est surtout qu'on s'est emmitouflé dans l'énergie de l'hiver stable et calme, comme l'eau qui dort, pour basculer brutalement, comme le radio-réveil du matin, dans le mouvement ascendant vers le ciel du printemps. Le VENT nous aide à réveiller notre corps, ouvrir nos pores afin que les bourgeons de la nouvelle année sortent et que notre fleur intérieure fleurisse.

Ainsi, les traditions de naturopathie chinoise nous indiquent «  Les trois mois de printemps sont appelés jaillir et déployer (Fa-Chen). Ciel et Terre, ensemble, font vivre les dix milles êtres qui en tirent leur fleurissement. On se couche à la nuit et on se lève à l'aube. On marche dans la cour à grands pas, cheveux dénoués, corps détendu, afin d'exercer son vouloir dans le sens de la vie : on laisse vivre et on ne tue pas, on offre et on ne prend pas, on récompense et on ne punit pas. Telle est la correspondance aux souffles du printemps et la voie pour nourrir la vie. Aller à l'encontre de cela blesserait le foie et produirait en été des bouleversements dus au froid par insuffisance de l'offrande au mouvement d'accroissement (Chang) spécifique de l'été. » (Su Wen, chapitre II). Ainsi, il est important de favoriser l'énergie du foie en libérant toute les tensions, qu’elles soient physiques, morales, émotionnelles, psychologiques. Nous pouvons également renforcer son énergie en ouvrant son cœur et en étant dans l'offrande et dans le don envers la nature mais également et surtout envers nous-même, nos proches, nos collègues de travail, nos amis et nos voisins. Donner permet de recevoir ce dont nous avons besoin et qui est en harmonie avec nous-même. Prendre engendre l'accumulation d'éléments qui ne sont pas nous et qui nous encombrent ou nous encombreront à un moment donné pour avancer sur nos projets et notre chemin personnel.

Pour nous aider pendant toute la saison, nous pouvons nous tourner vers les minéraux. Hématite, appelée « la pierre qui saigne », est tout à fait indiquée pour nous soutenir. Elle est liée au chakra racine, à l'investissement et surtout au sang. Le foie gouverne le sang. Il le stocke lorsque nous sommes au repos et que nos besoins sont faibles. Il le libère vers les muscles ou les organes de digestion lorsque nous faisons un effort musculaire ou pendant et après les repas. Hématite perce les abcès émotionnels et psychologiques pour les libérer et les faire couler en dehors de nous. Elle travaille aussi sur les liens du sang. Le foie héberge l'entité viscérale appelée par les chinois le « hun », cette entité mémorise nos expériences et notamment celle liées à nos rapports familiaux et même nos mémoires de vie passée et nos incarnations précédentes. Hématite est une énergie viscérale, impulsive, instinctive et profonde, à la force vitale étonnante. La primarité de son comportement s’exprime souvent sur le mode extraverti. Cependant, Hématite est toujours apte à nous aider en douceur à assumer les saignements (supportés ou imposés) qui en découlent. Cette énergie provoque ou accompagne tous les épanchements, toutes les extériorisations. Elle aide à sortir de l'engourdissement, stimule l'activité physique et psychique, restaure la force intérieure, l'esprit de décision et la spontanéité, lève toutes les peurs des anémiés en les motivant pour s'investir dans un projet. Et le réaliser. En Chine, elle est réputée souveraine pour prévenir ou soulager les accouchements pénibles. Pour intégrer pleinement au niveau cellulaire les caractéristiques d'Hématite, il est préférable de prendre un élixir d'Hématite pendant 42 jours (matin ou soir en fonction des cas). Nous pouvons également méditer avec une Hématite sur notre premier chakra et une autre sur notre troisième chakra afin de plonger dans nos liens du sang et identifier les abcès à percer. Tout comme elle fait sortir le « mal », elle fait sortir le « bien ». On dit aussi que c'est la pierre qui met en valeur nos dons cachés… soyons patient car elle incarne une énergie yin tout en douceur et ses effets bénéfiques ne sont identifiables qu'après un long travail avec elle.

S i les minéraux ne vous parlent pas, pendant la saison, nous pourrons également utiliser les plantes. Celles qui favorisent le yin du foie (principalement le sang du foie) vont relâcher l'organe foie et calmer le tonus musculaire, les allergies, abaisser la tension artérielle, équilibrer les excès hormonaux. On pourra par exemple utiliser l'alchemille, la chélidoine, l’hamamélis, le pissenlit etc. Les plantes yang du foie vont booster l'immunité, activer les fonctions dépuratives du foie, fortifier la vue, favoriser la synthèse hormonale. Dans ces cas, l'angélique, l'armoise, le chardon marie, le cyprès, la prêle et le romarin peuvent être indiqués. Cependant, les plantes ont des effets importants sur notre santé, je vous conseille de vous rapprocher d'un spécialiste des plantes, d'un naturopathe ou votre pharmacien-herboriste pour le choix des plantes adaptées à votre cas.

J'espère que ces petits conseils vous soutiendront tout au long de la saison et vous permettront d'avancer dans vos projets sereinement.

A bientôt.

Lettre n°28 - Janvier 12ème mois de l'année

Par Le 14/01/2017

Bonne annéée !!

Je reprends les newsletters après un petit arrêt. Le déménagement dans l'écovillage Terra de Lutz dans les Pyrénées m'a demandé beaucoup d'énergie et de temps pour m'installer et installer toutes les personnes qui prennent part à cette aventure. 2017 sera pour moi la reprise de la médecine chinoise dans l'Aude où je n'ai pas encore trouvé de local pour pratiquer, mais je relance l'énergie de création en vous présentant cette première newsletter  de l'année.

Ainsi, je vous souhaite une excellente année 2017 avec autant de lumière dans votre cœur que nous avons de soleil ici. Je vous souhaite également de bien prendre soin de vous et que la santé vous sourie tout au long de l'année, même si vous ferez peut-être face à quelques défis.

PinealeVous l'avez constaté, depuis le 21 décembre, nous avons entamé la période yang de l'année avec les jours qui rallongent. Ces variations très faibles de durée de lumière quotidienne et de luminosité sont captées par notre corps sans que nous en ayons conscience. Savez-vous comment ? C'est au cœur de notre cerveau que tout se passe. La glande pinéale (ou épiphyse) est une glande endocrine de l'épithalamus. Lorsqu'on est dans la pénombre, elle secrète de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. La glande pinéale joue un rôle central non seulement dans la régulation des rythmes biologiques de veille et de sommeil (sur 24h) mais aussi dans les rythmes des saisons (sur 365 jours). Tous les jours, elle ralentit notre activité le soir et l'accélère le matin ; elle accélère notre rythme au printemps et surtout en été puis ralentit nos métabolismes en automne et en hiver. Elle règle donc un double rythme dans notre corps. Lorsque nous avons conscience de ces rythmes naturels en nous, nous pouvons organiser nos activités en conséquence. Nous avons un double avantage à penser ainsi car une activité faite au bon moment est réalisée plus efficacement et demande moins d'efforts à notre corps. Notre santé est préservée. Consacrez ainsi plutôt vos matinées à des activités physiques ou qui nécessitent une grande consommation d'énergie (les activités intellectuelles fortes également) et les après-midi, à des activités plus calmes et qui demandent moins d'efforts physiques et intellectuels. Ce constat est également à projeter sur l'année avec des activités consommatrices d'énergie au printemps et en été, et des activités calmes en automne et en hiver pendant lesquels un maximum de repos et de sommeil sont nécessaires.

En médecine chinoise, la gestion des rythmes biologiques est gérée par l'énergie BOIS (le foie et la vésicule biliaire) mais les autres organes peuvent également perturber ces rythmes. Il est donc important en médecine chinoise comme en naturopathie de prendre soin de son foie et de sa vésicule biliaire. 

Soleil inclinaisonNos quatre saisons ont pour différences la luminosité extérieure (intensité de la lumière solaire), la durée du jour par rapport à la nuit, la température extérieure, le vent et le degré d'humidité. Le soleil joue un rôle très important dans ces variations de climat. Fait-il plus chaud en été parce que nous nous rapprochons du soleil ? Même si cette explication est logique, elle n'explique pas ces changement de température. La planète Terre passe au plus près du soleil au mois de janvier, à 147 millions de kilomètres, alors qu'en juillet on s'en écarte de 152 millions. Nous nous écartons et nous nous rapprochons donc de 5 millions de kilomètres du soleil tous les ans. Cependant, même si 5 millions de kilomètres nous semblent énormes, la taille de la Terre est tellement faible par rapport au soleil que ces millions de kilomètres ne changent quasiment rien à notre température atmosphérique. Ce qui influe de façon importante sur la température atmosphérique est l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au soleil. Ainsi, en hiver, la lumière solaire est rasante. 1 m² de soleil chauffe 3 m² de sol. Alors qu'en été, la lumière est verticale par rapport au sol et se concentre sur une surface plus petite. 1 m² de soleil chauffe 1 m² de sol. En hiver, nous avons donc moins de luminosité et une durée de soleil plus faible qu'en été, ce qui explique qu'il fait froid en hiver et chaud en été.

Fig131Pour clôturer ce 12ème mois de l'année civile asiatique, « l'univers est enfermé, le Yang demeure caché, le Yin s'est propagé. Le haut du corps est en abondance, l'énergie de l'eau ne circule pas. On tonifie le cœur, on aide les poumons, on harmonise et régularise les reins. » (La médecine chinoise. Santé, forme et diététique.  Édition : Odile Jacob). C'est la phase intermédiaire entre le cycle qui se termine et le nouveau qui commence. Les nouvelles pousses se déploient. Il est intéressant de compléter l'action de la saison sur les reins. Ainsi, tout exercice qui vise à rassembler l'énergie dans les jambes et le bassin tout en suscitant une montée d'énergie très modérée vers le thorax est les bras seront favorables à notre santé et notre bien-être. De même, à partir du 17 janvier, nous entrerons en intersaison avec le printemps, les exercices de qi gong visant à harmoniser la rate, l'estomac et le pancréas (cf. image) seront les bienvenus ainsi que les jeûnes (pour mettre la fonction digestive au repos). On évite ainsi d'affronter le climat froid extérieur mais on ne surchauffe pas non plus son intérieur. On évite également toute transpiration excessive. 

Sur un plan alimentaire, il convient de réduire la saveur douce (miel, confiture, sucres, pâtisseries, fromages, beurre, huiles) au profit de la saveur amère (riz sauvage, riz long, sarrasin, seigle, navet, brocoli, laitue cuite, endive, chicorée, ciboule, échalote, haricot sec, persil) qui va venir tonifier la substance du cœur. On aide les poumons avec l'avoine, oignon, œuf, avocat, figue, amande, pignon. On harmonise les reins par les haricots azukis, algues rouges, moules, fenouil, coriandre et clous de girofle.  
J'espère que ces petits conseils de début d'année viendront compléter vos bonnes résolutions ! 

 

A bientôt.

Lettre n°27 - Le solstice d'été

Par Le 24/06/2016

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année 2016, sous le signe astrologique chinois du singe de feu, nous invite au mouvement, aux changements de nos habitudes et de nos croyances. Cette année, nous sommes passés par l’apogée d’une phase lunaire yin (pleine lune du 20 juin) suivie de très près par l’apogée de la phase solaire yang du solstice d’été (le 21 juin).

62806687Ces changements brutaux de polarité génèrent en nous de l’agitation. En cette période de l’année, les influences s’orientent vers l’énergie du FEU qui diffuse à travers le CŒUR, le MAITRE DU CŒUR, L’INTESTIN GRÊLE et le TRIPLE RÉCHAUFFEUR selon la médecine traditionnelle chinoise. Symboliquement, le FEU évoque la lumière de la conscience qui éveille notre vie végétative à une nouvelle dimension. Les méditations du yoga et les QI gong basés sur la flamme cardinale (flamme de bougie) visent à ouvrir notre conscience. Les chinois appellent cette lueur SHEN.  Elle apparaît à partir de 7 ans, s’enrichit et s’affine avec nos expériences de vie. On pourrait rapprocher ce SHEN à l’ESPRIT même si ce n’est pas tout à fait correct car le SHEN est l’esprit spécifique qui loge dans le CŒUR et que pour la médecine chinoise chaque organe a son propre esprit (ex : Le HUN dans le FOIE).

L’élément FEU, notamment par l’organe CŒUR, dirige aussi les vaisseaux sanguins, les artères et les veines. Ce qui menace le CŒUR va aussi menacer les vaisseaux sanguins. Ainsi, en été, on rougit facilement, on est plus facilement congestionné, on a les jambes plus lourdes et les veines plus dilatées. Sur le plan psychologique, le SHEN subit des mouvements émotionnels plus agités que d’habitude comme des réactions rapides voire violentes, des vociférations, des discussions passionnées etc.

Associé au CŒUR, l’INTESTIN GRÊLE, mis à part son rôle de tri des aliments bons pour le corps de ceux dont le corps n’a pas besoin, possède le rôle de transmutation. Les aliments déstructurés et séparés en petites unités par la digestion vont entrer dans le corps et être réassemblés pour constituer une partie de nous-même. La transmutation est le propre du FEU sur un plan physique comme sur le plan énergétique et émotionnel. Ainsi, des événements non-digérés psychologiquement peuvent entraîner des indigestions alimentaires. Dan tien inferieur

Selon la médecine chinoise, le CŒUR gouverne également le goût et la langue. Les taoïstes appellent la langue le « dragon rouge ». En QI gong, s’occuper de sa langue, la sentir, s’y concentrer, y amener de l’énergie, c’est, d’une certaine façon, stimuler le CŒUR et par extension le SHEN. Ainsi, bon nombre d’exercices de QI gong consistent à faire tourner 9 fois sa langue dans la bouche de la façon suivante : on passe le bout de la langue dans le sens des aiguilles d’une montre sur l’intérieur des dents et des gencives puis sur l’extérieur, 9 fois de suite. C’est ce qu’on appelle l’eau céleste. Une fois que cette salive est produite, on l’avale en la visualisant en train de descendre dans le Dantian inférieur (2 cm sous le nombril). C’est une façon de faire communiquer l’eau des REINS et le feu du CŒUR (axe Rein – Cœur).

Pour stabiliser notre SHEN agité, il sera important de nourrir le Yin du CŒUR pendant cette période. Le YIN ancre le YANG et nous permet de mieux résister aux agitations que nous subissons par nos environnements (climatique, professionnel, familial) :

  • Il est important dans un premier temps d’éviter de surchauffer le YANG par des saveurs trop amères comme le café, le thé, la viande et le tabac surtout si vous êtes de nature YANG c’est-à-dire à tendance agitée, active, hypertonique, bavarde avec un teint rouge etc.

  • Il convient de s’orienter vers les melons et pastèques avec modération car leur excès blesse le fonctionnement de la RATE.

  • Les saveurs amères légères seront à privilégier comme le riz sauvage, la salade chicorée, le seigle, le sarrasin, la laitue et les algues.

  • Les saveurs amères fortes comme la gentiane et la camomille ont une action durcissante de l’énergie des REINS (qui contrôlent le CŒUR) et seront à prévoir à vos menus de l’été de temps en temps.

