Blog

Festival du Magicien

Par Le 16/06/2023

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, Magicien Blanc Auto-Existant dans l'onde enchantée du Singe dans la colonne mystique du Tzol'kin et à la fois dans la semaine bleue du mois de la Coopération de cette année Lune Rouge Auto-Existante en Portail d'Activation Galactique, j'Universalise l'événement que je lance et que j'ai appelé le Festival du Magicien pour célébrer la nouvelle année maya.

Dans la Forme, vous avez de disponible si vous ne les avez pas vues :

- La vidéo de lancement du Festival en Singe Bleu Magnétique : https://youtu.be/E4amZHvC51U

- La vidéo de présentation des intervenants et du programme de la journée : https://youtu.be/vjaAklfAso0

Les e-flyers du Festival et de son programme sont disponibles ici :

Festival du magicien    Programme festival

Pour les inscriptions au festival et réserver vos repas si besoin, merci de me contacter par e-mail contact@ti-ming.fr ou par texto : 06 28 07 40 34. 2 groupes Telegram sont créés pour centrer les informations concernant cet événement.

@ très bientôt

In lak'Ech.

En mars au printemps selon la MTC

Par Le 01/03/2021

La saison du printemps qui a débuté vers le 4 février et se termine vers le 4 mai peut se découper en 3 mois, en 3 phases.

"Les trois mois de printemps sont appelés jaillir et déployer (Fa-Chen).

Ciel et terre ensemble font vivre et les dix mille êtres en tirent leur fleurissement.

On se couche à la nuit et à l'aube on se lève.

On marche dans la cour à grand pas, cheveux dénoués, corps détendu, afin d'exercer son vouloir dans le sens de la vie : on laisse vivre et on ne tue pas, on offre et on ne prend pas, on récompense et on ne punit pas.

Telle est la correspondance aux souffles du printemps et la voie pour nourrir la vie. Aller à l'encontre de cela blesserait le foie et produirait en été des bouleversements dus au froid par insuffisance de l'offrande au mouvement d'accroissement (Chang) spécifique de l'été." Su Wen chapitre II.

ChunPour donner plus de sens à nous occidentaux qui avons un peu perdu l'art de la poésie, cela signifie que le mouvement du printemps est celui de l'ouverture. Nous nous étions fermés cet hiver pour nous protéger des agressions du froid. Maintenant, les corps (physique, émotionnel, mental, spirituel etc.) s'ouvrent progressivement pour laisser Jaillir ce qui a été transmuté dans les profondeurs de nous-même grâce au mouvement de l'hiver. Ainsi, pour notre équilibre et notre stabilité, il convient de ne pas entraver ce mouvement de jaillissement.

Comment savoir si j'entrave ce mouvement, me direz vous ? Et bien, c'est simple, tout ce qui entrave le jaillissement, génère du stress. Observez-vous, observez votre corps physique, vos émotions, votre mental. Si des tensions surviennent, vous bloquez. Alors simplement lâchez, jouez avec ce qui vous tend, assouplissez vos pensées, votre corps, vos émotions.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison la plus importante de l'année. La caractère chinois qui le désigne, Chun, évoque le soleil qui monte à travers les arbres. C'est une façon de représenter la montée initiale du Yang à travers les formes qu'il réchauffe et anime par son mouvement.

Dans le corps, le printemps est représenté par l'organe du Foie et sa compagne parmi les entrailles, la Vésicule Biliaire. Ainsi, le réveil, les yeux ouverts, l'extériorisation, la verticalité, le tonus musculaire sont associés à ce mouvement saisonnier qui se répète année après année. Si jamais vous observez des symptômes par rapport à ces éléments en ce moment, certainement, il sera bénéfique de les corriger durant la saison. Le Foie représente également le "printemps de la vie". Il est également possible que des symptômes printaniers répétitifs s'y manifestent par rapport à une résonance de l'enfance que vous avez vécue. C'est ainsi, également une bonne saison pour guérir les traumatismes infantiles.

Vue imprenable paysages montagne verte ciel bleu ete dolomites italie 67092 434Le printemps et le Foie étant en correspondance avec les yeux ouverts, c'est également une saison d'Eveil. Ainsi, c'est le moment propice pour plonger dans l'inconnu et explorer des choses ou des pratiques que vous n'avez pas encore faites ou expérimentées. Retrouvons l'enfant intérieur qui Joue et découvre la vie et le monde dans lequel il est Né. Il n'y a pas d'âge pour cela, il y a tant à découvrir sur cette planète.

Dans la nature, c'est la saveur acide qui domine, celle qui prime dans certaines herbes, les pousses, certaines plantes sauvages, les bourgeons, les feuilles naissantes. C'est elles qui nourrissent le Foie, mais elles peuvent aussi freiner son mouvement si elles sont consommées en quantités excessives. Ainsi, c'est le bon moment de faire une cure de plantes vertes mais pas trop acides. Il est également opportun de purger son Foie avec des protocoles tels que Andrea Moritz, ou des préparations de plantes purgatives du Foie. Le Foie étant un organe important de stockage de polluants pour le corps, il est opportun de le nettoyer dans sa saison.

Quelques conseils d'hygiène de vie jusqu'en mai :

  • Désobstruer les mouvements d'énergie du corps en l'aidant à prendre son essor et à circuler librement. Les yeux étant l'orifice sensoriel du Foie, regarder des espaces libres, des jardins, des forêts, des océans, des lacs, la ligne des montagnes à l'horizon, tout ce qui ouvre le regard, le libère des visions trop restrictives ou denses.
  • On sort de chez soi pour éviter tristesse et mélancolie en contradiction avec la nature qui s'éveille.
  • Par contre, on continue à se protéger du Vent sous toutes ses formes en gardant une écharpe au cou pour obstruer ses portes d'entrée.
  • On se lave avec de l'eau chaude des genoux aux pieds pour éliminer les gonflements des pieds par le froid qui peut remonter du sol.
  • On passe chaque matin un peigne de bois ou d'écailles dans ses cheveux, 100 à 300 fois pour faire monter et libérer l'énergie yang du méridien de la Vésicule Biliaire et renforcer les Reins.

 

Les pierres et les minéraux sont aussi de bons soutiens. Beaucoup agissent sur le Foie, mais comme ce sont des êtres multi-dimensionnels comme nous, il est préférable de se laisser porter vers ce qui nous attire pour renforcer la connaissance de soi déjà exprimée, mais aussi d'oser les pierres qui nous repoussent pour dépasser les limites intérieures qui bloquent certains de nos potentiels. Ainsi, n'hésitez pas à vous promenez dans ma boutique en ligne en page d'accueil de mon site Internet (Accueil).

J'espère que cette information de saison vous sera profitable. Prenez soin de vous.

L'été 2020 et le Rat de Métal

Par Le 12/05/2020

Bonjour à toutes et bonjour à tous.

 

Depuis le 5 mai, nous sommes sortis de l'inter-saison pour entrer dans la saison de l'été. Cette année est un peu particulière avec les événements politiques qui se jouent et qui corroborent avec les principes de l'astrologie médicale chinoise (voire vidéo youtube https://youtu.be/z_cHC3ZNy64).

étéAinsi, cet été, sous l'influence du Rat de Métal qui représente les énergies climatiques de cette année, l'élément Feu prend pleinement sa place pour canaliser l'excès de Métal que nous recevons, tout en étant soutenu par le yang de Bois, lui aussi très présent cette année. C'est, peut-être, la partie de l'année la plus facile, sous réserve que votre yin soit suffisamment solide et fort pour stabiliser tous les processus qui vont s'opérer.

L'élément Feu est représenté dans notre corps, comme vous le savez peut-être déjà, par le Coeur, l'Intestin Grêle, le Maître du Coeur et le Triple Réchauffeur (voir lettres précédentes pour plus d'informations). Ensemble, ils représentent ce qu'on pourrait appeler notre psyché même si c'est assez réducteur. Les Chinois l'appellent le SHEN, l'esprit individuel.  Son rôle est de gouverner les autres organes et entrailles et de s'assurer que le chemin de vie que nous prenons correspond aux aspirations de notre âme. Il met en scène tout ce qui est nécessaire pour que cela soit possible. Cependant, il est à mi-chemin entre le Hun, l'esprit Universel qui tend vers l'évolution spirituelle et le Po, l'esprit corporel qui tend vers l'expérimentation matérielle (voir article : http://www.ti-ming.fr/blog/vie-de-l-entreprise/lettre-n-34-le-shen-manifestation-de-l-element-feu.html). Ce n'est jamais facile de trouver l'équilibre et parfois, il est perturbé. Cela peut se traduire par des pertes d'objectifs ou de repères dans la vie, des remises en questions, de la dépression, voire des pathologies psychologiques plus ou moins profondes et handicapantes. Ainsi, le rôle de l'élément Feu est de créer des modifications subtiles dans notre champs de conscience pour nous permettre d'évoluer dans un sens ou dans l'autre pour prendre les décisions qui sont justes pour nous-même, pour les autres et pour tout le vivant sur Terre.

L'année du Rat va pointer du doigt le yang de Bois, c'est-à-dire la Vésicule Biliaire dans notre corps. Ainsi, nous sommes sollicités pour réajuster ce qu'il convient dans ce logiciel-organe en nous. Cependant, la Vésicule Biliaire se manifeste surtout par son méridien avant d'entrer dans des problèmes physiques de Vésicule Biliaire. Par conséquent, il peut se manifester des troubles de sommeil, des céphalées, des vertiges, des crampes, des douleurs dites erratiques (quLe signe chinois du rat 1483004349i changent de place tout le temps), des démangeaisons etc. Sur un plan psychologique, la Vésicule Biliaire gère notre capacité à prendre des décisions. Si elles sont trop fermes et qu'on manque de souplesse ou à l'inverse si nous changeons d'avis tout le temps, il serait intéressant d'aller voir du côté de la Vésicule Biliaire s'il n'y a pas quelque chose à réguler. La Vésicule Biliaire, qui fait parti de l'élément BOIS, va nourrir l'élément Feu qui va être à son apogée cet été. Il y a donc des chances que le Feu soit trop attisé cette année et si notre énergie des Reins est trop faible pour mettre un peu d'eau sur ce Feu, ça risque de partir en cacahuète avec des crises de mal-être, de l'agitation, des palpitations, des transpirations exagérées.