  • La plénitude du FOIE doit toujours être maîtrisée par des végétaux à feuilles vertes comme la salade et les feuilles cuites, la chair de volaille et de poisson.

  • On ralentit également la saveur acide qui a soutenu la montée et la production du FEU afin qu’elle se régénère et se repose dans le FOIE. De plus, l’acide est astringent et va entraver la bonne transpiration des journées chaudes de l’été.

Passiflora lady margaretConcernant les plantes YIN du FEU, vous pourrez choisir vos tisanes parmi l’aubépine, le gattilier, le gui, la marjolaine, la passiflore, la vigne rouge, la valériane, la lavande, le mélilot.

De même, on réduit l’activité sexuelle pour préserver les Reins et on accepte de faire chambre à part pour permettre la mutation et le repos du SHEN.

Je profite également de cette newsletter pour vous annoncer que je quitte la Picardie pour les Pyrénées. Mes activités de médecine chinoise s’arrêteront fin juillet. Je ne prends donc plus de nouveaux clients. Vous pourrez par la suite prendre contact avec mes confrères si vous souhaitez poursuivre la gestion de votre santé et de votre bien-être par la médecine chinoise. Concernant les stages de REIKI, il reste encore quelques places. La newsletter quant à elle, perdurera évidemment. Je remercie les personnes que j’ai eu la chance d’accompagner sur leur chemin de santé et qui m’ont fait confiance.

A bientôt. 

Lettre n°26 - Été, élément FEU

Par Le 01/05/2016

Bonjour,

Bien que le climat fasse plutôt penser à la saison de l’hiver, à partir du 5 mai nous entrons dans le cycle solaire de l’été. Le soleil continue à monter haut dans le ciel sans pour autant nous apporter la chaleur que nous attendons. Son apogée aura lieu comme tous les ans, le 21 juin, jour du solstice d’été (jour le plus long).

Fond ete coeur du 7Nous allons entrer doucement dans la saison du FEU. La lumière solaire sera culminante par rapport à la nuit qui en est dépourvue. La médecine traditionnelle chinoise met en relation l’énergie du FEU avec les méridiens d’énergie associés au Cœur, Maître du Cœur, Intestin Grêle et Triple Réchauffeur. La saison de l’été va apporter plus d’énergie dans ces méridiens par rapport aux autres dans notre corps. Ainsi certains déséquilibres liés à ces méridiens pourront s’exacerber. Des douleurs le long du trajet des méridiens, localisées sur la face interne et externe des bras, la poitrine, les épaules, cou, joues, pourraient s’intensifier en cette saison. De même, des déséquilibres qui touchent le Cœur pourraient également s’amplifier comme des palpitations, douleurs dans les veines, peines de cœur, tristesse, dépression, perte de repères, de but dans la vie, impression de ne pas être à sa place, psychoses diverses et variées, rétention d’eau, bouffées de chaleur, énervements, agitation, etc. Si ces méridiens sont vides d’énergie, à l’inverse, la saison de l’été va calmer les symptômes liés à ces vides.

Le FEU étant à son apogée pendant l’été, l’élément EAU sera, quant à lui, à son plus bas niveau énergétique. Il sera important de soutenir l’élément EAU pendant cette phase et notamment l’énergie du méridien des Reins et de la Vessie. Évidemment, bien s’hydrater sera important. Se ménager et ne pas aller au-delà de ses limites quelles qu’elles soient (physiques, émotionnelles, mentales) permettra de ne pas solliciter la batterie des Reins. Si vous avez déjà des déséquilibres énergétiques dans ces méridiens, ils pourraient être exacerbés durant cette période.

Feu eauToutes ces informations sont des indications globales car tout n’est pas si simple. Chaque méridien peut être analysé selon le yin et le yang. L’été par son énergie FEU va apporter du yang. Tout manque de yang peut être comblé dans cette saison si on ne l’épuise pas en même temps. Même le yang des Reins peut être restauré (ce qui va à l’encontre de ce que je viens d’énoncer au paragraphe précédent). Par contre, tout déséquilibre Yin ou trop plein de yang sera certainement accentué en cette saison.

Pendant la saison FEU, se dessine un axe très important en médecine traditionnelle chinoise, l’axe Rein-Cœur. Le Rein, yin, associé à l’eau de la vie primordiale (liquide amniotique) et aux ancêtres, communique avec le Cœur, yang, réceptacle du souffle intuitif des expériences à vivre dans notre incarnation et guide sur le chemin de notre vie. Cet axe est souvent perturbé et à réintégrer dans des cas pathologiques lourds comme la dépression profonde ou les cancers. Cet axe est appelé SHAO YIN (lit. Le jeune yin), qui représente le yin en place (Rein) lorsque le yang domine (Cœur). Ainsi, pendant la phase de l’été se révèle ce qui est en place en nous, ce que nous avons nous-même construit et ce que nous nous avons hérité de nos ancêtres (sur tous les plans : matériel, émotionnel, mental, psychologique, politique etc.). Le voile se lève sur qui nous sommes et ce que nous sommes amenés à faire. Lorsque ces informations sont conformes à ce que nous souhaitons pour nous-même (et donc le plan du Cœur), tout va bien. Sinon, c’est le bon moment pour faire des ajustements. Si nous nous opposons à ces ajustements, apparaissent des symptômes voire des maladies.

L’été est le moment dRespiration feu eaue la croissance des graines semées au printemps pour être récoltées à l’automne et mises en réserve en hiver. Alors que le printemps s’évertue à faire germer et grandir, l’été, lui, oriente et donne forme à ce qui pousse pour que les fruits qui en découleront soient conformes à nos besoins. Cette période est propice aux rencontres, discussions et repas entre amis puisque nous avons besoin de conseils pour nous ajuster et que souvent, ces derniers viennent de l’extérieur (sauf si vous méditez et donc que ces informations vous arrivent en direct).

Pendant cette période, vous pouvez pratiquer des mouvements de QI GONG pour harmoniser les Reins et le Cœur comme indiqué dans le dessin ci-contre. Pour cela, ayez un bon appui au sol, les pieds au niveau des épaules et parallèles. Les genoux sont légèrement fléchis, la colonne vertébrale est droite, le souffle est thoracique et abdominal. Sur l’inspiration descendez les bras et sur l’expiration, montez-les.

Sur le plan alimentaire, pour une personne équilibrée, il faudrait éviter de manger trop d’aliments yang et chauds comme l’ail, le clou de girofle, le chou, le café, le chocolat, le fenouil et préférer des aliments crus, frais, yin et qui apportent de l’eau comme la fraise, la cerise, la banane, les courges, tomates, pêches, abricots etc. L’idéal est de manger surtout des fruits et légumes de saison car ces derniers sont ajustés avec les conditions climatiques du moment et de la région dans laquelle vous vivez. Dans le sud, on mange des tomates plus tôt que dans le nord et sur une période plus longue. Ce sont des conseils généraux. Écoutez surtout vos propres besoins et ajustez toujours votre alimentation aux conditions climatiques externes. Par exemple, éviter les tomates un 20 mai s’il fait froid dehors même si on est en été, c’est du bon sens !

Pour cette saison associée à la joie et la bonne humeur, je vous remercie de votre intérêt et prenez soin de vous. Plus de conseils et d'informations sont disponibles sur la page facebook de Ti-Ming. Vous pouvez également laisser un message sur mon livre d'or en cliquant ici.

A bientôt.

Lettre n°25 - Équinoxe de printemps Énergie de la vésicule biliaire

Par Le 20/03/2016

Bonjour,

PrintempsLe 20 mars, cette année, marque l'équinoxe de printemps. Pour l'astrologie chinoise, c'est le milieu du printemps, son apogée. Du 04 février jusqu'au 20 mars, nous étions dans la phase yin du printemps, liée physiologiquement au FOIE. Maintenant, nous entrons dans la phase yang du printemps, liée, quant à elle, à la VÉSICULE BILIAIRE. FOIE et VÉSICULE BILIAIRE font partie de l'élément BOIS, lié à la naissance de toute chose dans l'univers, qu'elle soit invisible (phase yin) ou visible (phase yang). C'est donc maintenant que va se manifester sur un plan concret et visible le printemps.

Dans la précédente lettre, je vous avais parlé de l'énergie climatique du printemps associée au VENT. Ce n'est pas tout à fait exact, car il y a une seconde énergie climatique associée au printemps qui est la CHALEUR. Le vent est associé à la phase yin du printemps et au FOIE ; quant à la CHALEUR, elle est associée à la phase YANG du printemps et à la VÉSICULE BILIAIRE.

La VÉSICULE BILIAIRE, pour les chinois, est une entraille curieuse. Pourquoi curieuse ? Parce que c'est la seule entraille qui stocke un liquide « pur », la bile. Les liquides dits « purs », pour les chinois, sont les liquides produits par le corps humain et qui ne sont pas des déchets. La bile est produite par le FOIE et sert à la digestion, elle est pure, comme le sont la sueur, le sang, le sang menstruel, le sperme, les larmes, les liquides interstitiels (entre les tissus) et la lymphe. Les autres entrailles (estomac, gros intestin, intestin grêle, vessie) stockent des éléments externes au corps humain ou stockent des déchets voués à être évacués.

Vb localisationLa VÉSICULE BILIAIRE conserve la bile produite par le FOIE et la libère uniquement pendant la digestion. Elle a une fonction de régulation du yin du FOIE (la bile) pour ne pas qu'il s'échappe et que le FOIE, à la longue, s'épuise. Le FOIE est garant de la bonne distribution du sang, de l'énergie, des minéraux, des sucres et des protéines dans le corps. Il stocke ces éléments et les libère là où le corps en a besoin. Il est donc très sensible à tout ce qui l'empêche de réaliser sa fonction de distribution. Tout ce qui va stagner va le perturber et notamment les émotions. Ces dernières ont tendance à figer l'énergie dans le corps, créant parfois des douleurs et au mieux des stagnations. La stagnation spécifique de l'énergie du FOIE est engendrée par la frustration et peut s'exprimer, au départ, par des distensions dans le bas des côtes et des soupirs. La frustration bloque l'énergie du FOIE à sa source et va donc limiter la libération de la bile par la VÉSICULE BILIAIRE. Cette bile stagnante va cristalliser (manifestation physique de la stagnation d'énergie) et former des caillots (lithiases biliaires). Il est donc important pendant le printemps de bien drainer la bile afin de prévenir tout problème de cristallisation et ainsi éviter l'opération de l'ablation de la VÉSICULE BILIAIRE qui va résoudre votre problème de calculs dans la VÉSICULE BILIAIRE mais pas dans le FOIE et ne va pas résoudre votre problème de stagnation de l'énergie du FOIE. Heureusement, même sans VÉSICULE BILIAIRE, la médecine chinoise est efficace pour remettre en mouvement ce qui est stagnant.

Un autre aspect fonctionnel de la VÉSICULE BILIAIRE est la montée de l'énergie à la tête et aux oreilles. Le FOIE est yin et a un mouvement principalement descendant et la VÉSICULE BILIAIRE est yang et a une fonction principalement ascendante. C'est la chaleur qui prévient le feu. Cependant, lorsque les émotions bloquent les fonctions du FOIE ou lorsque le FOIE perd la qualité ou la quantité de son yin, la VÉSICULE BILIAIRE va s'agiter et produire plus de chaleur qu'il n'en faut. La chaleur va monter et créer du feu dont les symptômes sont des migraines, des céphalées, des sinusites, des acouphènes et potentiellement des perturbations de la vue (voile, yeux qui piquent, yeux rouges). Le FOIE a une fonction de distribution dans le corps. S'il est perturbé, il peut, via son intermédiaire la VÉSICULE BILIAIRE, faire monter l'énergie d'autres organes comme celle de l'Estomac entraînant de l'acidité gastrique, des hoquets, des brûlures dans la gorge, ou perturber l'énergie du Poumon qui va donner des toux, des boules dans la gorge, une oppression thoracique, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, zona etc.).

Un dernier aspect lié à la VÉSICULE BILIAIRE est notre capacité à prendre des décisions. Dans le corps, les chinois ont défini deux feux. Le « feu empereur » gouverné par le CŒUR et le « feu ministre » gouverné par la VÉSICULE BILIAIRE. Le CŒUR est le chef d'orchestre, c'est lui qui coordonne tout dans le corps pour que nous puissions atteindre notre mission de vie. Cependant, il agit sur notre corps et notre vie principalement par son ministre la VÉSICULE BILIAIRE. Lorsqu'elle fonctionne bien nous nous sentons équilibré, nous prenons des décisions qui nous font progresser dans nos vies, nous avons confiance dans le futur. Lorsque l'énergie de la VÉSICULE BILIAIRE est perturbée, nous sommes d'humeur anxieuse, nous n'arrivons pas à trouver le sommeil, nous avons besoin de réconfort, nous ne parvenons pas à prendre la décision de mettre en place les projets que nous avions préparés (les projets sont préparés par le FOIE).

Calculs biliaires 380x202Ainsi, vous vous apercevez qu'on parle beaucoup du FOIE mais que la VÉSICULE BILIAIRE, aussi petite soit-elle, a un grand rôle à jouer dans le fonctionnement quotidien de notre corps et dans nos vies. Même si ce n'est plus le moment idéal pour faire des purges du FOIE et de la VÉSICULE BILIAIRE, c'est encore possible si vous vous dépêchez. Il est plus intéressant dans cette période de favoriser la libre circulation de l'énergie dans le corps. Ainsi, les dépuratifs du FOIE et de la VÉSICULE BILIAIRE sont préconisés et surtout les plantes qui dissolvent les calculs biliaires comme le chrysanthellum. Au niveau alimentation, c'est surtout la chicorée (en salade) qui va avoir une puissante action sur le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE. Sinon l'artichaut, le céleri, le fenouil, la racine de pissenlit en décoction, le radis noir pour disperser la stagnation du FOIE, la ciboule, la ciboulette (pour la stagnation également), le vinaigre, l'avocat (nourrit le yin du FOIE et la peau), le citron (nourrit le yin, attention à la rétention d'eau).

De même, la marche avec contemplation de la nature est un très bon moyen de remettre en route l'énergie du FOIE qui stagnerait. Crier permet aussi d'évacuer la colère, les tensions et le stress.

Je vous remercie de votre intérêt et prenez soin de vous. Plus de conseils et d'informations sont disponibles sur la page facebook de Ti-Ming. Vous pouvez également laisser un message sur mon livre d'or en cliquant ici.
 

A bientôt.

Lettre n°24 - Ie printemps

Par Le 09/02/2016

Ça y est depuis le 4 février nous sommes au printemps selon le calendrier asiatique des saisons ! Vu la douceur du temps, on y croit facilement.