Par contre, le tableau n'est pas si noir. L'élément Métal est plus important cette année et comme l'élément Feu fait fondre le Métal, alors l'effet de l'excès de métal dans notre corps peut se réduire cet été. En même temps, cela libère le Feu de son excès de chaleur qu'il pourrait déverser sur le Métal. Evidemment, cela se produit si l'élément Feu fonctionne correctement et a une bonne vision d'ensemble de ce qu'il se passe. De plus, si l'élément Métal baisse sa pression sur le corps (car maîtrisé par le Feu) alors l'élément Bois pourra lui aussi mieux s'auto-réguler (le Métal contrôle le Bois). Il pourra  gérer de lui-même l'excès du Rat au lieu de le décharger sur le Feu.

 

Comme vous le comprenez maintenant,rien n'est simple, rien n'est complètement prévisible car tout est relié et si un grain de sable se trouve dans un rouage particulier du corps, tout peut être revu dans cette explication globale et succincte. Pour vous aider durant l'été, il convient de bien rester ancré et de favoriser l'énergie des Reins par le repos adéquat, le QI GONG de l'arbre par exemple et certains aliments qui tonifient les reins (http://www.ti-ming.fr/blog/vie-de-l-entreprise/l-hiver-le-repos-du-guerrier.html ou http://www.ti-ming.fr/blog/vie-de-l-entreprise/lettre-n-32-l-hiver-est-la.html)

J'espère que cette lettre vous aura plus et vous donnera une autre vision de la santé. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi me soutenir dans la rédaction de ces lettres, des vidéos YouTube, l'enrichissement de mon Blog de Médecine chinoise ainsi que les interprétations quotidiennes du calendrier maya d'évolution de la conscience sur ma page Tipee : https://fr.tipeee.com/enseignements-tzolkin-calendrier-maya/news

Je vous souhaite de passer un bel été, bien ancré sur Terre et d'évacuer les pressions psychologiques que vous seriez amenés-es à vivre.

L'hiver, "le repos du guerrier"

Par Le 25/11/2019

Bonjour à toutes et à tous,

HiverDepuis le 7 novembre, nous sommes entrés dans la saison de l'hiver (Dong en chinois). C'est la période de l'année durant laquelle l'énergie yin est la plus abondante et avec elle l'immobilité, le froid, la matière et tout ce qui se situe en bas. Ce mouvement Yin va continuer à s’accentuer jusqu’au 21 décembre, solstice d’hiver. A ce moment précis, comme une respiration, la nature et nous-même ralentissons nos mouvements énergétiques corporels jusqu’à s’arrêter un court moment, pour changer de sens et initier le mouvement opposé, le mouvement yang.

L’Être humain, conscient ou non, est relié aux mouvements cosmo-telluriques de notre planète. Cette respiration vient du cosmos et de la planète Terre. Nous, entre ciel et terre, nous sommes passeurs de ces énergies que nous pouvons altérer, purifier, modifier en fonction de notre état physiologique et notre niveau de conscience. Au début, nous subissons ces mouvements et au fur et à mesure que l’on prend du recul sur notre existence dans la société et cherchons à comprendre le sens de la vie et les rythmes de la nature, nous réalisons, ressentons et comprenons ces mouvements qui nous traversent jusqu’au jour où notre conscience est suffisamment mûre pour pouvoir collaborer avec ces forces qui nous dépassent.

L’humilité est la première étape vers la sagesse et sans sagesse, pas de conscience.

Que nous dit le Su Wen pour cette période de l’année ? « En ce dixième mois (7 novembre - 6 décembre), l'univers est enfermé, l'eau se transforme en glace, la terre se craquelle, les dix mille êtres sont retournés à leurs racines. Au cœur du yin se prépare le retour du yang. L'énergie du cœur et des poumons est faible, l'énergie des reins est forte et abondante. Il faut nourrir leur souffle. » Extrait du So Wen.

Lorsque les chinois anciens disent que « l'univers est enfermé » cela signifie que notre univers personnel se ferme au monde extérieur afin Meditationde pouvoir réaliser un travail d'intériorisation et l'introspection, essentiel à notre évolution. Si nous ne questionnons pas notre vie, notre place avec nos semblables, avec la nature, alors nous tournons en rond dans nos croyances limités et erronées bien souvent, pour finir mal dans notre peau. L'univers que nous devons explorer pendant l'hiver est notre monde intérieur. Les activités comme la méditation introspective seront d'un grand intérêt. Les soirées au coin du feu au calme avec quelques personnes bien choisies seront de mise. C'est également l'heure des bilans de l'année, bilan de vie passée, bilan de ce que ou qui nous sommes. D’où je viens ? C'est en ce sens que les « dix mille êtres (nous, les animaux, les plantes et tout ce qui vit) sont retournés à leurs racines », les racines de qui nous sommes en vérité.

Comment faire ?? Les chinois anciens nous donnent une piste : « l’eau se transforme en glace, la terre se craquelle ». Ces connaissances nous viennent de nos racines enfouies dans le terreau de notre généalogie et de l’espèce humaine et non de nos émotions (l'eau). L'eau, les émotions étant de glace ne peuvent nous brouiller l'esprit. La terre se craquelant, les racines sont mises à nu et se connectent directement au ciel (notre conscience). Ceci est repris dans l'hexagramme du dixième mois, Kun, le réceptif, composé de 2 trigrammes de la terre. La terre est représentée par 3 traits discontinus (yin) les uns au-dessus des autres. L'hexagramme Kun symbolise deux mains enserrant l'axe-vertical ciel-terre. Il évoque l'ouverture de la terre en communication avec le ciel (nos racines réveillent notre conscience).

Cette symbolique est très importante car l’élément Terre est à relier à notre mission d’incarnation. La mission d’incarnation est la réponse à la question « qu’est-ce que je suis venu faire sur Terre ? ». Plus nous agissons dans une direction qui nous éloigne de cette réponse et plus nous polluons cette terre et la rendons stérile, dure voire toxique et plus nos racines véritables sont difficiles à entrevoir. Mais si déjà, nous nous posons la question et que nous essayons d’y répondre, la Vie nous accompagnera sur cette quête et nous aidera, à notre rythme, à dépolluer le sol dans lequel nous évoluons.

KunLes 6 traits « yin » de l’hexagramme montrent l’apogée du yin, malléable, poreux, obscur, stable et nourricier. La terre manifeste ainsi sa capacité à entendre sans précéder, à agir sans anticiper, à se rendre disponible, adaptable, aimante, aidante ou nourricière en fonction des impulsions qu'elle reçoit du ciel, de nous. Ainsi les chinois anciens nous indiquent que retourner à la nature, à la terre nous aidera à comprendre notre mission sur Terre. La Terre nous connaît car nous en sommes issus et nous y reviendrons à notre mort. Elle nous aide à retrouver la mémoire pour ensuite nous accompagner sur le chemin que nous avons nous-même choisi d’emprunter.

Ainsi, après ces quelques informations qui, je l’espère, vous aideront à changer votre vie pour incarner pleinement qui vous êtes et ainsi, vivre heureux, dans la paix et la joie, je vous rappelle que la saison de l’hiver est en lien avec l’énergie des Reins dans notre corps physique. Il vaut mieux les préserver en évitant de manger des aliments qui apportent trop d’eau dans le corps comme les tomates, concombres, courgettes, les fruits comme les fraises, cerises, les prunes. Préférez plutôt, les haricots rouges, le sarrasin, les algues, les produits de la mer, l’avoine, la cannelle, clou de girofle, cumin, les lentilles et le potiron. Ralentir le rythme sportif est aussi intéressant et surtout se mettre au repos entre 17 et 19h. Le sommeil entre 22h et 00h et de 5 à 7h est de mise pour régénérer les Reins. En préservant l’énergie de vos Reins, ils vont vous connecter à votre essence et vos ancêtres car c’est au cœur de leur être que réside la mémoire de toute notre généalogie. Si des éléments néfastes à notre bonheur et notre équilibre ont été reçus transgénérationnellement, c’est eux qui nous vont faire le ménage qu’il convient dans nos mémoires familiales.

En Qi Gong la posture de l’arbre est très intéressante pour régénérer son énergie et se connecter à ses organes (https://www.youtube.com/watch?v=S6VmQu2qI2M). Et pour finir, pour passer une bonne saison hivernale, il aura fallu avant, lâcher prise sur différentes choses dans nos vies durant l’automne. Si ce processus n’a pas été fait, ou complètement fini, il est encore temps et l’Aigue Marine peut vous aider et vous soutenir. J’ai réalisé une petite vidéo à ce propos, n’hésitez pas à la consulter et à travailler avec elle (https://www.youtube.com/watch?v=6pV6wI1MB9U).

Je vous souhaite un bon hiver dans votre inter-rieur bien au chaud.

Intersaison de l'hiver

Par Le 22/10/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Terre centreDepuis le 20 octobre, dans le calendrier des saisons chinois, nous sommes entrés dans l'intersaison de l'hiver et ce jusqu'au 7 novembre environ. Pendant cette intersaison, le mouvement de l’Elément Terre prend le relais sur le mouvement de l’Elément Métal pour le transformer en mouvement de l’Elément Eau. Comment cela se fait-il qu'on ne passe pas directement du Métal à l’Eau, de l’Automne à l’Hiver ? Eh bien, c'est un peu comme une boîte de vitesse, il faut passer par le point mort avant de changer d'énergie. La Terre, qui est au centre des 4 saisons, fait le relais et permet le passage de l'un à l'autre en douceur.

Le dynamisme de la Terre appelé aussi mouvement de la Terre est à mettre en relation dans notre corps avec l'énergie de l'Estomac, yang et l'énergie de la Rate/Pancréas, yin. D'ailleurs, nous retrouvons dans notre corps ce principe de centre car l'estomac est au milieu de nos organes et fait symboliquement le lien entre le thorax et l'abdomen.

Le rôle de l’Elément Terre ou de la Rate/Estomac/Pancréas est de transformer c’est à dire de permettre à certains éléments de changer de forme pour permettre un certain passage. C’est comme un transformateur qui change par exemple le courrant alternatif en continu ou inversement. Ainsi, par le travail de l’Elément Terre, l’Automne se transforme en Hiver.

Dans notre corps c’est pareil. C’est l’Estomac qui fragmente les aliments (mécaniquement et/ou chimiquement) et la Rate/Pancréas qui absorbe l’énergie vitale des aliments (ou on pourrait dire le prana) qu’on appelle Zheng Qi pour le transmettre aux Poumons, qui à leur tour absorbent l’énergie vitale de l’air pour le combiner au Zheng Qi, ce qui forme le Zhong Qi qui va nourrir le Coeur et ce dernier diffuse le reste aux autre organes et entrailles par le Sang. L’Elément Terre est un transformateur de l’énergie alimentaire en énergie vitale adaptée aux fonctionnements de notre corps physique.