Energies saisonL'énergie climatique du printemps pour la médecine chinoise est le vent. C'est la principale énergie que nous devrions avoir à subir tout au long de cette saison. Le vent, c'est l'air mis en mouvement par la confrontation de deux autres énergies climatiques : la chaleur et le froid. Lorsque le froid rencontre la chaleur, cela génère du vent. Les chinois le savaient bien avant nos programmes météorologiques et l'imagerie satellite (qui confirme ce principe). Ainsi, le vent souffle sur la terre humide et va engendrer la sécheresse. Comme le montre le schéma ci-contre, ces cinq énergies climatiques célestes sont associées aux cinq saisons qui influencent la terre sur laquelle nous vivons. Je rappelle que la 5ième saison, qui n'a pas de nom, est présente tout au long de l'année mais surtout entre les quatre saisons principales. Le printemps est la période où le froid va se confronter avec la chaleur ce qui va se traduire par des périodes froides, des périodes chaudes et entre les deux des périodes venteuses.

Ce n'est pas une saison facile pour nous. Le vent est, pour notre corps, une énergie climatique très pernicieuse. Le vent met en mouvement les énergies avec lesquelles il est en contact. Nous allons donc rarement être confronté à du vent seul. Il y aura souvent du vent-froid, du vent-chaleur, du vent-humidité ou du vent-sécheresse. Ces différents types de vent sont des causes externes de maladie. Nous pourrons donc souffrir de symptômes dus à une attaque de vent externe. Il va entrer par la tête, les poumons ou la peau et va ensuite se propager dans le corps. Nous faisons souvent le lien entre le vent et les symptômes de son entrée dans le corps. Les signes vont se manifester dans le haut du corps avec des gonflements ou œdèmes du visage, des courbatures cervicales, des céphalées, des convulsions, vertiges, prurit, hochements de tête. Ces symptômes sont d'apparition soudaine et peuvent disparaître très vite. C'est une énergie yang et mobile. Sa caractéristique est le mouvement. Ainsi, nous serons confrontés à des douleurs, des tremblements qui changent de place, qui bougent dans le corps. A cela vont s'ajouter, potentiellement, des symptômes liés à la chaleur, au froid, à l'humidité ou la sécheresse selon les cas.

Pour se défendre, le corps va ouvrir les pores de la peau et transpirer, il va faire sortir son énergie entraînant dans son élan le vent. Ainsi, l'auto-guérison naturelle du corps par une attaque de vent va entraîner de la transpiration et une grosse fatigue soudaine car le corps va puiser dans ses ressources pour faire sortir le vent au plus vite. Mais pas de panique, il suffit de se reposer, de se coucher et laisser faire. Par contre, si de la fièvre survient ou que les symptômes durent trop longtemps, consultez votre médecin, le vent a peut-être fait entrer avec lui des agents pathogènes et là, c'est une autre histoire. Cong bai

Pour prévenir ou évacuer le vent du corps, la branche de ciboule (CONG BAI : Cong = ciboule et BAI = branche) va nous être d'une grande aide. Elle est tellement efficace qu'elle a une grande place dans la pharmacopée chinoise. Elle sera utile en cas de rhume ou de début d’état grippal. C’est aussi un « réchauffant », un antalgique et un diurétique. En pharmacopée, on utilise la partie blanche de la ciboule et les racines. Selon la théorie des signatures, le blanc est à mettre en relation avec les poumons et les racines vont davantage agir sur le bas ventre. En cas de toux avec écoulement de nez clair, il faut rajouter de la ciboule dans ses plats. Elle a des vertus expectorantes. De même, on pourra en faire une décoction en cas de coup de froid sur le ventre  avec douleurs abdominales et diarrhée. Dans certains cas les douleurs peuvent être très puissantes, entraînant un blocage urinaire. Cela peut arriver quand la personne urine par exemple dans la nature, alors qu’il fait très froid dehors ou bien quand elle prend un « coup de froid » sur le ventre.

Le vent en médecine chinoise peut également avoir une origine interne et se former dans le corps. Sa formation est identique à celle des énergies climatiques. Il va se former lorsque le froid va rencontrer la chaleur ou lorsque le yin va se confronter au yang. C'est le cas lorsque notre mental, nos idées, nos valeurs (éléments yin car figés pour nous) vont rencontrer nos émotions (élément yang car volatiles, en mouvement, changeantes). Si ces deux éléments sont en confrontation en nous au lieu de se transformer l'un l'autre, il va apparaître une agitation mentale caractérisée par de l'agitation externe avec de grands mouvements, des intonations de voix irrégulières, des tremblements, de l'insomnie, des cogitations, des idées fixes. C'est ce qu'on appelle le vent interne. Heureusement pour nous, dans la plupart des cas, nous assimilons les expériences que nous vivons par l'évolution et le changement de nos habitudes, voire en changeant les fondements de notre vie. Cependant, dans certains cas, la personne reste dans cet état de confrontation entre ce qu'elle pense vivre et ce qu'elle vit réellement et le vent va s'installer dans le corps. Dans ces cas-là, CONG BAI sera inutile. Il est préférable de consulter afin de bien identifier comment s'est produit ce vent interne et ainsi adopter la stratégie adaptée, car ce type de syndrome se développe souvent chez des personnes avec un terrain prédisposé. La nature étant bien faite, si vous êtes parfaitement équilibré énergétiquement, tout se passe bien.

Ainsi, tout au long du printemps, pensez à avoir sous le coude votre ciboule au cas où. Le printemps, élément BOIS, est aussi la période des purges du foie et de la vésicule biliaire pour les personnes qui ne sont pas en vide de ces énergies. La purge d'Andréas Moritz est vivement conseillée ainsi que les lavements de café qui sont très efficaces surtout en cas de douleurs. Pour les personnes en vide d'énergie du foie ou de la vésicule biliaire, préférez la consommation de feuilles vert foncé comme les salades, épinards, bettes etc. et surtout le pissenlit dont la racine renforce le yin du foie. Le pamplemousse (ce n'est pas vert effectivement) soutient aussi l'énergie du foie (pas le citron), à consommer avec la pellicule blanche qui dissout le tan (bon pour le cholestérol, peau d'orange, glaires, certains cas d'hypertension) de préférence le soir, avant le coucher. Je rappelle que la vitamine C n'est pas un excitant comme le café et ne peut en aucun cas vous empêcher de dormir. Plus de conseils et d'idées pour vos purges et drainages printanier sur la page facebook de Ti-Ming.

Je vous remercie de votre intérêt et prenez soin de vous.

Lettre n°23 - Inter-saison du printemps

Par Le 20/01/2016

Bonjour,

Lever soleilBien que le froid pointe enfin son nez, nous entrons dans l'inter-saison du printemps selon le calendrier des saisons asiatiques. Ce dernier est basé sur le calendrier solaire, les équinoxes et les solstices. Il est indépendant du climat extérieur. Il suit les mouvements yin et yang du soleil durant l'année. Comme à chaque inter-saison, c'est le moment de remettre les pendules à l'heure et de faire du tri. L'heure n'est plus aux idées vagabondes, il va falloir passer à l'action.

Alors que l'inter-saison de l'automne nous invite à nous débarrasser du superflus, l'inter-saison du printemps nous guide dans le rangement et la réorganisation de notre intérieur, de nos projets, de nos vies. En fonction de ce que nous allons mettre en place cette année, nous aurons besoin de ressources et pendant cet inter-saison, nous allons simplement les mettre à disposition (en les sortant du placard) ou bien nous allons les créer si elles nous manquent.

Ainsi, de nouveau, l'énergie TERRE est en action dans notre corps et dans notre vie. Celle-ci est gouvernée par les méridiens de la Rate-Pancréas et de l'Estomac. Il sera important de manger léger, voire de faire un léger jeûne pour aider notre corps à réaliser des activités différentes de la digestion. Après tout, nous ne sommes pas sur terre uniquement pour manger ! Profitez de ce moment pour laisser votre corps assimiler autre chose que des aliments. La digestion émotionnelle ou psychologique spécifique de cette inter-saison va nous permettre d'avancer dans nos projets de vie. Certes, cela ne va pas se matérialiser tout de suite, c'est la première étape, le corps fabrique les éléments de constructions. L'étape suivante se déroulera au printemps avec l'assemblage de ces éléments de construction.

La Rate et l'Estomac assurent la répartition de l'énergie dans le corps. L'Estomac a un mouvement descendant et la Rate a un mouvement ascendant. CesLegumes force deux viscères gouvernent notre énergie « post natale » et nous permettent de ne pas puiser dans notre batterie des Reins et notre JING (énergie vitale). C'est majoritairement grâce à l'énergie de la TERRE que nous pourrons vivre en bonne santé jusqu'à la fin de nos jours. Il faut donc préserver au maximum cette énergie. Cependant, l'être humain au fil de sa vie a eu des difficultés à la préserver et la comprendre. Il y a eu et il y a toujours des carences et consommation d'aliments et boissons toxiques pour le corps. Depuis quelques dizaines d'années, dans certaines populations, le corps souffre maintenant de surconsommation, nous sommes passés de la carence à l'abondance trop vite. Le corps ne s'est pas adapté. A cela s'ajoute que les aliments sont de moins en moins naturels et ressemblent de plus en plus à de la chimie. Une vision du futur des années 1900 montrait que nous allions nous nourrir de pilules d'ici 100 ans … n'est-ce pas presque le cas ? Ce que nous trouvons à manger ne sont plus des préparations culinaires, ce sont de savants mélanges de produits chimiques. Le problème est que notre corps est programmé pour assimiler des matières vivantes (fruits, légumes, poissons, viandes, céréales, crustacés, algues). Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait apparitions dans la population générales de plus en plus de symptômes (notamment des douleurs) qui touchent les chairs et tout le corps. L'énergie TERRE s'épuise à comprendre ce qu'on lui donne à manger pour le digérer (si elle réussit). Il ne reste plus assez de forces pour faire circuler l'énergie dans le corps et ainsi apparaissent différents symptômes et surtout des douleurs.

Si votre projet est d'améliorer votre santé, il est peut-être intéressant pour cette année de vous fixer comme objectif de limiter les produits transformés au bénéfice des produits naturels bruts, si possible bio et sans OGM. Il est possible au moins de tenter l'expérience pendant les inter-saisons TERRE. Par exemple, on trouve beaucoup de vitamines C biodisponible dans une orange fraîche, c'est plus sympa que d'avaler un comprimé, même s'il est Bio et votre Rate vous remerciera.

Mis à part le travail sur l'alimentation, c'est également le début d'aller à la quête d'autres ressources personnelles avec les outils qui sont les vôtres (méditation, qi gong, tai chi, yoga etc.) ou bien d'aller chercher ce qu'il vous manque dans le monde extérieur (lecture, conférence, visite chez votre thérapeute, pratique sportive etc.). La méditation avec les mains sur l'estomac facilitera le travail psycho-émotionnel à mettre en place.

Pour finir sur ces quelques informations, retrouvez ces lettres et d'autres articles sur la page facebook de Ti-Ming. N'hésitez pas à les partager autour de vous.

A bientôt et prenez soin de vous.

Lettre n°22 - Bonne année

Par Le 12/01/2016

Bonne annee 2016

Bonjour et bonne année 2016 !!

 

Je profite de ce début d'année pour vous adresser mes vœux de bonheur, de joie et surtout de bonne santé pour 2016. Que cette nouvelle année vous permette de mieux comprendre les mécanismes de votre corps afin de mettre en place les pratiques de prévention qui vous sont adaptées.

La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 est définie par "l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps".

 

Il s'agit d’en distinguer trois types :

  • La prévention primaire : Elle vise à diminuer l'incidence d'une maladie (nouveau cas) dans une population et à réduire les risques d'apparition de ces nouveaux cas. Les conduites individuelles à risque, comme les risques environnementaux (pollution notamment) ou sociétaux (relations familiales, relations de travail, relations publiques de toutes sortes) sont également pris en compte dans la prévention primaire.
  • La prévention secondaire : Elle vise à diminuer la prévalence d'une maladie (nombre total de cas) dans une population. Elle agit sur un large spectre et tente de s'opposer à l'évolution d'une maladie voire à faire disparaître la maladie ou les facteurs de risque de développement de celle-ci dans une population donnée.
  • La prévention tertiaire : Elle intervient pour tenter de diminuer la prévalence des incapacités chroniques (aucune maîtrise de l'apparition d'une maladie comme dans le cas des épidémies) ou bien des récidives dans une population. Elle tente également de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à une maladie.

La médecine chinoise identifie les signes initiaux de déséquilibres énergétiques avant que ceux-ci passent dans le corps physique et créent des troubles organiques qu'on appelle maladie. Une fois le bilan réalisé, les pratiques diverses de médecine chinoise visent à rétablir l'équilibre rompu pour enrayer le processus de développement et d'apparition d'une maladie.

Comme vous le comprenez maintenant, la médecine chinoise dispense avant tout de la prévention primaire, c'est-à-dire qu'elle intervient afin d'éviter l'apparition de maladie et participe également à la prévention secondaire lorsque la maladie est diagnostiquée par votre médecin généraliste ou spécialiste et que vous souhaitez complémenter et compléter votre traitement médical afin de :

  • guérir plus vite,
  • diminuer plus rapidement les symptômes de la maladie,
  • freiner l'évolution d'une maladie ou encore
  • réduire les effets secondaires de certains traitements médicamenteux et ainsi améliorer l'efficacité de ceux-ci.

Il est également possible suite à une maladie importante de se faire suivre en médecine chinoise avant qu'il y ait récidive (prévention primaire). Ainsi, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être malade pour faire un bilan et une régulation énergétique. Selon le fonctionnement de votre corps, l'état de vos pouls, votre historique médical et ceux de vos parents, votre praticien vous explique les tendances possibles (ou déjà présentes) de déséquilibres énergétiques. Bien évidemment, à ce stade, il est impossible de prévoir si la personne va déclarer ou non une maladie mais c'est justement l'objet de la prévention : tout mettre en place pour éviter que la maladie survienne.

J'espère que ces quelques informations vous motiveront à réaliser plus de prévention pour votre santé. J'ai concrètement remarqué en cabinet que les français et françaises ne savent pas se préoccuper de la prévention de leur santé. Je reçois principalement des personnes qui viennent consulter alors que la maladie se déclare ou est déjà déclarée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, comme finalement une consultation médicale de remédiation. Il y a un réel intérêt à se faire suivre et faire une régulation énergétique même sans maladie déclarée, par exemple une ou plusieurs fois par an. Votre corps comme votre voiture a besoin d'entretien et la médecine chinoise fait partie des pratiques de santé qui répondent à cet objectif. Il devrait être logique que je reçoive plus de personnes non malades que malades. J'espère qu’un jour la tendance s’inversera. Cela signifiera une réelle prise en compte de la prévention de santé en France et surtout, par conséquent, moins de personnes malades qu'il n’y en a aujourd'hui.

Lettre n°20 - Le solstice d'hiver, YIN dans le YIN

Par Le 16/12/2015

Depuis le 7 novembre, l'hiver se met en place. La culmination de la saison aura lieu le 21 décembre, au moment du solstice d'hiver.

La définition des Saisonssaisons et celle des calendriers ont toujours été un casse-tête pour toutes les civilisations du monde. Les chinois, grands observateurs, ont défini leur calendrier à la fois par rapport aux cycles du soleil (le yang) et ceux de la lune (yin). Dans un souci d'équilibre yin et yang, ils ont adopté un calendrier dit semi-lunaire, semi-solaire. Ainsi, la première nouvelle lune suivant le solstice d'hiver représente le début du yang solaire et lunaire et marque ainsi le début de l'année.