L’Elément Terre a un fonctionnement qui va bien au-delà de l’alimentation, elle permet tous les processus de transformation et de transport dans le corps, notamment du Sang et de l’Eau, mais aussi les processus de transformation des énergies subtiles, des émotions, des pensées, des expériences etc. Lorsque cet Elément disfonctionne, on peut se retrouver bloqué dans un état émotionnel ou un état psychologique.

 

Durant cette période, l'énergie de l'Estomac, de la Rate et du Pancréas sont particulièrement sollicitées car ces organes vont en profiter pour s'équilibrer s'ils en ont besoin. On pourra éventuellement subir quelques désagréments pendant cette période comme des ballonnements, aigreurs d'estomac, nausées, aliments non digérés dans les selles, selles molles ou dures, foncées ou claires, douleurs intestinales au-dessus du nombril, dépression passagère, cogitations, pertes d’appétits (tous types d’appétits …), ptoses ou descentes d'organes, hématomes, saignements de nez, découragement, fatigue physique ou mentale etc... Il est donc très intéressant de travailler les déséquilibres de l'Estomac et de la Rate/Pancréas durant cette période surtout si on a tendance à manifester ces symptômes, car les bénéfices peuvent être plus que doublés.

 

Pour ne pas épuiser l'énergie de la Rate, il faut éviter les stations assises prolongées pendant cette période et en profiter pour chanter. Chanter nourrit l'énergie de la Terre par la libération de l’Elément Feu, donc le Coeur. La conséquence de ce travail apaise les pensées, rend les idées claires et libère les tensions de l’Estomac.

 

Sur le plan alimentaire, il est intéressant de mettre son estomac au repos par la pratique du jeûne et de manger des aliments à saveur douce et insipiLegumes jaunesde mais non sucrée comme les pommes de terre, pommes de terre douces, millet, maïs, jujube, carottes, panais, gentiane … globalement tout ce qui sort de terre (élément Terre) et qui est dans les tons jaunes. Les décoctions de gingembre frais le matin sont également conseillées en cas de vide de l'énergie de la Rate. Par contre, l'énergie de la Rate a horreur de l'humidité et l'énergie de l'Estomac a horreur de la sécheresse. Évitez donc pendant cette période les hammams et saunas, les bains et tout ce qui apporte trop d'humidité ou trop de sécheresse au corps comme les tisanes le soir, les laitages, les glaces et aliments et boissons froids, préférez manger et boire peu et tiède/chaud.

 

En ce qui concerne l'eau et les repas, selon la conception orientale, on boit peu d'eau avant et pendant le repas et encore moins glacée. Cette eau va refroidir l'estomac avant de manger alors qu'il a besoin de chauffer, pour cuire les aliments. C'est l'élément le plus chaud du corps pour la médecine chinoise. Avec de l'eau glacée avant le repas vous augmentez vos risques de faire une indigestion … par contre, avec un apéritif (l'alcool étant une boisson brûlante), vous aidez votre estomac à monter en température. Attention tout de même car l'abus d'alcool est néfaste pour la santé !!!

J’espère que ces quelques informations changeront votre regard sur votre corps et votre santé.

A bientôt et prenez soin de vous.

Dans Tzol'Kin

Entrée dans la 3ème Lune, la Lune de la Forme

Par Le 18/10/2019

Bonjour,

En ce jour du 18 octobre 2019, en Miroir Blanc Résonnant, je Canalise afin de Refléter, Inspirant l'Ordre harmonique du Cosmos. Je scelle ainsi dans le collectif humain et l'Être planétaire la Matrice de l'Infini cosmique par la tonalité Résonnante de la Syntonisation à cette Source Infinie d'Harmonie. Pour atteindre ce but, je suis guidé par le Pouvoir du Coeur qui bat au plus profond de mon être. Je suis accompagné sur le chemin par le pouvoir de la Naissance de la Canalisation de cet Ordre Harmonique. Je dépasse mes filtres et mes mémoires en me laissant Inspiré par l'Embellissement de ma vie créant Art et harmonie dans ma journée. Mon pouvoir caché qui m'aidera à dépasser les obstacles et mes blocages se retrouvera dans l'Abondance du Rêve d'Harmonie de cette journée Inspirant mon Être.

Nous entrons ainsi, dans cette lune de 28 jours (4 semaines de 7 jours) dans ce champ d'expérimentation et nous allons naviguer jusqu'au Serpent Rouge Galactique qui est la finalité de l'expérience du mois. Le système harmonique du calendrier nous invite à poser notre regard sur la Forme des Reflets que nous portons et qui sont, au départ, issus de nos conditionnements et nos masques. Il nous invite à les faire tomber, à changer de Forme, changer ces reflets, à changer de peau comme le fait le Serpent Rouge  en portant notre action sur notre Intégrité à nous-même, à notre Être de Lumière, notre Enfant divin comme nous l'indique la tonalité Galactique du Serpent Rouge en fin de mois. La Lune Auto-Existante porte l'action sur la Forme du But que nous avons défini lors du premier mois lunaire (26/07 au 22/08). Rien ne peut exister dans notre réalité sans forme. Une fois que la Forme est Mesurée, Définie, claire, la Manifestation peut se produire. L'intension entre dans la Forme et devient existante, auto-existante, c'est-à-dire qu'elle existe maintenant sans qu'on ait besoin d'intervenir. C'est comme un artisant qui a une idée et qui la matérialise en créant un objet qui ensuite existe par lui-même sans qu'il ait besoin de l'artisant pour le créer. C'est ce que nous sommes invités à réaliser ce mpis-ci : mettre en Forme.