Pour comprendre ce choix, il convient de définir la notion du yin et du yang ainsi que la notion de mouvement et de mutation. Le yin et le yang sont un mode de classification binaire. On pourrait aussi classer les choses en plus/moins, positif/négatif, 1/0, blanc/noir … peu importe. Le yang est associé arbitrairement au mouvement, à la croissance, au chaud, à ce qui est visible, à la vie. Le yin est associé à l'immobilité, à la décroissance, au froid, à ce qui est caché et à la mort. Lorsque l'on classe en yin et en yang, il faut toujours dire par rapport à quoi. L'eau liquide est yang par rapport à la glace car elle est mobile, en mouvement. Mais l'eau liquide est également yin, froide, par rapport à la vapeur d'eau qui est chaude. Donc un même élément peut-être yin ou yang selon le référentiel que l'on utilise.

Les chinois ont remarqué que tout est cyYinyang2clique dans la nature. Le soleil se lève chaque matin, culmine au milieu du jour et se couche chaque soir. La lune et les planètes de notre système solaire suivent ces mêmes cycles et ont le même mouvement dans le ciel. Toute chose ou événement naît à un moment donné, croît, culmine puis décroît et meurt.

Allant toujours plus loin dans leurs observations, les chinois ont remarqué que le mouvement, le yang et la chaleur à leur extrême se transforment en l'opposé : en immobilité, en yin, en froid. C'est la mutation. Le froid extrême brûle. La fièvre forte donne des frissons. La vie à son apogée tend vers la mort et la mort se transforme en vie (décomposition des corps). Le soleil naît le matin, culmine à midi et redescend pour mourir le soir. Lorsque la lune est pleine, le lendemain elle décroit.

Yinyang3

Tout n'est que cycle, mouvement et mutation du yang vers le yin et du yin vers le yang. C'est le mouvement perpétuel de la vie et la transformation.

C'est bien beau, mais cela a-t-il une influence sur nous ? Eh bien oui car nous sommes des êtres nés à partir de la matière (yin) et que nous subissons les effets du ciel (yang). L'hiver est le yin dans le yin, c'est le moment le plus froid de l'année et ses jours les plus courts. Notre corps et notre esprit demandent à ce que nous soyons dans le yin au maximum. Il faut bouger peu, avoir une activité mentale calme, limiter le sport, éviter absolument le stress qui lèse l'énergie des reins déjà très sollicités en cette saison (voir lettre précédente). Ainsi, certaines personnes peuvent se retrouver déprimées, fatiguées, perdues dans leur vie, frustrées car elles ont peut-être des envies de concrétisation de projets, de changements dans leYinyangur vie mais qu’elles sont en surmenage. Rien dans la nature ne va favoriser en ce moment ces désirs. C'est l’immobilité qui prime. C'est l'heure du repos, du bilan de l'année, de votre vie et potentiellement vous pourrez commencer à élaborer des projets pour l'année à venir mais pas pour tout de suite.

Ceci est encore plus vrai pour les personnes qui sont en « vide de yin » selon la médecine chinoise. Il y a plusieurs manifestions du vide de yin comme le fait d'avoir chaud ou de transpirer (surtout la nuit), tout ce qui se manifeste la nuit peut indiquer un vide de yin. Une langue pâle et sèche peut indiquer un vide de yin. Des règles peu abondantes pour les femmes ou un sperme très compact voire sec pour les hommes peuvent signifier un vide de yin.

Des déficiences immunitaires (maladie de Lyme, polyarthrite rhumatoïde, certains cancers etc.) peuvent signer un vide de yin. Une peau sèche, envie de boire la nuit, yeux secs, une langue pâteuse peuvent aussi signer un vide de yin. Comme tous les organes et les entrailles ont un fonctionnement yin et yang, on peut avoir un vide de yin de n'importe quel organe ou entrailles mais, en ce moment, ce sont les reins qui seront à privilégier. C'est le meilleur moment de l'année pour tonifier le yin et surtout le yin des Reins en suivant les conseils cités plus haut, et, pour les conseils alimentaires qui tonifient l'énergie des Reins, allez refaire un tour sur ma précédente lettre.

Lettre n°20 - L'hiver, élément EAU

Par Le 17/11/2015

Ça y est ! Depuis le 7 novembre, nous sommes en hiver !

Au regard des températures encore douces pour la saison, on ne s'en aperçoit finalement qu'avec la durée du jour. Mère nature nous gâte encore avec un climat doux et sec, caractéristique de l'automne.

Eau

Pour la médecine chinoise, l'hiver nous met en relation avec l'élément EAU. D'après les scientifiques, l'eau est le principal constituant du corps humain (en moyenne 65 % du poids d'un adulte soit 45 L pour un poids de 70 kg). Elle est répartie inégalement dans le corps (de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin). Outre le sang, le cœur et le cerveau sont les plus riches en eau.

Le corps humain ne stocke pas l’eau, il l'utilise pour l'élimination (sueur, urine, larmes), l'hydratation et le bon fonctionnement des organes et des divers tissus de l'organisme. Nous devons donc chaque jour subvenir à nos besoins en eau, en buvant et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup. La peau lors des bains ou douches apporte également de l’eau mais pourune faible part. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports.
L’eau remplit plusieurs fonctions :

  • permettre les réactions chimiques dont le corps humain est le siège,

  • assurer l'approvisionnement des cellules en substances dissoutes,

  • intervenir dans l’élimination des déchets métaboliques,

  • aider au maintien de la température à l’intérieur du corps.

L'eau absorbée traverse l'estomac, puis les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite utilisée.

On retrouve en médecine chinoise ces mêmes grands organes, maîtres de l'eau dans le corps :

  • les Poumons, maîtres supérieurs de l'eau,

  • les Reins, maîtres inférieurs de l'eau et

  • la Rate/ le Pancréas/ l’Estomac, maîtres de l'eau médiane.

Pour la médecine chinoise, la Rate et l'Estomac produisent l'eau, les poumons la stockent et les Reins l'éliminent. Tout problème de gestion de l'eau dans le corps va impliquer un ou plusieurs de ces logiciels-organes.

Pendant la période hivernale, les mouvements d'énergies du corps sont au plus bas, ainsi l'eau qui est le support de l'énergie dans le corps va avoir tendance à stagner et notamment en bas (pesanteur).

Symboliquement : eau mobile + froid de l'hiver = glace = eau immobile. Ce qui est valable à l'extérieur de nous est valable à l'intérieur de nous dans une certaine mesure : on ne retrouve pas de glace dans le corps même si on peut avoir des impressions de cristaux de glace pour certaines douleurs.

C'est pourquoi, l'hiver est également en lien avec les Reins, maîtres inférieurs de l'eau. C'est un moment privilégié pour réguler l'énergie des Reins et les dysfonctionnements de l'eau dans le corps. Tout symptôme localisé du bas du dos à la plante des pieds va impliquer d'une façon ou d'une autre l'énergie des Reins qui gère cette partie du corps. Les problèmes urinaires, gynécologiques, de prostate, œdèmes des jambes, jambes lourdes, douloureuses va impliquer également l'énergie des Reins.

On pourrait écrire des pages sur l'énergie des Reins, tant elle constitue la base de nos fonctionnements et de notre santé. Alors que faire pour la préserver ? La meilleure façon de recharger la batterie des Reins est le sommeil. Les Reins se reconstituent entre 22h et minuit ainsi qu'entre 5h et 7h du matin. Donc un bon repos est plus « thérapeutique » que tous les nutriments, médicaments, pharmacopée etc. que vous pourriez prendre. Et surtout pendant l'hiver !! Évidemment, en plus du sommeil, vous pouvez consommer

Mingmen 210x300

 

des haricots rouges qui ont la forme et la couleur de nos reins. Comme ce sont des légumes secs, ils vont avoir un effet « asséchant » et donc ils sont intéressants si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau. La betterave rouge en petite quantité est aussi intéressante pour renforcer les Reins et le Sang. Les algues et les produits de la mer sont également très bons pour nourrir l'énergie des reins.

J'en profite pour vous informer que je serai sur le stand de La Fédération de Reiki lors du salon du bien-être d'Amiens du 13 au 15 novembre. N'hésitez-pas à venir m'y rendre une petite visite et éventuellement découvrir le reiki, pratique de santé holistique. Vous trouverez en fin de lettre, les dates des prochains ateliers et formations de travail énergétique.

Sur ces quelques informations, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.

Lettre n°16 - L'intersaison de la Terre

Par Le 24/04/2015

Depuis le 17 avril, selon les principes de la médecine chinoise, nous sommes entrés dans l'intersaison de l'été et ce jusqu'au 5 mai environ. Pendant cette intersaison, le dynamisme Terre centrede la Terre prend le relais sur le dynamisme du Bois pour le transformer en dynamisme du Feu. Comment cela se fait-il qu'on ne passe pas directement du Bois au Feu ? Eh bien, c'est un peu comme une boîte de vitesse, il faut passer par le point mort avant de changer d'énergie. La terre, qui est au centre des 4 saisons, fait le relais et permet le passage de l'un à l'autre en douceur.

Le dynamisme de la Terre est à mettre en relation dans notre corps avec l'énergie de l'Estomac, yang et l'énergie de la Rate/Pancréas, yin. D'ailleurs, nous retrouvons dans notre corps ce principe de centre car l'estomac est au milieu de nos organes et fait symboliquement le lien entre le thorax et l'abdomen.

Durant cette période, l'énergie de l'Estomac, de la Rate et du Pancréas sont particulièrement sollicitées car ces organes vont en profiter pour s'équilibrer s'ils en ont besoin ou pour se mettre en synergie avec les énergies saisonnières. On pourra éventuellement subir quelques désagréments pendant cette période comme des ballonnements, aigreurs d'estomac, nausées, aliments non digérés dans les selles, selles molles ou dures, foncées ou claires, douleurs intestinales au-dessus du nombril, dépression passagère, cogitations, pertes d’appétits (tous types d’appétits …), ptoses ou descentes d'organes, hématomes faciles, saignements de nez, découragement, fatigue physique ou mentale etc... Il est donc très intéressant de travailler les déséquilibres de l'Estomac et de la Rate/Pancréas en ce moment, car les bénéfices peuvent être plus que doublés.

Pour ne pas épuiser l'énergie de la Rate, il faut éviter les stations assises longues pendant cette période et en profiter pour chanter. Chanter encre l'énergie de la Terre et donc de la Rate ce qui a pour conséquence d'apaiser les pensées et de rendre les idées claires.

Sur le plan alimentaire, il est intéressant de mettre son estomac au repos par la pratique du jeûne et mangLegumes jauneser des aliments à saveur douce et insipide mais non sucrée comme les pommes de terre, pommes de terre douces, millet, maïs,  jujube, carottes, panais, gentiane … globalement tout ce qui sort de terre (élément Terre) et qui est dans les tons jaunes. Les décoctions de gingembre frais le matin sont également conseillées en cas de vide de l'énergie de la Rate. Par contre, l'énergie de la Rate a horreur de l'humidité et l'énergie de l'Estomac a horreur de la sécheresse. Évitez donc pendant cette période les hammams et saunas, les bains et tout ce qui apporte de l'humidité au corps comme les tisanes le soir, les laitages, les glaces et aliments et boissons froids, préférez manger et boire peu et tiède/chaud.

En ce qui concerne l'eau et les repas, selon la conception orientale, on boit peu d'eau avant et pendant le repas et encore moins glacée. Cette eau va refroidir l'estomac avant de manger alors qu'il a besoin de chauffer, pour cuire les aliments. C'est l'élément le plus chaud du corps pour la médecine chinoise. Avec de l'eau glacée avant le repas vous augmentez vos risques de faire une indigestion … par contre, avec un apéritif (l'alcool étant une boisson brûlante), vous aidez votre estomac à monter en température. Attention tout de même car l'abus d'alcool est néfaste pour la santé !!!

Lettre n°15 - Le yin de Bois

Par Le 06/04/2015

Je profite du week-end de Pâques pour vous informer que nous sommes passés, depuis l'équinoxe de printemps (20 mars), dans la partie YIN de l'élément Bois. Tous les éléments ou dynamismes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Feu, Bois, Eau, Terre, Métal) sont présents toute l'année à des degrés variables. Cependant, l'élément Bois s'exprime plus fortement au printemps. Il a commencé à s'exprimer par son yang depuis le début du printemps (14 février) jusqu'à l'équinoxe et cède actuellement sa place à la partie Yin du Bois.

Les Chinois onImagesoao2wqibt remarqué que tout phénomène observable sur un plan physique (YIN, tangible, matière, concrète) était issu préalablement d'une force invisible informationnelle (YANG, immatériel, dynamique, mental). Ainsi avant que l'on puisse voir se développer les bourgeons des arbres, un phénomène invisible de l'extérieur mais concret de l'intérieur se produit. La sève des arbres ascensionne des racines au tronc, puis aux branches, puis vient nourrir les bourgeons. La montée du Yang (la force ascendante) apporte le Yin (la matière) aux bourgeons. C'est donc à partir de l'équinoxe de printemps que l'on peut enfin voir la nature se réveiller, les feuilles s'épanouir et les premières fleurs colorer le paysage. Dans le corps, c'est exactement la même chose. Avant que se manifeste un phénomène YIN, physique, dans le corps, il se produit un phénomène YANG, informationnel. Par exemple, avant de vomir, nous avons une information de nausée. Avant d'uriner, nous percevons une envie d'uriner. Pour certaines personnes, avant d'avoir une migraine, elles peuvent avoir une information de nausée ou de fatigue. Avant d'avoir des acouphènes, elles peuvent être en colère etc.

La Médecine Traditionnelle Chinoise a recensé depuis des milliers d'année ces informations YANG et les a reliées aux phénomènes YIN physiques qui pouvaient en découler. Cependant, la complexité de l'analyse de ces phénomènes réside dans le fait qu'une information YANG peut aboutir à plusieurs conséquences YIN et qu'à une manifestation YIN a découlé au préalable plusieurs informations YANG. Tout le travail du thérapeute est de réussir à recenser et trier précisément ces phénomènes à l'aide du ou de la consultante et d'en avoir une description claire et précise à différents moments dans le temps. C'est pour cela que bien que cela vous paraisse étrange, le moment où vous avez vécu un phénomène Yin ou Yang est important et la description de celui-ci également. Par exemple, une douleur qui gratte sera classée en rapport avec le Foie, une douleur qui bouge sera en rapport avec le Vent ou la vésicule biliaire, une douleur qui pique sera en rapport avec le Poumon, une douleur sourde classée dans les vides, une douleur aigüe dans les plénitudes etc ... Vous l'avez compris, le principe de régularisation énergétique qui en découlera pourra être très différent d'un cas à l'autre. N'hésitez donc pas à prendre le temps d'observer ces phénomènes et tenter de les décrire du mieux possible. Plus vous pourrez être précis dans la description et plus il sera possible pour votre thérapeute de cibler précisément le phénomène et appliquer une régularisation très ciblée et efficace. Le thérapeute essaie d'orienter en global ses questions pour essayer de vous aider dans la description et le recensement des phénomènes (qui peuvent, pour vous, ne pas avoir de lien entre eux) mais il n'est pas possible de balayer tous les phénomènes possibles et imaginables dans le corps. Il est donc important que vous preniez le temps avant votre séance de réfléchir à tout ce qui se passe en vous sur un plan physique et essayer de placer ces phénomènes dans le temps. 50% de l'efficacité d'une séance dépend de vous et des informations que vous transmettrez à votre thérapeute.
5 dynamismes

Ainsi, toute la force de la Médecine Traditionnelle Chinoise réside dans le fait qu'elle peut à partir du recensement des phénomènes Yang prévenir la manifestation un déséquilibre Yin, c'est-à-dire une maladie. Dans certains cas, il peut se produire plusieurs années entre les manifestations Yang et leur concrétisation sous forme de maladie Yin. Dans d'autres cas, c'est beaucoup plus rapide. En ce moment, le Yin de l'élément Bois est en action et se manifeste en fonction des informations Yang qu'il a reçues pendant l'année et plus particulièrement pendant la période du 14 février au 20 mars. C'est pour cela qu'il est plus efficace de travailler tous les déséquilibres de l'énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire pendant cette période de l'année pour que les régularisations se manifestent à partir du 20 mars. Dans les régularisations mineures, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais dans certains cas il faudra attendre l'année qui suit ; par exemple les allergies ou tout autre déséquilibre de l'élément Bois transmis par nos parents.

Ainsi c'est une période où les projets qui germent dans la tête depuis le début d'année vont commencer à se concrétiser dans nos vies. Nous sommes plus enclins à nous mettre à l'action et à aller de l'avant. C'est également pour cela que Pâques se fête après le solstice de printemps, c'est le moment où il faut faire éclore l'œuf, faire éclore nos projets, faire éclore notre travail, manifester sur un plan matériel ce qui est resté jusque-là immatériel, mental, informationnel. C'est le moment de la naissance, très bien symbolisé, vous l'avez compris par l'œuf de Pâques.

Sans titreAvec 2015, nous entrons dans l'année de la Chèvre de Bois qui est un mouvement Yin de Bois. Vous ne l'avez pas forcément remarqué mais cette année est marquée par beaucoup de vent. Le vent fait également partie de l'élément Bois. Le vent agite et met en mouvement. Le début d'année a également été marqué par de l'agitation (événements de Charlie Hebdo). En bref, cette année le dynamisme yin du Bois semble bien présent et visible. Nous verrons ce que donne le reste de l'année mais il ne faut pas s'attendre à du calme ... Pas de panique, la Chèvre de Bois est également généreuse, accommodante, créative et sensible. Elle a besoin d'espace pour vivre et exprimer sa créativité. Elle suit son imaginaire et repousse le sens rationnel, ce qui lui donne de la légèreté. Elle n'est pas orientée vers l'argent mais vers la recherche de son soi véritable. Le conseil des astrologues chinois pour cette année est simple " Démarrez vos projets !!! Il faut se lancer après y avoir bien réfléchi. N'attendez aucun retour, avancez, c'est à ses fruits que l'on reconnaît un arbre !".

J'espère que ces quelques lignes sur les mouvements du BOIS vous conforteront sur vos projets de l'année et vous éclaireront sur un des fonctionnements de l'identification des déséquilibres de santé par la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Lettre n°14 - L'élément BOIS

Par Le 02/03/2015

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes entrés dans le deuxièmIndexe mois de l'année et dans l'élément BOIS. L'élément BOIS, ou l'énergie ou le mouvement du BOIS, font référence dans notre corps à l'organe FOIE et à l'entraille VESICULE BILIAIRE. Cette dernière est qualifiée d'entraille curieuse parce que c'est la seule qui collecte un liquide pur, la Bile. Les autres entrailles sont des sacs collecteurs qui se remplissent et se vident soit de déchets (vessie, gros intestin) soit de produits à transformer (estomac, intestin grêle). La vésicule biliaire est la seule qui collecte un liquide produit 100% par le corps humain, la Bile. On appelle d'ailleurs cette Bile le Feu Ministre car elle permet de nourrir l'élément Feu et le Cœur, Empereur du corps.

Le FOIE est situé du côté droit de l’abdomen, sous la cage thoracique (il peut parfois déborder dans le cas d'hépatomégalie (gros foie)). Il est l’organe le plus gros du corps humain  (2% du poids corporel, soit une moyenne de 1,5 kg) et les fonctions qui lui incombent sont nombreuses. Le FOIE  assure trois fonctions vitales :

  • une fonction d’épuration,
  • une fonction de synthèse et
  • une fonction de stockage.


Le FOIE participe au contrôle et à la mise en œuvre du système immunitaire en combattant les cellules indésirables selon un processus nommé "phagocytose". Il débarrasse  le corps des globules rouges arrivés en fin de vie (ce qui produit l'urée). Il produit le fibrinogène utile dans le processus de coagulation du sang (permet la cicatrisation), stocke le glycogène (sucre), participe au stockage et au métabolisme de vitamines, d'antioxydants. C'est aussi le lieu principal du métabolisme et de la destruction de certains médicaments (certains médica
ments sont transformés par le foie avant de pouvoir avoir une action dans le corps).
En Médecine Traditionnelle Chinoise, Le FOIE est de nature YIN. Il se nomme GAN et régit 5 fonctions :

  • Il assure dans le corps la libre circulation de l'énergie (ce que déteste le foie est que les choses stagnent et lorsque ça stagne, il se met en colère !). Ainsi la libre circulation de l'énergie, du sang, des liquides organiques, de ce que l'on appelle aussi le Jing est assuré par le Foie.
  • Il stocke le sang (qu'il distribue aux organes de la digestion aux moments des repas, aux muscles au moment du sport, au cerveau lorsqu'on est en réflexion intense ou en examen par exemple). Lorsqu'il y a un vide de sang du foie, les tendons ne sont plus nourris (douleurs musculaires, fibromyalgie), les yeux ne sont plus irrigués (yeux qui piquent, qui sont secs, la vision surtout nocturne baisse), les ongles cassent.
  • Il gouverne les tendons et les muscles. On dit qu'il nourrit les tendons et les muscles et évite les crampes et tensions/douleurs musculaires. Lorsqu'il dysfonctionne apparaissent également des tremblements, des gestes incontrôlés, des spasmes, de la tétanie, des convulsions.
  • Il se manifeste aux ongles (les ongles striés sont souvent dû à un pH sanguin acide par trop d'éléments acides, les ongles friables/cassants sont un "vide de sang" du foie, s'ils sont jaunes c'est une attaque toxique du foie etc ...)
  • Il s'ouvre aux yeux. Les yeux reflètent l'état de notre foie et lorsqu'il est en colère, nos yeux deviennent rouges. Lorsqu'il est attaqué par la Rate/Pancréas, ils deviennent jaune (jaunisse) etc... les yeux qui piquent, qui voient mal, sont des signes de déséquilibre de l'élément Foie 5 dynamismes

Le BOIS dans le cycle d'engendrement de l'énergie dans le corps, nourrit le FEU mais contrôle aussi la TERRE. S'il est déséquilibré, une surpression de son QI apparaît (douleurs/distensions dans la poitrine, au niveau des côtes basses, ventre) et va envahir l'estomac (engendrant des renvois, nausées, vomissements, hoquets) ou la rate/pancréas (entraînant des douleurs abdominales, des gargouillements intestinaux, des diarrhées).

Le FOIE équilibre aussi les émotions et permet de rester Zen. S'il y a surpression du QI du Foie par un ralentissement de la circulation de son énergie ou une stagnation voire un blocage, des troubles émotionnels apparaissent et donnent lieu à des réactions excessives ou inappropriées. L'inverse est également possible (une émo
tion forte peut bloquer l'énergie du Foie et entraîner des troubles physiques). Le Foie a tout de même une relation plus privilégiée avec la colère, l'irritabilité, les sautes d'humeurs, la dépression, la rancœur et les frustrations (qu'elles soient exprimées ou intériorisées).

Par son lien avec le sang, le Foie est très important dans la gynécologie. Il a une incidence sur les vaisseaux Ren Mai (Vaisseau Conception) et Chong Mai (Vaisseau gouverneur) qui sont liés avec l’utérus ou la prostate. Si le sang échoue à circuler dans ces deux vaisseaux, une réduction du flux menstruel/
problèmes d'érection ou une aménorrhée/spermatorrhée peut apparaître.

En plus de ces nombreuses fonctions, le Foie déteste le vent et lorsqu'on a déjà un vent interne, on ne supporte pas le vent externe. Il gouverne aussi notre capacité à réaliser des projets ; la vésicule biliaire donne la décision de mettre à exécution ce que le foie a prévu de faire. Le foie abrite aussi le Hun, l'"esprit éthéré" ou la conscience universelle, très présente chez l'enfant jusque 7 ans, très active pendant le sommeil (rêves) et très importante pour mettre à exécution la réalisation de nos rêves ou au moins de ce qui nous tient à cœur. Lorsque le sang du foie est abondant, la personne est courageuse, capable de faire face aux difficultés de la vie, et a la capacité de planifier sa vie. Le Hun et le Shen (Esprit résident dans le cœur) sont étroitement connectés. Au travers du Hun, le Shen peut se projeter et s’extérioriser mais aussi s’intérioriser pour recevoir l’intuition, l’inspiration, l’imagination, les idées, les images dérivées de notre inconscient.

J'espère que ces quelques lignes sur les grandes fonctions du Foie et de l'élément BOIS vous convaincront de l'importance de prendre soin de son foie par une
alimentation saine et par la libération dans votre vie de tout ce qui vous empêche de réaliser vos rêves.

A bientôt.

Lettre n°13 - Purge du foie

Par Le 02/03/2015

Bonjour à tous et à toutes,

Images 1

Je vous souhaite un bon printemps !! Eh oui, on le ne dirait pas à voir le temps dehors et les températures qui restent froides! Nous avons quitté l'intersaison pour entrer pleinement dans le jeune yang, le printemps. Son apogée se situe à l'équinoxe de printemps, le 20 mars.

Les caractéristiques du printemps en médecine traditionnelle chinoise sont la montée du yang avec les jours qui s'allongent et l'agitation du vent externe comme interne (agitation, dynamisme, tremblements, nervosisme etc.). Le printemps, saison du BOIS, est à mettre en relation avec l'énergie du foie et de la vésicule biliaire. C'est la saison où ces organes en profitent pour faire le ménage, pour se régulariser, pour nous alerter également lorsqu’ils fonctionnent mal (migraines, céphalées, vertiges, éblouissements, bouche amère, douleurs aux hypochondres (côtes basses), insomnie, agitation, tremblements, crampes, énervement, colères, frustrations etc.).

Il est donc intéressant, de façon préventive, de favoriser la purification du foie en cette saison. C'est un organe très sollicité car il permet la purification du sang (destruction des globules rouges arrivés en fin de vie), régulation de la glycémie (en partie), métabolisme des acides gras et du cholestérol ainsi que des médicaments (en partie). Sans compter que nous le mettons à l'épreuve tous les jours par une alimentation pas toujours équilibrée.

Je vous propose donc de réaliser une purge du foie selon la méthode d'Andréas Moritz. Attention tout de même, c'est une purge et non pas un drainage !!! Une purge est beaucoup plus forte qu'un drainage. Elle va solliciter énormément d'énergie de la part de l'organe car on va le forcer à évacuer beaucoup de déchets d'un coup. C'est à éviter si votre énergie du foie est faible car vous allez provisoirement le rendre encore plus faible. Il est cependant possible de réaliser la cure de jus de pomme proposée dans le protocole et ne pas faire toutes les étapes du dernier jour. Certaines personnes qui ont un foie fragile ou qui ont subi des traitements forts (des médicaments sur une longue période) peuvent avoir des nausées et des vomissements durant la cure de jus de pomme. C'est tout à fait normal car c'est le signe que votre foie est saturé de déchets. Si c'est le cas, n'allez pas plus loin. Arrêtez la cure de jus de pomme et reprenez-là quelques semaines plus tard. Par contre, si vous commencez cette cure, il faut la faire 3 fois sinon les déchets mobilisés lors de la première purge et non évacués pourront perturber le fonctionnement du foie. Ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Pour les personnes sans traitement avec peu de déséquilibres du foie, ce protocole préventif permet également de déloger les métaux lourds du foie que l'on ingère par l'eau courante du robinet ou par les amalgames dentaires (mercure).

Pour les plus courageux, voici le protocole résumé : Le nettoyage du foie vesicule biliairele-nettoyage-du-foie-vesicule-biliaire.pdf (68.81 Ko). Pour les plus intéressés, je vous conseille d'acheter le livre où il explique en détail le pourquoi du comment de son protocole.

Je vous souhaite bonne cure et j'en profite pour remercier les personnes qui ont mis un mot sur le livre d'or de mon site Internet car cela a permis à certaines personnes de prendre la décision de tester la médecine chinoise traditionnelle.

Lettre n°12 - Nouvel an asiatique

Par Le 02/03/2015

Alors que nous quittons le mois de janvier et que pour nous l'année 2015 a bien commencé, en Chine nous allons bientôt entrer dans le premier mois de l'année.

DragonLe calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du nouvel an chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais se situe entre le 21 janvier et le 20 février. C’est le premier jour d'une nouvelle lune comme tous les commencements de mois lunaires chinois. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Ce calendrier luni-solaire est composé de mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois est une nouvelle lune (apogée du yang) et que le 15e jour est la pleine lune (apogée du yin). Puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires plus une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires (闰月, rùnyuè) au cours de dix-neuf ans, pour que l'année reste dans l'ensemble une année solaire. Tout ceci est bien compliqué pour nous.

Cette année l'année chinoise commencera le jeudi 19 février avec la nouvelle lune.

En ce mois de février, la médecine chinoise nous dit que l'univers, le ciel et la terre sont engagés dans un mouvement de création qui diffuse un yang croissant. L'objectif principal est, durant cette période, d'aider les reins qui sont vulnérables (le froid est encore là), tonifier les poumons qui nourrissent les reins et qui sont faibles. Il faut également apaiser et nourrir le souffle de l'estomac afin que le yang puisse commencer à s'épanouir en douceur et de façon non violente. C'est à la fois un mois de passage (de l'hiver au printemps) mais aussi un mois d'expansion et de croissance. On note que les jours s'allongent et que la lumière devient plus forte. Notre corps commence à devenir plus tonique et notre esprit débute son ouverture vers le monde extérieur, pour le moment observateur de ce qui l'entoure.

Les recommandations générales sont :

  • Se lever tôt et de se coucher tard pour ralentir son esprit (le Shen).

  • S’asseoir souvent et les positions allongées devront se faire côté nord de la maison ou de la pièce (méditation, sommeil, sieste etc.).

  • Ne pas affronter la glace et les gelées mais s'en préserver et s'en protèger, tout en évitant de se chauffer excessivement.