Pour ce travail, il sera important de bien terminer l'onde enchantée de l'Humain Jaune qui reflète les Influences que nous subissons afin de faire Naître l'Intelligence harmonique qui est en nous et faire Fleurir le Libre Arbitre dans notre champ d'expérience. Ensutite, nous changerons de peau dans l'Onde Enchantée du Serpent Rouge qui débutera le 25 novembre et qui va nous aider à nous Purifier afin de faire Persister dans notre expérience le pouvoir de la Navigation sur Terre pour notre Evolution (cf. Atelier). Cette Onde Enchantée sera très forte car elle comporte à elle seule 10 jours dits de Portail d'Activation Galactique. Durant ces jours, nous recevons plus fortement les informations harmoniques qui proviennent du centre du Cosmos et ainsi nous sommes amenés à nous libérer beaucoup plus en profondeur. Nous pouvons ainsi toucher des libérations karmiques, familiales, collectives, des choses très pronfondément ancrées jusque là dans notre champ informationnel qui consitue l'Être que nous sommes. Enfin, nous quitterons le champ d'expérience en reprenant les rennes du Miroir Blanc dans son Onde Enchantée pour renforcer notre Communication avec le Cosmos et Modeler l'Intégrité de notre Force de Vie sur Terre.

Voici dans les grandes lignes ce que nous invite à expérimenter le calendrier Maya avec toutes les Kins, les Harmoniques et les Ondes Enchantées du mois. N'hésitez pas à poser des questions et faire suivre cette information.

Merci. In Lak'Ech.

Grégory, kin 231, Singe Bleu Planétaire

 

 

L'été, saison régulatrice du Coeur

Par Le 11/05/2019

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez bien démarré la saison de l’été qui a débuté le 5 mai, même si le soleil n’est pas encore au rendez-vous. Mais comme toute manifestation, tout se passe d’abord dans l’invisible avant de devenir visible. Jusqu’au 21 juin, nous expérimenterons sa phase yang, puis nous passerons dans la manifestation yin de la saison jusqu’au 20 juillet. Je profite donc de ces belles énergies pour vous transmettre quelques informations saisonnières en lien avec la Médecine Chinoise Traditionnelle.

Comme vous le savez déjà, l’été correspond aux mouvements de l’élément Feu dans la nature et dans nos corps. Dans notre corps, il se décompose en 4 parties : un organe, le Cœur associé à une entraille, l’Intestin Grêle et un couple peu connu chez nous, le Maître du Cœur qu’on peut éventuellement lier au péricarde et le Triple Réchauffeur qu’on peut associer au système lymphatique. J’ai déjà décrit le Triple Réchauffeur dans ma vidéo de février sur l’année du Cochon donc vous pouvez la revoir pour avoir quelques informations sur cet élément particulier. Cette année est portée sur l’expérience de la convivialité et de la relation aux autres, et comme la saison de l’été est aussi en lien avec le mûrissement de nos projets et le partage de nos expériences au plus grand nombre, je vais pour parler un peu des relations qui existent entre le Cœur et les autres organes selon la médecine traditionnelle chinoise.


 

La relation Cœur – Poumons.

Coeur cielTous deux font partie du Réchauffeur Supérieur (car dans la partie la plus haute du corps) et sont étroitement liés dans leurs aspects SANG et QI. Le Cœur est la «  mère du Sang » car il le produit (via le contrôle d’autres organes), le Poumon « gouverne du Qi » car c’est lui qui définit où doit aller le Qi. Qi et Sang sont interdépendants car « le Qi est le maître du Sang », c’est le Qi qui donne sa qualité au Sang et « le Sang est la mère du Qi », c’est d’elle qu’émane le Qi.

Le Zong Qi est produit par le réchauffeur supérieur. Les essences subtiles des aliments sont extraites par la Rate qui les monte au Poumon. Ce dernier le transmet au Cœur qui l’intègre dans le Sang. La relation entre le Cœur et le Poumon influence l’état et la bonne circulation du Qi et du Sang. Si le Poumon est faible, le Qi va stagner et le Sang également produisant des caillots lorsqu’il se dépose. La faiblesse du Qi du Poumon va entraîner sur le long terme une faiblesse du Qi du Cœur.

La relation Cœur – Foie.

Ces organes sont liés entre eux par le Sang. Le Foie stocke le Sang produit par le Cœur et le libère selon les besoins du corps. En activité physique, le Foie libère le Sang que le Cœur va faire circuler plus vite pour nourrir les muscles et les tendons. Sinon il le stocke et le nettoie grâce à l’action du Cœur qui fait circuler le Sang dans le Foie et permet son bon fonctionnement. Si le Foie ne stocke pas assez de Sang, on appelle cela un vide de Sang du Foie, il perturbe le Cœur qui va se trouver en vide de Sang du Cœur et les symptômes qui apparaissent sont les palpitations et les insomnies. Si le Sang du Cœur est insuffisant, le Foie est perturbé et il se manifestera des vertiges, des rêves abondants, du somnambulisme.