  • C'est un mois où l’on donne (dans tous les sens du terme) mais où on ne prend pas (on ne force pas les choses). On peut évidemment recevoir.

Sur le plan alimentaire, il convient de diminuer le salé et l'acide tout en augmentant la saveur piquante. Le salé en excès va blesser les reins, l'acide astringent retient l'énergie et les liquides organiques dans le corps. C'était utile en hiver mais maintenant il va falloir refaire sortir le yang en soi. Le piquant étant dispersant va commencer à faire sortir le yang tout en évacuant le froid de l'hiver accumulé dans le corps. Le grand ménage de printemps commence à se préparer.

Lettre n°11 - Les repas de fête

Par Le 02/03/2015

RepasNous arrivons à la fin de l'année calendaire avec pour beaucoup de monde des repas très copieux, trop copieux ou en tout cas différents de ce que notre corps a l'habitude de digérer.

Biologiquement parlant, plusieurs organes et entrailles interviennent dans la digestion. Il y a l'estomac, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire. Tout cet arsenal va être mis à contribution pour réduire les aliments que nous ingérons en petites unités assimilables par notre intestin grêle. Si nous voyons notre digestion ainsi, il devient clair qu'une bonne mastication des aliments va nettement soulager nos organes pendant le processus de digestion, donc premier conseil lors de ces gros repas : "mastiquez le plus possible !" Une bonne mastication permet non seulement de profiter du goût des plats préparés (nous n'avons pas le privilège de le vivre lorsque nous "avalons" les aliments), mais également de préparer les organes et les entrailles à digérer correctement ce que nous absorbons.

Les scientifiques ont démontré qu'il y a un phénomène d'anticipation du corps par rapport à la position du bol alimentaire (aliments en phase d'être digérés) dans le corps. Par exemple, l'estomac va commencer à se mettre en route lorsque les enzymes digestives dans la bouche sont libérées. Ainsi lorsque le bol alimentaire passe dans l’œsophage, l'estomac est prêt à le recevoir. Une fois que le bol est dans l'estomac, c'est le foie, le pancréas et la vésicule biliaire qui se réveillent et se mettent en activité. Puis ce sont les intestins qui vont activer leur péristaltisme (mouvement des muscles permettant le transit).

Notre système de digestion est ainsi fait. Nous comprenons donc que lorsque nous mangeons trop vite, sans mâcher suffisamment, l'estomac reçoit le bol alimentaire sans être prévenu et comme il prend cela comme une agression, il va chercher à le faire remonter, d'où les aigreurs d'estomac et les nausées ou les sensations de plénitude de l'estomac que certaines personnes ressentent. A l'inverse, stimuler la mastication sans bol alimentaire va épuiser l'estomac, et si cela se produit trop souvent, lui donner une mauvaise éducation. Les personnes qui mangent souvent des chewing-gums sont dans ce type de processus. Il y a continuellement mastication mais l'estomac ne digère rien. Au bout d'un moment, il va changer sa communication avec la bouche afin de préserver son énergie. Ainsi, lorsqu'il y aura mastication, il ne va plus se mettre en route comme il le faisait pour préparer la digestion (il a appris que cela ne servait à rien). Donc, quand nous allons manger, il ne va plus se mettre en préchauffage et va recevoir le bol alimentaire sans y être prêt. On se retrouve de nouveau dans la situation précédente. 

Voici quelques illustrations de dérèglements de notre corps par rapport aux habitudes que nous mettons en place (mais que vous pouvez facilement changer afin de retrouver un fonctionnement naturel et sain du processus de digestion).

Cependant, même quand tout va bien, les repas de fêtes sont toujours un peu difficiles à digérer et il existe une pharmacopée chinoise intéressante pour les repas festifs, que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous. Par contre, lisez bien les contre-indications. Dans toute pharmacopée, ou toute préparation à base de plantes, il y a des indications et des contre-indications. On a souvent tendance à oublier les contre-indications des préparations et tisanes de plantes, alors faites attention, une préparation de pharmacopée ou de plantes n'est jamais anodine, surtout, vous le comprendrez, si elle est prise régulièrement.

http://dietetiquetuina.fr/boutique/home/82-ventre-gonfle.html?utm_source=Lecteurs+abonn%C3%A9s+%C3%A0+la+newsletter&utm_campaign=172b247775-RSS_EMAIL_newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_e2c84a9a78-172b247775-53845185

Je vous laisse ainsi digérer ces quelques lignes et je vous souhaite chaleureusement d'excellentes fêtes de fin d'année.

La Lettre n°10

Par Le 28/11/2014

Vin chaudAvec l'arrivée des marchés de Noël qui fleurissent un peu partout, nous prenons conscience que l'hiver est bien là. Il y a deux éléments qu'il convient de bien prendre en compte à cette saison, il faut : se protéger efficacement du vent-froid et protéger et renforcer l'énergie des Reins et de la Vessie.


Pour se protéger efficacement du vent-froid et éviter ainsi les rhumes, états grippaux et autres désagréments saisonniers, il faut bien se couvrir et surtout au niveau de la nuque où sont localisés ce qu'on appelle en médecine chinoise, « les portes du vent ». Ce sont des points situés sur certains méridiens et par lesquels le vent peut plus facilement qu'ailleurs entrer dans le corps et apporter avec lui, le froid de l'hiver. Ce vent-froid qui est un « pervers externe » ou une énergie climatique externe va créer des troubles d'abord dans les méridiens avec des courbatures ou des douleurs par exemple, puis ensuite pénétrer dans les organes et semer la pagaille s'il n'est pas évacué par le corps avant.

Pour aider notre corps et faciliter l'évacuation de ces vents-froids, quelques éléments simples peuvent être mis en application :

  • la douche chaude

  • la maison ou l'appartement bien chauffé

  • le sauna de temps en temps

  • Les plantes chaudes ou décoctions de plantes chaudes comme la cannelle, le gingembre, clou de girofle, café, cacao, thé noir, thé fumé etc … Ainsi le vin chaud avec ses épices ou le grog sont des boissons traditionnelles pour évacuer ce froid. Attention, tout de même car l'abus d'alcool est néfaste à votre santé.

Comment savoir si vous avez ce qu'on appelle un froid interne ? Un froid interne est une énergie climatique exterFroidne froide qui s'est logée dans le corps et qui y séjourne et cause un ralentissement des fonctions physiologiques des organes, des entrailles et de tous les systèmes biologiques du corps. Et bien, on a froid et parfois certaines parties de notre corps sont également froides. Cependant, c'est un froid qu'on ne peut réchauffer avec un pull over ou 2 couettes. C'est la différence avec le vide de yang (la sensation de froid pourra être améliorée par le mouvement, le massage ou l'apport de chaud). Ici, le froid est constamment présent et n'évolue pas. On n'arrive pas à se réchauffer.


Parallèlement à la protection contre le vent-froid, il faut préserver son énergie des Reins car elle est très sollicitée pendant l'hiver. Nous puisons dans nos batteries des Reins pour réaliser tout ce dont nous souhaitons faire. L'apport d'énergie de la nature en hiver est faible, les légumes et fruits frais sont rares, la lumière est faible alors nous puisons dans les réserves que nous avons mises en place en automne et c'est les Reins qui thésaurise ces réserves.

Ainsi, évidemment, on évitera de se découvrir le bas du dos pour éviter le coup de froid sur les Reins qui pour le coup engendrera des dégâts surtout chez filles au niveau gynécologique car les Reins gouvernent la chambre de l'utérus et permet d'avoir des cycles réguliers et harmonieux. Chez les hommes également car on parle de plus en plus de problèmes d'infertilité masculine qui bien souvent provient d'un déficit du Jing (essence) des Reins.

On évitera de faire trop d'activités physiques et notamment de transpirer surtout le soir entre 18 et 20h actuellement. Si vous avez compris le paragraphe précédent, il faut également calmer sa libido. Par contre, le repos est préconisé (beaucoup d'animaux hibernent) et notamment le sommeil. En hiver, on se couche tôt et on se lève tard. Le sommeil est le meilleur moyen de recharger la batterie des Reins.

Fruits de merSur le plan alimentaire, on réduira tout les aliments piquants et amer. Par contre, tofu, lentilles, soja germé, algues, choux vert et choux rave vont aider à consolider les os. Les os, le squelette, la colonne vertébrale sont également sous le contrôle des Reins. Manger des aliments de saveur salée (pas de sel) vont renforcer l'énergie globale des Reins, comme les viandes et poissons fumés, les produits de la mer (crustacés, coquillages, poissons et algues), la charcuterie. Les aliments foncés de type racine vont aussi tonifier les reins comme les betteraves, carottes, pommes de terre douces. Les aliments ayant la forme de Reins sont les bienvenus (haricots blancs, azuki, flageolets etc.).


En phytothérapie, vous pouvez faire une cure à partir des PENTAOPHYTS. C'est une gamme de préparations à partir de 58 plantes européennes préparées fraîches (sauf 3) par un laboratoire français et qui ont une action sur l'énergie des entrailles et des organes selon la médecine traditionnelle chinoise. Ce n'est pas de la pharmacopée, ce sont des compléments alimentaires de phytothérapie. Si vous n'avez pas de déséquilibre particulier, un PENTAOPHYT Rein/Vessie HARMONISANT sera très bien.  

Pour les personnes avec des déséquilibres énergétiques de Reins/Vessie, il est préférable d'utiliser :

  • un PENTAOPHYT Rein/Vessie TONIFIANT avec

  • un PENTAOPHYT Poumon/Gros Intestin TONIFIANT ou HARMONISANT avec potentiellement

  • un PENTAOPHYT Rate/Estomac DISPERSANT

Cela va dépendre de votre bilan énergétique. Pour les personnes à qui j'ai fait un bilan énergétique, je peux vous indiquer gratuitement ce qu'il vous conviendrait le mieux, il suffit que vous me le demandiez par e-mail. Je distribue également ces produits.

La Lettre n°9 - L'entrée dans l'hiver

Par Le 07/11/2014

Hiver« En ce dixième mois (7 novembre - 6 décembre), l'univers est enfermé, l'eau se transforme en glace, la terre se craquelle, les dix mille êtres sont retournés à leurs racines. Au cœur du yin se prépare le retour du yang. L'énergie du cœur et des poumons est faible, l'énergie des reins est forte et abondante. Il faut nourrir leur souffle. » Extrait du So Wen.

Avec ces quelques lignes, nous entrons dans l'hiver (Dong en chinois) qui débute le 7 novembre. C'est la période de l'année ou l'énergie yin est la plus présente et avec elle l'immobilité, le froid, la matière et tout ce qui se situe en bas. Lorsque les chinois disent que « l'univers est enfermé » cela signifie que notre univers personnel se ferme au monde extérieur. A l'opposé de l'été, énergie yang d'extériorisation, nous entrons dans la partie yin de l'année avec l'intériorisation et l'introspection. L'univers que nous devons explorer pendant l'hiver est notre monde intérieur. Les activités comme la méditation introspective sera d'un grand intérêt et il conviendra de réduire les activités sportives. Les soirées au coin du feu avec un livre (de développement personnel) sera de mise. C'est également l'heure des bilans de l'année, bilan de vie passée, bilan de ce que ou qui nous sommes. C'est en ce sens que les « dix milles êtres (nous, les animaux, les plantes et tout ce qui vit) sont retournés à leurs racines ».

Quelle est la finalité de ce travail hivernal ?

Tout est cyclique dans la vie comme dans les saisons et « à partir du yin se prépare le retour du yang ». Le yang fleurissant du printemps provient des graines que nous semons et qui donnent les fruits de l'été qui nous permettent de vous développer. Pour que ce cycle soit vertueux, il faut au préalable que la graine semée soit correctement choisie avant de la mettre dans le sol et c'est tout le challenge de l'hiver. C'est donc le moment de choisir parmi toutes les graines que nous avons récoltés cette année en automne (et dans notre vie antérieure), celles qui nous seront bénéfiques pour l'année prochaine et les années à venir.


Pour que tout cela nous soit favorable, « l' eau se transforme en glace, la terre se craquelle ». Le choix doit venir de nos racines enfuient dans la terre et non Kunde nos émotions (l'eau). L'eau étant de glace ne peut nous brouiller l'esprit et la terre se craquelant, les racines sont mises à nue et se connectent directement au ciel (intuition, intelligence céleste). Ceci est repris dans l'hexagramme du dixième mois, Kun, le réceptif, composé de 2 trigrammes de la terre. La terre est représentée par 3 traits discontinus (yin) les uns au-dessus des autres. L'hexagramme Kun symbolise deux mains enserrant l'axe-vertical ciel-terre. Il évoque l'ouverture de la terre en communication avec le ciel. Les 6 traits « yin » montrent l’apogée du yin, malléable, poreux, obscur, stable et nourricier. La terre manifeste ainsi sa capacité à entendre sans précéder, à agir sans anticiper, à se rendre disponible, adaptable, aimante, aidante ou nourricière en fonction des impulsions qu'elle reçoit du ciel.

C'est un temps de rencontre et d'écoute où la communauté des femmes et des hommes sait se rassembler pour œuvrer en commun, se réjouir, fêter et resserrer les liens.

La Lettre n°8 - Intersaison de l'automne-Rate/Estomac/Pancréas

Par Le 21/10/2014

Automne hiverComme vous l'avez remarqué, les feuilles commencent à tomber des arbres. C'est le signe que nous quittons bientôt la pleine saison de l'automne. Selon le calendrier chinois, nous entrerons à partir du 20 octobre (cf. Newsletter 1) dans une inter-saison qui va nous mener à l'hiver. Les inter-saisons sont les phases de l'année où les énergies saisonnières se transforment pour passer d'une saison à une autre. La transformation majeure qui se produit entre l'automne et l'hiver est le jaunissement et roussissement des feuilles des arbres qui vont finir par tomber. Les arbres étant dépourvus de leurs feuilles en hiver.

L'inter-saison en Médecine Traditionnelle Chinoise met en mouvement dans notre corps notre énergie de transformation pour que nous puissions nous adapter à l'hiver qui arrive. Cette énergie est gouvernée par le logiciel Rate/Pancréas/Estomac. C'est cette énergie qui va prédominer dans notre corps du 20 octobre au 7 novembre. Il est donc très intéressant de travailler tout déséquilibre et surtout les vides énergétiques de l'énergie de l'Estomac et/ou Rate-Pancréas pendant cette période surtout vous avez des symptômes plus marqués ou des douleurs pendant l'hiver.

Les manifestations de déséquilibre énergétique de la Rate/Estomac/Pancréas sont souvent, même si cela n'est évidemment pas exclusif : les problèmes de poids, de rétention d'eau, la fatigue surtout le soir, fatigue après les repas, inappétence (perte d'appétit), difficulté à digérer les aliments (aliments non digérés dans les selles), diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, nausées voire vomissements, hoquet, cholestérol, facilité à faire des bleus, aménorrhée, fertilité, dépression, réminiscence, aphtes, manies, psychoses maniaco-dépressives, ptoses et descentes d'organes, anémie, mélancolie etc.