La relation Cœur – Rate :

C’est aussi par le Sang que ces 2 organes s’influencent l’un l’autre. Je vous ai dit plus haut que le Cœur commande à d’autres organes la production du Sang. C’est l’un des rôles de la Rate. C’est elle qui produit le Sang du Cœur. Le Cœur propulse le Sang dans les vaisseaux sous le contrôle de la Rate qui maintient le Sang dans les vaisseaux. La bonne circulation du Sang va permettre à la Rate d’accomplir ses fonctions de transformation (aliments, système de défense du corps, évolution mentale) et de transport (Sang, liquides organiques, déchets de l’organisme). Une Rate faible aboutit à de l’asthénie, des palpitations, de l’insomnie par cogitation, des bleus voire des pétéchies.

La relation Cœur – Rein :

Ces deux organes, l’un dans le réchauffeur supérieur et l’autre dans le réchauffeur inférieur entretiennent une relation « d’assistance mutuelle du Feu et dCoeur eau feue l’Eau ». Leur relation détermine le juste équilibre entre le Feu et l’Eau dans le corps, le Yin et le Yang. Le yin du Rein (eau) monte humidifier le yang du Cœur (le Feu) et le yang du Cœur descend réchauffer le yin du Rein.

Le Rein conserve également le Jing (essence) qui sert à former le Sang produit par la Rate que le Cœur gouverne. Le Jing comporte l’ensemble des informations reçues par nos parents et nos ancêtres. Ce sont nos gènes mais aussi nos comportements familiaux, notre façon de voir les choses, nos jugements etc. transmises et perpétrées de génération en génération. Le Sang du Cœur va lui nourrir et régénérer continuellement le Jing. Cependant, ce Jing est limité, c’est lui qui définit notre durée de vie. Puiser dans le Jing va réduire notre espérance de vie. Il est essentiel de préserver un Sang de qualité pour maintenir notre longévité.

Ainsi, on pourrait penser qu’on est maître de nos décisions et nos choix de vie mais non, d’après les chinois c’est un programme contenu dans notre JING qui vient de nos ancêtres. Ceci explique peut-être qu’il y a souvent des intellectuels dans les familles d’intellectuels, des personnes proches de la nature dans les familles d’agriculteurs ou d’éleveurs. On pourrait aussi expliquer qu’on perpétue les mêmes erreurs et les mêmes comportements que nos parents. Mais rien n’est perdu car le Jing est nourri par le Sang qui est nettoyé et stocké par le Foie qui lui est en lien avec la conscience universelle. A travers le Foie, il est possible de changer la nature du Sang qui, si le Cœur le permet, va changer le Jing. Si ce Jing change avant d’avoir un enfant, il est transmis à la génération future qui pourra évoluer et sortir de ces cycles.

Les conseils alimentaires de la saison sont les mêmes que ceux de la précédente lettre que vous pouvez retrouver sur le blog. Pour améliorer votre Jing, il vous suffit d’élever votre conscience universelle pour expérimenter votre véritable nature. Le travail de nettoyage physique et émotionnel du Foie (colères, irritabilité, frustrations etc.) sera obligatoire pour pouvoir s’élever et se reconnecter à la Nature. Ainsi chacun pourra consciemment agir concrètement pour soi-même et pour la planète qui nous autorise à y vivre des expériences de vie fabuleuses dans nos corps parfaitement bien conçus.

Apogée du printemps

Par Le 14/03/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci, nous allons nous réjouir du passage de l’équinoxe de printemps. Parfait équilibre entre la durée du jour et la durée de la nuit, le 20 mars 2019 est également l’apogée du printemps, le moment où le yang du printemps va céder sa place au ying. C'est un passage qui représente la transformation de la nuit en jour et qui s'accompagne d'un changement soudain de forme extérieure (la nature endormie se réveille et s'élance vers le ciel).

Foie 1Le printemps, gouverné par l'élément BOIS, reçoit l'influence de son élément climatique, le VENT. Son énergie réveille ce qui s’est endormi pendant l’hiver et permet le renouveau de la vie. Dans le corps, elle se loge dans le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE. Le FOIE est de nature yin (il contient le sang) mais a un mouvement yang car il fait croître et pousser (renouvellement cellulaire, pousse des cheveux et des ongles) en transmettant son énergie VENT à l’ensemble du corps. Par exemple, l’élément TERRE produit le sang des règles mais sans le VENT du BOIS, elles ne s’écouleraient pas en dehors du corps. C’est le VENT du FOIE et de la VÉSICULE BILIAIRE qui met en mouvement le corps et coordonne aussi les rythmes et les synchronismes (comme le rythme cardiaque). Le FOIE par sa nature yin est le grand organisateur du corps. C’est lui qui planifie tout et permet au corps que tout se coordonne de façon optimale. D’ailleurs, psychologiquement, nos difficultés à mettre en place des projets dans notre vie sont en lien avec un vide du FOIE. Les dérèglements de cet organe sont majoritairement d’ordre YIN et très rarement d’ordre YANG. Souvent, ça commence par un vide de yin du FOIE simple puis le yin s’affaiblissant ne sera plus en mesure de contenir le yang qui va s’échapper et on aura en plus du vide de yin, un yang excessif apparent. Pour illustrer cela, les femmes à la ménopause, peuvent avoir des bouffées de chaleur par vide de yin du FOIE. Si le déséquilibre s’accentue, le yang va s’échapper et des migraines peuvent apparaître en plus de ces bouffées de chaleur.

Son acolyte, la VÉSICULE BILIAIRE, est, quant à elle, de nature yang avec un fonctionnement yin. C’est elle qui déclenche le VENT et les mouvements dans leVbtete corps. Le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE sont aussi associés aux tendons et aux muscles. Les spasmes ou les tremblements sont des manifestations surtout d’un excès de VENT du FOIE (si vide de yin profond) ou de la VÉSICULE BILIAIRE (si attaque de vent externe comme un état grippal). Le VENT, ça bouge !!!! Et donc, tous les phénomènes de douleurs, démangeaisons ou symptômes qui bougent ou qui apparaissent et disparaissent sont du VENT interne. Ce dernier crée aussi de l’agitation mentale et physique (les personnes qui ne se posent jamais !). Dans un autre registre, son méridien passe sur les 2 côtés du crâne, ainsi quand le yang de la VÉSICULE BILIAIRE est excessif, il s’accumule dans la tête produisant des céphalées dites « en casque ». Tout comme le méridien de la VESSIE est en lien avec les points MU des organes et donc est capable de tonifier tous les organes, son méridien est en lien avec les zones sensitives et motrices du crâne. On stimule certains de ces points pour avoir une action sur la mobilité des 4 membres et leur sensibilité. Sur le plan psychologique, elle déclenche les décisions. Le FOIE organise et la VÉSICULE BILIAIRE décide du moment opportun pour déployer le projet. Ainsi, les personnes indécises ou qui changent d’avis tout le temps, ont souvent un dérèglement du fonctionnement de la VÉSICULE BILIAIRE. Pour finir succinctement, son fonctionnement yin est simple. Elle fait s’écouler la bile dans le duodénum. Si son mouvement yin est perturbé, la bile remonte par l’Estomac (en cas d’indigestion par exemple) ou bien, cas le plus fréquent, elle s’écoule mal voire plus du tout, produisant des calculs. Le signe avant-coureur est le goût amer dans la bouche.

Il y a encore beaucoup à dire sur l’élément BOIS dans notre corps. Ce qui est important à retenir est surtout qu’il n’aime pas être entravé. La frustration est la première émotion qui signe une perturbation du mouvement naturel du BOIS dans le corps qui est le VENT. Alors libérez-vous et laissez couler. Vos projets ne s’en porteront que mieux.

HematitePour nous aider, nous pouvons nous tourner vers les minéraux. L’Hématite, appelée « la pierre qui saigne », est tout à fait indiquée. Elle est liée au chakra racine, à l'investissement et surtout au sang. Le FOIE gouverne le sang. Il le stocke lorsque nous sommes au repos et que nos besoins sont faibles. Il le libère vers les muscles ou les organes de digestion lorsque nous faisons un effort musculaire ou pendant et après les repas. Hématite perce les abcès émotionnels et psychologiques pour les libérer et les faire couler en dehors de nous. Elle travaille aussi sur les liens du sang. Hématite est toujours apte à nous aider en douceur à assumer les saignements (supportés ou imposés) qui en découlent. Cette énergie provoque ou accompagne tous les épanchements, toutes les extériorisations. Elle aide à sortir de l'engourdissement, stimule l'activité physique et psychique, restaure la force intérieure, l'esprit de décision et la spontanéité, lève toutes les peurs des anémiés en les motivant pour s'investir dans un projet. Et le réaliser. En Chine, elle est réputée souveraine pour prévenir ou soulager les accouchements pénibles. Pour intégrer pleinement au niveau cellulaire les caractéristiques d'Hématite, il est préférable de prendre un élixir non alcoolique d'Hématite (me contacter pour un achat) pendant 42 jours (matin ou soir en fonction des cas). Nous pouvons également méditer avec une Hématite sur notre premier chakra et une autre sur notre troisième chakra afin de plonger dans nos liens du sang et identifier les abcès à percer. Tout comme elle fait sortir le « mal », elle fait sortir le « bien ». On dit aussi que c'est la pierre qui met en valeur nos dons cachés… soyons patient car elle incarne une énergie yin tout en douceur et ses effets bénéfiques ne sont identifiables qu'après un long travail avec elle.

Si les minéraux ne vous parlent pas, pendant la saison, nous pourrons également utiliser les plantes. On pourra par exemple utiliser l'alchemille, la chélidoine, l’hamamélis, le pissenlit etc. Les plantes yang du foie vont booster l'immunité, activer les fonctions dépuratives du foie, fortifier la vue, favoriser la synthèse hormonale. Dans ces cas, l'angélique, l'armoise, le chardon marie, le cyprès, la prêle et le romarin peuvent être indiqués. Cependant, les plantes ont des effets importants sur notre santé, je vous conseille de vous rapprocher d'un spécialiste des plantes, d'un naturopathe ou votre pharmacien-herboriste pour le choix des plantes adaptées à votre cas.

J’espère que ces quelques informations changeront votre regard sur votre corps et votre santé.

A bientôt et prenez soin de vous.