L'inter-saison de la fin de l'automne est le moment privilégié pour faire une petite cure à base de pommes qui permet bien souvent de perdre entre 1 et 5 kg en fonction des personnes. Pour cela, il suffit de manger des pommes BIO et uniquement des pommes pendant 3 à 4 jours consécutifs (bio c'est mieux car des messages se transmettent au corps pendant cPommesette cure et on préfère éviter les messages de pesticides ou autre éléments chimiques qui pourraient perturber l'équilibre du corps). Pour les personnes en vide d'énergie de Rate-Pancréas et Estomac, privilégiez plutôt la compote de pomme. Sinon, manger des pommes les plus fraîches et vivantes et saines possible. Les pommes ont un triple effet :

  • Elles nettoient les intestins en douceur des produits de digestions qui seraient trop épais (souvent dû au gluten) et qui stagnent dans les intestins. Ainsi les villosités intestinales seront nettoyées et votre organisme pourra améliorer la qualité de son absorption.

  • Elles renforcent l'énergie de la Rate-Pancrés et de l'Estomac surtout si elles sont jaunes (la couleur jaune (comme les feuilles des arbres qui tombent) étant liée à la Rate-Pancréas / estomac).

  • L'acide malique contenu dans les pommes a la propriété de dilater les vaisseaux biliaires du foie. Cette dilatation permet d'éliminer en douceur des calculs biliaires ainsi que les éléments chimiques que le foie stocke (le foie étant l'organe de synthèse et de destruction de nombreux éléments dans notre corps et également d'une partie des médicaments que vous prenez peut-être (avec secondairement les reins)).

Par contre, la purge du foie recommandée par Bernard Raquin est à éviter en ce moment, nous la privilégierons pour l'inter-saison du printemps.

Sinon, il est également possible de renforcer l'énergie de la Rate-Pancrés / Estomac en mangeant des aliments à saveur douce comme le riz, les pommes de terre, pommes de terre douces, bananes, zeste d'orange, panais, céleri, fenouil, laitue, gingembre etc.

Pentaophyt2En phytothérapie, vous pouvez faire une cure à partir des PENTAOPHYTS. C'est une gamme de préparations à partir de 58 plantes européennes préparées fraîches (sauf 3) par un laboratoire français et qui ont une action sur l'énergie des entrailles et des organes selon la médecine traditionnelle chinoise. Ce n'est pas de la pharmacopée, ce sont des compléments alimentaires de phytothérapie. Si vous n'avez pas de déséquilibre particulier, un PENTAOPHYT Rate/Estomac HARMONISANT sera très bien. On en trouve à la Biocoop de Dury sinon, je peux également les commander pour vous. 

Pour les personnes avec des déséquilibres énergétiques de Rate-pancréas / Estomac, il est préférable d'utiliser :

  • un PENTAOPHYT Rate/Estomac TONIFIANT avec

  • un PENTAOPHYT Cœur/Intestin Grêle ou Maître du Cœur/Triple réchauffeur TONIFIANT ou HARMONISANT avec potentiellement

  • un PENTAOPHYT Foie/vésicule biliaire DISPERSANT

Cela va dépendre de votre bilan énergétique. Pour les personnes à qui j'ai fait un bilan énergétique, je peux vous indiquer gratuitement ce qu'il vous conviendrait le mieux, il suffit que vous me le demandiez par e-mail. Cependant, les PENTAOPHYTS dispersants et tonifiants ne sont pas vendus en biocoop mais je peux les commander pour vous. La encore, il suffit que vous me le demandiez par e-mail et je vous les commande.

La Lettre n°7 - Energie de défense WEI

Par Le 10/09/2014

AutomneÇa y est la rentrée est passée et nous sommes de nouveau dans la course. Bien que nous avons de nouveau des milliers de choses à faire, il ne faut pas s'oublier dans l'histoire car avec l'entrée dans l'automne, il va falloir commencer à se protéger sérieusement des variabilités du climat.

Les énergies climatiques et leurs influences sur notre état de santé ont été les premiers éléments étudiés par les chinois, pour déterminer certains principes de santé. A partir de leurs observations, ils ont déterminé six énergies climatiques :

  • Les attaques de vent

  • Les attaques de chaleur

  • Les attaques de feu

  • L'invasion de l'humidité

  • Les attaques de sécheresse

  • Les attaques de froid

Nous sommes tous soumis à l'influence de ces énergies dites « perverses » selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. En fonction des saisons, il y a prédominance de l'une ou de l'autre de ces énergies. Les Chinois ont en plus ajouté une énergie perverse en plus qui ne provient pas du climat. Ils l'ont nommée : énergie perverse curieuse. Elle correspond pour nous aux maladies épidémiques (bactéries, virus, parasites).

Tant que notre énergie globale est abondante et forte, le corps résiste à la pénétration de ces énergies perverses grâce à sa première couche de défense appelée WEI, et nous restons en bonne santé. Si notre énergie est faible, cette énergie perverse peut entrer dans le corps et passer dans la couche du QI (énergie), puis du YING (force nourricière) puis du XUE (couche du sang) causant divers troubles partant de douleurs inexpliquées, de courbatures, de fièvre jusqu'à des maladies bien plus graves. Avec le changement de régime de la rentrée, la plupart des personnes se retrouvent avec une énergie plus basse que d'habitude et donc à risque d'intégrer ces énergies perverses dans le corps.


Mais pourquoi parler de ces énergies perverses maintenant (mis à part la baisse d'énergie causée par le phénomène « rentrée ») ? Et bien simplement parce que cette première couche énergétique de défense WEI est notamment contrôlée par la bonne santé énergétique des Poumons et de l'Estomac. Leur faiblesse énergétique nous rend sensibles à ces énergies externes. Nous sommes actuellement en automne et c'est la saison privilégiée pour donner un coup de pouce à nos poumons pour qu'ils nous protègent efficacement jusqu'à l'année prochaine.

Alors comme le dit le proverbe chinois : « attendre d'être malade pour se soigner, c'est comme attendre d'avoir soif pour creuser un puits », prenez soin de vous maintenant pour éviter d'être malade plus tard.

La Lettre n°6 - L'entrée dans l'automne

Par Le 10/09/2014

IndexLa fin du mois d'août signe, dans nos têtes et dans nos vies, la fin des vacances et la fin de l'été. Pour le calendrier chinois, cela fait un bon moment que nous avons quitté l'été pour entrer dans l'automne (cette année le 7 août). Cela n'a rien de triste car même si l'énergie du Poumon est liée à l'émotion de la tristesse et la mélancolie (d'où la fameuse dépression automnale, signe d'un défaut d'énergie du Poumon et du Gros Intestin), c'est une saison très intéressante sur le plan énergétique.

C'est le moment de s'occuper de l'énergie de nos Poumons et de notre Gros Intestin. Les nettoyages et les purges du Gros Intestin auront un impact positif sur notre santé et sur l'énergie du Poumon car en travaillant sur le yang, l'entraille (ici le Gros Intestin) nous renforçons le yin, l'organe associé (ici le Poumon). Et comme on dit en Médecine Traditionnelle Chinoise que le Poumon est le maître du QI, il est donc primordial de le préserver. La période yang de l'automne s'étend jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre). Passé ce délai, il y a des risques que ces procédures épuisent l'énergie du Poumon résultant dans de possibles fatigues printanières inexpliquées. Bien évidemment, pour envisager un traitement de purge, consultez votre médecin ou votre pharmacien surtout si vous avez des pathologies ou si vous suivez des traitements.

Les dépuratifs peuvent se réaliser sur la durée de toute la saison (moins agressif).


Pourquoi est-ce une saison intéressante pour nous sur le plan énergétique ? Images

Tout d'abord, hors mis les pathologies les affectant directement, leur énergie est également liée à la peau, aux poils et au sens du toucher. Travailler leur énergie et travailler le sens du toucher par des activités manuelles ou par le massage ou l'auto-massage va avoir un impact sur tous les problèmes de peau comme l’eczéma, l'urticaire, les allergies etc …


Ensuite, c'est également le moment où l'énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire est au plus bas. Tout problème de vide énergétique du Foie va s'exacerber en automne et souvent s'exprimer sur la peau (mais pas seulement). Il est donc aussi important de s'occuper de l'énergie du Foie / Vésicule Biliaire en automne et surtout ne pas purger son Foie à ce moment là surtout si on est en vide de cette énergie !!! Un dépuratif en cas de plénitude énergétique du Foie suffit amplement.



Eda05 passard 1 copie 1Sur cette base, demandez conseils à votre pharmacie pour des plantes ou préparations qui permettent de purger les intestins. Les huiles essentielles vaporisées seront également intéressantes en cette période car absorbées par le Poumon directement. C'est également le moment de faire une cure de charbon actif pour débarrasser le colon des métaux lourds, pesticides et molécules chimiques ingérées par notre alimentation. Par contre, cela absorbe aussi les médicaments alors à éviter pour les personnes sous traitements médicamenteux. Une cure d'aloe vera en interne pour les muqueuses du système digestif ou/et en externe pour les problèmes de peau est également conseillé en cette période. Rapprochez-vous de votre pharmacie pour des conseils à ce niveau (plusieurs formes existent). Le Poumon et le Gros Intestin sont liés à la couleur blanche et à la saveur piquante. Tout aliment blanc et piquant pourra venir renforcer leur énergie en cure de 9 jours. Ainsi les radis, la noix de coco, pêche blanche, riz etc … (éviter les laitages cependant même si c'est blanc) seront bons à savourer. Le radis noir draine en plus le Foie des éléments chimiques qu'il stocke (notez que le Foie est le lieu de synthèse de beaucoup de médicaments).


C'est évidemment une liste non exhaustive de ce que l'on peut travailler en cette saison merveilleuse. Je vous souhaite ainsi un agréable automne et prenez soin de vous.

La Lettre n°5 - Le sport et la MTC

Par Le 13/08/2014

Été rime avec vacances, soleil, détente, repos, sport etc. Et pour changer des dernières lettres consacrées aux énergies saisonnières, nous parlerons cette fois-ci d'une activité que l'on peut pratiquer toute l'année et pour certains plus l'été que l'hiver, c'est le sport. Comment le sport ou l'activité sportive est comprise de la médecine chinoise traditionnelle ? Et quels sont les conseils que l'on peut apporter pour une maîtrise de son activité sportive sans puiser dans ses ressources énergétiques vitales ?


La base de la compréhension de toutes relations en médecine chinoise traditionnelle part du WU WEI ou 5 mouvements ou 5 dynamismes dont nous avons parlé jusque là pour les saisons. Chaque énergie, chaque saison, chaque organe, chaque entrailles se retrouve dans ces 5 mouvements. Les relations qui unissent ces 5 mouvements sont l'engendrement et le contrôle:

  • le bois engendre le feu

  • le feu engendre la terre

  • la terre engendre le métal

  • le métal engendre l'eau

  • l'eau engendre le bois

  • le bois contrôle la terre

  • la terre contrôle l'eau

  • l'eau contrôle le feu

  • le feu contrôle le métal

  • le métal contrôle le bois

Les organes et les entrailles étant classées dans ce cycle, leurs énergies sont soumises aux mêmes lois d'engendrement et de contrôle (cf. schéma ci-après).

Et le sport dans tout cela. Et bien, les différentes parties du corps sont aussi classées dans ces cycles (cf. schéma ci-après):

  • les muscles et tendons sont à relier à l'énergie du BOIS et donc du Foie et de la Vésicule Biliaire

  • le cœur et les vaisseaux sont gouvernés par l'énergie du FEU et donc du Cœur, de l'Intestin Grêle, du Maître du Cœur et du Triple Réchauffeur

  • les chairs et les 4 membres sont sous le contrôle de l'énergie de la TERRE et donc de la Rate – Pancréas et de l'Estomac.

  • la peau et les nerfs sont gouvernés par l'énergie du METAL et donc le Poumon et le Gros Intestin.

  • la moelle épinière et les os sont à relier à l'énergie de l'EAU et donc des Reins et de la Vessie



Malheureusement, pour comprendre les phénomènes qui régissent ces lois d'engendrement et de contrôle au niveau des différentes parties du corps, il faut avoir des connaissances de biologie humaine qui ne seront pas explicités ici (embryogenèse, régulation du calcium et potassium dans lCycle sporte corps etc ...). Ce qu'il faut simplement retenir est que chaque élément de notre corps est important pour une bonne pratique sportive. Par exemple :

  • Un affaiblissement par exemple de l'énergie du Foie lié aux muscles et tendons pourrait entraîner des crampes, des luxations, des entorses plus facilement qu'une personne pour laquelle cette énergie est équilibrée.

  • Un affaiblissement de l'énergie du Cœur peut causer des essoufflements et/ou des vertiges après l'effort (défaut de circulation du sang).

  • Un désordre de l'équilibre de l'énergie de la Rate/Pancréas peut influencer vos performances et votre récupération (la Rate/Pancréas ayant le rôle de transporter l'énergie et les fluides dans le corps).

  • Un désordre de l'énergie du Poumon peut entraîner de la transpiration excessive et aboutir à une déshydratation et à une perte de performance également (« le Poumon est le maître du QI »).

  • Un affaiblissement de l'énergie des Reins peut vous rendre plus sensible aux fractures, aux douleurs articulaires (dos notamment).

Ce sont évidemment des exemples possibles que la médecine traditionnelle chinoise a observé depuis des milliers d'années. Ce n'est évidemment pas toujours le cas.

Avec ces éléments, nous pouvons comprendre l'intérêt d'identifier nos déséquilibres énergétiques afin d'anticiper tous problèmes liés à la pratique sportive. J'en profite également pour indiquer que la Médecine Traditionnelle Chinoise par l'utilisation de techniques de ventouse, moxibustion, acupuncture, TUI NA et digitopressions complémente très bien les traitements médicaux et les massages kinésithérapeutiques dans le cas de courbatures ou blocages musculaires, d'entorses, fractures, luxations, déchirures musculaires en favorisant la libre circulation énergétique locale ainsi que l'accélération du processus d'auto-guérison du corps.

Dernier conseil issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise : la sueur, la sudation fait sortir l'énergie (le QI) hors du corps avec les liquides organiques. Dans le cas, d'une maladie infectieuse, c'est très intéressant afin de faire sortir le pervers externe qui a attaqué le corps, par contre, une sudation excessive dans une situation « normale » va épuiser l'énergie du corps. Une légère sudation est préconisée dans la pratique sportive (et les sauna) afin de maintenir son énergie vitale (D'ailleurs pas de sudation après une saignée donc pour vous Mesdames, pas de sauna pendant ou après les règles !). A partir du moment, où l'on « mouille le T-shirt » pendant notre pratique sportive, nous sommes déjà dans l'utilisation de cette énergie vitale ou JING qui est notre petite flamme et qui lorsqu'elle s'épuise, la mort survient (citation du SO WEN). C'est encore plus vrai l'été car la batterie de nos reins est plus faible et donc plus sensible aux efforts excessifs.

Je vous souhaite donc une bonne pratique raisonnée de vos activités sportives et de bonnes vacances ensoleillées.

La Lettre n°4 - Conseils pour l'été

Par Le 13/08/2014

Pour faire suite à la dernière lettre et ce jusqu'au 20 juillet nous seront en été (selon le calendrier chinois). Tout comme l'hiver, c'est une saison de transformation. Les énergies yang du printemps se transforment en énergie yin de l'automne. Ce passage à lieu au solstice d'été, le 21 juin, jour à partir duquel le yang décroît au profit du yin. Ainsi durant l'été, les pathologies de type plénitude du haut du corps, de la tête et du mental se trouvent exacerbées ainsi que celles du vide de l'énergie des reins et du bas du corps.

Cycle saison 2Comment expliquer cela selon le référentiel de la médecine chinoise ?

En été, les énergies dominantes dans notre corps correspondent aux énergies du Cœur, de l'Intestin Grêle, du Triple Réchauffeur et du Maître du Cœur (cf. lettre précédente). Ces énergies sont montantes et présentes surtout dans le haut du corps. Toute personne ayant déjà un excès de ces énergies sera encore plus déséquilibrée en été. L'énergie saisonnière amplifie l'énergie interne du corps. A l'inverse, en été, les énergies de l'hiver correspondant aux énergies des Reins, de la Vessie et du bas du corps sont très faibles. Ainsi, toute personne avec des énergies faibles, à la base, au niveau de l'Eau sera encore plus déséquilibrée en été. L'énergie stagnant dans le bas du corps aura encore plus de difficultés à monter jusqu'à la tête.

C'est ainsi que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) explique les jambes lourdes plus douloureuse en été : l'humidité stagnante dans les jambes par manque d'énergie des Reins arrive encore moins à monter dans le corps.

Le Cœur comme vous l'avez compris est l'organe maître de l'été, il exprime l'abondance du feu. Ce feu se traduit dans notre corps par la saveur amère. Les recommandations pour l'été selon la MTC (source : La Médecine Chinoise, Santé, Forme et Diététique de Dr Jean-Marc EYSSALET et Éveline MALNIC) sont les suivantes :

  • Profiter du soleil dans ses phases intermédiaires et ainsi se coucher tard mais se lever tôt.

  • Ne pas s'exposer à une chaleur excessive et aux coups de soleil pour éviter les fièvres automnales.

  • On cultive un lâcher-prise, une écoute, une attitude de non-agir, une ouverture d'esprit pour contempler la Beauté.

  • On évite tout travaux forcés ou tout ce qui peut nous mettre dans des frustrations.

Sur le plan alimentaire :

  • Manger moins mais plus souvent.

  • Éviter la saveur amère car bien qu'elle soit liée au cœur, sa fonction durcissante s'oppose au mouvement de l'été, éviter ainsi : cacao, café, thé noir, grillades et tabac. Par contre, l'amer subtile est conseillé : pouces de bambou, sarrasin, échalotes, abricots.

  • On augmente la saveur piquante douce pour protéger le Métal (Poumon/Gros Intestin) et éviter la déshydratation. Attention aux épices rouges qui favorisent la chaleur (préférer le poivre au piment rouge).

  • On modère la consommation de concombres, courges, courgettes et aubergines ou on les mange cuites ou accompagnées d'aromates chaudes.

  • Éviter la consommation excessive de melon, pastèque et cucurbitacées si vous faite de la rétention d'eau ou pour les personnes âgées car ces aliments sont froids et humides et ainsi, limitent la circulation du yang dans le corps.

  • On évite également de consommer trop d'aliments glacés et de soupes froides pour éviter de faire confronter un froid extrême à la forte chaleur de l'été sous peine d'obstruction et donc de douleurs, diarrhées, fièvres en automne.

  • Éviter les graisses animales, fritures, alcool et excès de gâteaux générateurs de chaleurs interne.

La Lettre n°3 - L'été

Par Le 13/08/2014

Feu 1A partir du 5 mai nous entrons dans l'été XIA qui est la saison de l'élément feu associé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) à l'énergie du cœur, de l’intestin grêle, au maître du cœur et au triple réchauffeur. L'été, élément feu, est particulier en MTC puisque c'est la seule saison, le seul élément en correspondance avec 2 organes et 2 entrailles. Ces dernières sont le maître du cœur et le triple réchauffeur associés au cœur et à l'intestin grêle. Ces entrailles sont un peu particulières car ils ne représentent pas d'organe ou d’entrailles biologiques véritables.

Le maître du cœur, gardien du corps de l'empereur (le cœur), est associé à l'enveloppe qui se situe autour du cœur appelé le péricarde. Le péricarde est un sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Il est constitué d'un feuillet profond et d'un feuillet superficiel. Ces deux feuillets peuvent glisser l'un par rapport à l'autre, ce qui facilite les mouvements du cœur1. En MTC, il facilite également le bon mouvement énergétique du cœur.

Le triple réchauffeur a pour rôle de favoriser la bonne circulation du Qi dans les trois foyers (notamment le yang rénal et le feu de Ming Men), de gérer la répartition correcte des liquides dans le corps et de contrôler en partie la thermorégulation. Ainsi, il est souvent interprété comme représentant le système lymphatique et tous les espaces, petits et grands entre les viscères, les appareils, les tissus et les cellules.


Au chapitre II du Su Wen, on trouve « les trois mois d'été sont appelés à se « multiplier » et « monter en épi » (Fant Xiu). Les souffles du ciel et de la terre se conjuguent étroitement et les dix milles être fleurissent et fructifient. On se couche la nuit tombée et à l'aube on se lève. On ne daigne pas de s'exposer au soleil. On exerce son pouvoir sans y mettre de l'impétuosité. On accompagne l'éclat du fleurissement général afin que s'accomplissent un total épanouissement. On favorise le libre déploiement, l'extériorisation des souffles (internes), comme s'ils aspiraient à évoluer au dehors. Telle est la correspondance aux souffles de l'été et la voie pour nourrir intimement la croissance de la vie (Chang). Aller à l'encontre de cela blesserait le cœur et causerait en automne des fièvres intermittentes par insuffisance (de l'offrande) au mouvement de récolte (Shou) spécifique de l'automne. ». Cette vision un peu philosophique et peut-être difficile à appréhender vient du fait que le cœur et l'intestin grêle en MTC sont liés à ce que les chinois appellent le Shen, l'esprit. Beaucoup de déséquilibres de l'esprit se manifestent en été, qu'ils soient par excès d'énergie du cœur ou par vide d'énergie des reins. Afin, d'éviter ces déséquilibres nous devons particulièrement renforcer l'énergie de nos reins (faible en été) et favoriser la libre expression de notre esprit et donc de l'énergie du cœur afin de ne pas créer de stagnation d'énergies qui pourrait se manifester en automne par d'autres déséquilibres.

Références : 1 : Wikipédia

La Lettre n°2 - mouvements yin et yang des saisons

Par Le 13/08/2014

Pour poursuivre sur les saisons et leur influence sur notre santé et notre forme, il est important d'y mettre de la dynamique, du mouvement. Et le mouvement en Médecine traditionnelle Chinoise est la base de la bonne santé.

Yin yang
Les saisons sont définies théoriquement par des dates mais ce n'est qu'une extrapolation théorique de ce qui est, en réalité. On ne passe pas du jour au lendemain de l'hiver à l'inter saison, puis au printemps ; et du printemps à l'inter saison puis à l'été. Tout ces phénomènes climatiques et astrologiques sont progressifs. Selon certains principes taoïstes une des relations qui lient le yin et le yang est l'engendrement. Le yin est le yang est un système de classement. Ils ont un sens uniquement si comparés à un référentiel. Exemple : Un état de très grosse chaleur (fièvre ou insolation) va entraîner à son extrême des frissons, un état de froid. La chaleur Yang s'est transformée en froid Yin.

Ainsi, le yang engendre le yin, qui lui-même engendre le yang. Ce phénomène est représenté entre autre par le symbole du Tai JI présenté à droite. Les saisons suivent également ce cycle d'engendrement. Au début d'une saison, le yang croît pour culminer en milieu de saison et engendrer le yin. Le yin naissant du yang est donc culminant en milieu de saison pour décroître à la fin de cette dernière. La figure ci-dessous est une représentation de ce je viens d'énoncer.


GraphiqueLe yang est plus superficiel que le yin, ainsi, on dit que le yang protège le yin. Le yang est éthérique alors que le yin est matière. Ainsi une blessure du yang se guérit vite alors qu'une blessure de yin est plus long à rétablir. Dans le cas d'un déséquilibre, le yang se manifeste par des symptômes « subtiles » comme des courbatures, de petites douleurs qui viennent et partent, de la fatigue, des difficultés à s'endormir, à digérer, des crampes etc. (auxquels bien souvent nous ne prenons garde). Le yin, quand à lui,se manifeste dans la maladie organique par un problème de fonctionnement d'un organe, des difficultés de régulation de l'eau dans le corps, le surpoids, l'amaigrissement, les dérégulations gynécologiques etc. Cependant, en Médecine Traditionnelle Chinoise, lorsqu'un déséquilibre de type yin est décelé, le yang n'est jamais mis de côté. Dans le cycle d'engendrement du yin et du yang, il est dit dans le YI KING « le yang mute, le yin développe ». Ainsi, chaque changement dans la nature et dans notre corps naît du yang (plus malléable et flexible que le yin). Le yang est également information/communication par rapport au yin qui est construction/matérialisation. La mutation du changement se produit d'abord dans le yang par un changement d'information. Ensuite, ce nouveau yang se transforme en yin ou transmet l'information du changement au yin qui lui va matérialiser cette nouvelle information. Dans un traitement de Médecine Traditionnelle Chinoise, on cherche à la fois à rétablir le déséquilibre présent dans le yin mais également transmettre des informations nouvelles et favorables à l'équilibre du corps au yang de la personne.


Quel est le rapport avec les saisons ? Et bien, le fonctionnement du yin et du yang est le même que dans notre corps. Lorsqu'on agit de façon particulière dans une saison, nous bénéficions des énergies de saisons à condition de les comprendre car il est possible de faire des erreurs que notre corps va deTisanevoir gérer parfois difficilement. Par exemple, si nous souhaitons faire une purge ou un drainage du corps, il faut savoir que cela va demander de gros efforts à notre corps. C'est un processus qui n'est pas habituel. Dans cette perspective, toujours demander un avis médical et surtout ne pas faire de purge si l'on est fatigué. Un bilan énergétique est également souhaitable pour définir quel type de purge ou de drainage vous convient le mieux. Selon les principes évoqués dans le paragraphe précédent, la meilleure période pour réaliser une purge est dans la partie yang de l'année car le yang protège et que comme on va l'affaiblir momentanément, il pourra se rétablir plus vite que si la purge est faite dans le yin. En réalisant la purge dans le yang, nous transmettons une information de « nettoyage » à notre corps. Cette information sera gravée dans le yang et transmise au yin lorsque le yang aura muté. Le bénéfice sera double.

Jusqu'au 21 juin, nous sommes dans la partie yang de l'année et un drainant général ne peut faire que du bien. Par contre, si on souhaite travailler sur un organe particulier comme le foie dont la saison est le printemps, il faut faire attention de bien réaliser sa purge dans sa partie yang et donc entre le 4 février et le 20 mars 2014. Si réalisé après, le yin peut en être affecté et nous pouvons nous retrouver en automne (saison où l'énergie du foie est la plus faible) avec des fatigues inexpliquées, des colères incontrôlées, des crises d'eczéma, d'asthmes pour les personnes sujettes à ces déséquilibres.

Ainsi, selon ces principes, du 5 mai au 21 juin 2014, nous seront dans la partie yang de l'élément feu, l'été. C'est le moment idéal selon la Médecine Traditionnelle Chinoise de purger son intestin grêle.

Références : Yi KINg et conférence de Mr Jean MOTTE du 10 avril2014 organisé par l'IPSN (institut pour la Protection de la Santé Naturelle http://www.ipsn.eu/ )

La Lettre n°1 - les saisons

Par Le 13/08/2014

Printemps bouton or2En guise de première lettre, j'aimerai vous parler des saisons. Pourquoi un article sur les saisons ? Et bien parce que, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a deux raisons à la perte de l'équilibre énergétique interne de notre corps pouvant déboucher sur une maladie :

  • Les déséquilibres internes dus à ce que les chinois appellent les 7 sentiments qui sont la joie, les pensées obsessionnelles, la tristesse, l'accablement, la peur, la frayeur et la colère.
  • L'envahissement du corps par les 6 excès qui découlent des 6 énergies climatiques que sont le vent, le froid, la chaleur, la canicule, l'humidité et la sécheresse.

Bien que dans notre société de plus en plus de maladies se développent à partir des 7 sentiments, il est important de correctement se prémunir de des  agressions externes dues à notre climat picard.
Calendrier 2014 couleur2

Selon le calendrier climatique chinois, il y a 5 saisons dans l'année : le printemps, l'été, l'automne, l’hiver et la 5ème saison qui se divise en 4 et constitue les inter saisons. Ils déterminent également les périodes saisonnières en fonction de la durée du jour et de la nuit (le yin et le yang). Le milieu du printemps correspond à l'équinoxe de printemps alors que pour nous cette date est signe du début du printemps.
Le dessin ci-dessus présente le calendrier 2014 des saisons chinoises.

5eme moisAu cours du 3ème mois du calendrier chinois (du 5 avril au 4 mai), la nature est totalement éveillée, le Yang est ardent et le Yin est caché. Les reins reprennent leur souffle, on favorise l'expression du foie. L'énergie du cœur monte graduellement en puissance. Fils benjamin du printemps, Ji, C'est un mois de retour au centre, à l'élément terre. Ainsi sur le plan général, il est recommandé de :

  • Se coucher et de se lever tôt pour nourrir l'énergie des organes.
  • Détendre et relâcher son corps et ses articulations afin de libérer la voie aux énergies retenues depuis l'hiver dans les os et les tendons.
  • Éviter d'entreprendre de gros efforts sans échauffement préalable et restez progressif dans la tension des muscles.
  • Effectuer des exercices de Qi Gong correspondant à l'élément bois.


Sur un plan alimentaire :

  • Diminuer le doux qui freine le passage du bois au feu (betterave, farine de maïs, œufs, figues, dattes, miel, sardines, thon saumon etc.).
  • Augmenter le piquant pour favoriser la dispersion du foie et freiner la rétractation du poumon (oignons, ciboulette, ail, thym, radis, origan, poivre noir, curcuma etc.)
  • Tonifier les aliments riches d'énergie vitale du printemps (germes de blé, fenugrec, salades sauvages, pissenlit, pimprenelle, mâche, œufs de poisson, viande de poulet, d'agneau etc.)
  • Tonifier le souffle-énergie (orge, farine de châtaignes, riz glutineux, radis long, pommes de terre, carottes, ail, basilic, noix etc.)
  • Ne pas consommer de sang ni d'abats d'animaux car le mois est lié à l'élément terre qui conditionne le sang et les vaisseaux.



Pour vous abonner à cette lettre, inscrivez-vous directement sur le site Internet (menu de gauche)
Références : La médecine chinoise, santé, forme et diététique de dr Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic, éditions Odile Jacob